Doctorants lauréats des bourses AFSP pour le C5P 2011

Au terme de sa délibération, le Bureau de l'Association Française de Science Politique, réuni le 24 février dernier, a retenu les trois doctorants suivants, parmi les 26 candidatures reçues, pour l'attribution d'une Bourse AFSP C5P Bruxelles 2011.

Grégory DAHO (gregda@free.fr)
Doctorant en Science Politique à l’Université Panthéon-Sorbonne, allocataire de recherche DGA/CNRS, Grégory Daho est associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-Paris) et à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM). En cours de rédaction, sa thèse de doctorat, sous la direction de M. le professeur Michel Dobry, se propose d’analyser les processus de mise en forme du « concept » et de la « fonction » coopération civilo-militaire (CIMIC) en France, du début des années 1990 à nos jours. A partir de différents outils, notamment issus de la sociologie interactionniste et de la sociologie des organisations, l’enjeu est de comprendre où, avec qui et comment, la coopération civilo-militaire, aujourd’hui incontournable sur les « théâtres de crise », s’est progressivement « institutionnalisée » en France. Depuis 2010, Grégory Daho publie plusieurs articles, notamment dans la revue Les champs de Mars et participe à différents congrès internationaux de Sciences Politique et de Sociologie, présentant plus largement le compte-rendu de ses recherches sur la production des doctrines stratégiques et la transformation des outils militaires.

Cécile JOUHANNEAU (jouhanneau.c@gmail.com)
Cécile Jouhanneau prépare une thèse de sociologie politique sous la direction de Marie-Claire Lavabre (ISP) et de Jacques Rupnik (CERI) depuis 2006. Ancienne allocataire de recherche et monitrice à l’IEP de Paris, elle a été visiting student à l’Université de Chicago en 2008-2009 et ATER à l’Université de Reims Champagne Ardenne en 2009-2010. Désormais chargée de cours à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, elle est membre de l’ANR « Les professionnels internationaux de la paix. Sociologie et histoire d’une ingénierie transnationale » (ISP – Paris Ouest Nanterre La Défense) et du programme de recherche « Memory and Memorialization : Representing Trauma and War » (NYU & CNRS). Elle achève actuellement une thèse consacrée aux mémoires de guerre et à la « justice transitionnelle » dans la Bosnie-Herzégovine contemporaine. Ses recherches explorent les conditions sociales de communication des souvenirs du conflit de 1992-1995 dans un après-guerre bosnien marqué par l’omniprésence des discours politiques ethnonationalistes et par les interprétations du conflit émanant d’institutions judiciaires internationales et nationales. A partir d’entretiens et d’observations ethnographiques recueillis parmi les anciens détenus de camps du District de Brčko entre 2008 et 2010 et sur la base d’archives de la presse bosnienne et de témoignages auprès d’instances de la « justice transitionnelle », ses travaux signalent l’efficacité limitée de technologies de réconciliation dont la consécration internationale n’est plus à prouver mais dont les réinterprétations et les usages locaux sont complexes. Or ils montrent également que les souvenirs de la détention ne sauraient être réduits à un conflit de mémoires ethnonationalement clivées.

Anaïs THEVIOT (a.theviot@gmail.com)
Doctorante à l'Institut d'Études politique de Bordeaux, rattachée au Centre Emile Durkheim, Anaïs Theviot prépare une thèse sur le militantisme partisan en ligne, sous la direction d'Antoine Roger. Elle s’intéresse à l’usage du Web par les militants, ainsi qu'aux interactions entre engagement en ligne et engagement hors ligne. Elle présentera une partie de ses recherches lors du congrès des associations françaises de science politique: « Voice in the Web : la parole critique des forumeurs de la Coopol » ( ST 11) et « S’adresser directement au citoyen pour être élu - Internet dans la campagne des régionales 2010 en Aquitaine » ( ST 21). Elle enseigne l'Histoire des idées politiques et donne des cours de tutorat d'Etudes politiques à l'Institut d'Études politiques de Bordeaux.
Derniers colloques : « Dans les coulisses de Terra Nova », Le pouvoir des savoirs. Réseaux, techniques, acteurs, organisé par l’Université de Limoges et l’Association française de sociologie, Limoges, 14-15 octobre 2010 « Les Entretiens de la liberté : un projet d’e-participation sans participant ? », Colloque international Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation, Mobilité virtuelle : Portails coopératifs et usage novateur des TIC, organisé par l’Université Paris 8 et à l’Université de Cheik Anta Diop (UCAD, Sénégal), Dakar, 7 au 9 décembre 2010
Dernières publications: « Les Entretiens de la liberté : un accompagnement numérique encore peu attractif », Les Cahiers pédagogiques, Dossier « Accompagner l’élève dans et hors l’école », octobre 2010 « Forum : un espace commun de discussion publique sur Internet ?», chapitre d’ouvrage consacré aux forums de discussion en ligne, organisé par L’ARSER, composante de DIPRALANG EA 739 (à paraître 2011)

Toutes les informations sur le C5P Bruxelles 2011 (20-22 avril 2011)
http://www.sciencepolitique.be/spip.php?rubrique18