Préparer le Congrès de la Société internationale de psychologie politique (Paris, 9-12 Juillet 2008)
Réunion préparatoire les 26 et 27 Janvier 2007

En juillet 2008 la Société internationale de psychologie politique (http://ispp.org/), présidée par George Marcus,  va tenir son congrès annuel à Sciences Po Paris. C’est quatre jours de tables rondes et d’ateliers, qui accueillent plus de 400 participants, venus de tous les continents et de toutes les disciplines des sciences sociales. 

Pour préparer cet évènement, les responsables de l’ISPP organisent une réunion préparatoire à Paris, les 26 et 27 Janvier 2007 (Sciences Po, salle François Goguel, 56 rue des Saints Pères, 75007 Paris). Deux de ses sessions sont ouvertes à tous ceux et celles qui s’intéressent à la dimension psychologique de phénomènes politiques en France et souhaitent s’impliquer dans ce congrès.

Le vendredi 26 janvier, de 13h à 15h, Tereza Capelos (professeure à l’Université de Leiden), co-organisatrice du congrès de Paris, présentera les possibilités et les conditions de participation au congrès de 2008. Seront également présents les responsables du congrès de l’ISPP 2007 (Portland, USA) et d’autres représentants de l’ISPP.

Puis de 15h30 à 17h30 Leonie Huddy et Stanley Feldman, tous les deux professeurs à SUNY- State University of New York, Stony Brook et co directeurs du journal Political Psychology, avec  d’autres responsables de publications dans la discipline, présenteront l’état du champ de la psychologie politique et les possibilités de publier ses recherches dans les revues et publications relevant de l’ISPP.

C’est une opportunité exceptionnelle pour développer les recherches dans ce secteur, en particulier dans les masters et écoles doctorales, faire le point sur les avancées récentes dans ce domaine, faire connaître et publier en anglais les travaux français (sur le rôle des émotions, la cognition politique, les modes de raisonnement, la mémoire politique, la dimension symbolique des comportements politiques, l’approche des attitudes etc.), nouer des partenariats avec nos collègues étrangers. 

Nous vous invitons à venir nombreux à cette journée préparatoire, étudiant(e)s, doctorant(e)s, docteur(e)s ou chercheur(e)s confimé(e)s, pour assurer la plus grande audience au Congrès de 2008 et développer les approches de psychologie politique en France.

Inscription obligatoire, avant le 8 janvier 2007, par mail : isabelle.rocca@sciences-po.fr