ACTUALITES / Edition 2013

Appel à propositions de panels
Les régimes politiques et leurs transformations au XXIème siècle
5ème Congrès des associations francophones de science politique

Luxembourg 24-26 avril 2013

Veuillez trouver en document attaché l’appel à communications des 24 panels constituant le 5ème congrès du réseau des associations francophones de science politique également accessible sur le web du congrès :
http://luxpol.unblog.fr/liste-des-panels-acceptes/

Une idée du programme de la conférence ? http://luxpol.unblog.fr/programme-de-la-conference/

Plus d’informations http://www.luxpol.eu

L’Association luxembourgeoise de science politique (Luxpol) lance un appel à propositions de panels en vue du 5ème congrès du réseau des associations francophones de science politique qui se tiendra les 24, 25 et 26 avril 2013 à Luxembourg- Ville. Ledit congrès qui est commun aux associations belge, française, luxembourgeoise, québécoise et suisse, a pour thème: Les régimes politiques et leurs transformations au XXIème siècle Ledit congrès s’est forgé une réputation internationale importante et attire tous les deux ans de plus en plus de conférencières et conférenciers ayant comme langue d'enseignement et de recherche le français.
L’Association luxembourgeoise de science politique (Luxpol) invite particulièrement les responsables d’instituts et centres de recherche, titulaires de chaires et autres réseaux de recherche à profiter de ce congrès pour y tenir leur rencontre annuelle.

L’ensemble des 24 panels et des contributions devront porter au choix sur les thèmes suivants:
1. Nature, sélection, idéologie et pouvoir du personnel politique dans les régimes politiques contemporains;
2. Les nouveaux instruments et institutions de l’Etat de droit: Chartes, commissions d’éthique, défenseur des droits, médiateurs, etc.;
3. Acteurs, gouvernance à multiples niveaux et nouveaux modes de gouvernance économique;
4. Les nouveaux paradigmes de l’action publique internationale et domestique: développement durable, rigueur budgétaire, pluralisme culturel, etc. ;
5. Les nouvelles formes de participation en politique: e-démocratie, consultation citoyenne, budget participatif, etc.;
6. Nature et portée réelle des transitions politiques dans les Etats du Maghreb et du Machrek
7. Les formes contemporaines des populismes aux Amériques et en Europe;
8. Mutations des Institutions internationales (Banque mondiale, FMI, OCDE etc.) et émergence de nouvelles enceintes délibératives et décisionnelles (Forum de Davos, G20+, etc.).

Conditions d’acceptation : Tous les panels acceptés doivent être composés au minimum de 4 présentateurs et au maximum de 6. Dans le cas contraire, ils seront retirés de la liste officielle au 15 janvier 2013. Tous les panels sont animés par deux présidents, membres de deux associations nationales différentes ou issus d’universités de deux Etats distincts. Les présidents de panels ont la responsabilité de choisir les communications, de gérer les relations avec les présentateurs, de coordonner les travaux pendant le congrès et d’assurer pendant tout le processus la liaison avec le comité d’organisation luxembourgeois. Dans la mesure du possible, au moins un des papiers acceptés par les présidents des panels doit être le résultat d’un travail de recherche d’un(e) doctorant(e) et/ou d’une université hors France, Belgique, Canada, Luxembourg et Suisse. La langue de travail et de communication à l’intérieur des panels pendant le congrès est le français. La langue des contributions écrites aux panels est de préférence le français. Toutefois les contributions écrites aussi en anglais et en allemand, les trois langues officielles de l’Association de science politique du Luxembourg et de l’Université du Luxembourg, sont aussi les bienvenues.

Les proposants de panels doivent remplir le formulaire proposition de panel (version PDF ou version docx) et le renvoyer au plus tard avant le 31 août 2012 à l’adresse suivante : demos@uni.lu

La liste des panels sera arrêtée par un comité d’évaluation composé à parité de représentants des associations francophones de science politique. Elle sera communiquée aux intéressé(e)s avant le 30 septembre 2012.

Association de science politique du Luxembourg (Luxpol)
Université du Luxembourg- Campus Limpertsberg
162a, avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg


Edition 2005
Encouragé par l'AISP-IPSA, ce réseau est né en 2005 date à laquelle quatre associations francophones de science politique, les associations belge-wallonne, française, québécoise et suisse ont tenu un premier congrès conjoint à Lausanne en Suisse. Plus de 190 politologues de 11 pays y ont présenté leurs travaux à l'invitation de l'ASSP les 18-19 novembre 2005 sur le campus de l'UNIL.
L'objectif poursuivi en organisant ce congrès international d'envergure était de contribuer au développement de la science politique en français dans le monde en offrant aux politologues francophones un lieu de rencontre pour échanger sur leurs travaux de recherche.

Edition 2007
La 2ème édition du C4P a eu lieu les 25 et 26 mai 2007 à l'invitation de la SQSP sur le campus de l'Université Laval (Québec, Canada).
Deux associations se sont jointes aux quatre associations fondatrices pour l'organisation du congrès de Québec : l'Association canadienne de science politique et l'Association internationale de science politique. L'ambition était d'élargir la participation à la plus grande partie des associations francophones de science politique existant dans le monde. Les travaux de ce congrès ont couvert tous les domaines de la science politique et touché un ensemble de thèmes qui sont au centre de la recherche en science politique et au cœur des débats actuels sur la démocratie et la gouvernance. Les travaux du congrès se sont organisés autour de 19 ateliers, chacun portant sur un thème précis.

Edition 2009
Le Congrès de Grenoble des 7-9 septembre 2009 a été l'occasion pour l'AFSP d'accueillir pour la première fois en France le Congrès international des associations francophones de science politique. Cette rencontre a été la 3ème organisée par le réseau des associations francophones de la discipline composé de l'Association Belge de Science Politique-Communauté Francophone (ABSP-CF), de l'Association Suisse de Science Politique (ASSP), de l'AFSP et de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP).
Avec près de 800 intervenants et discutants, ce 3ème C4P a réuni la plupart des chercheurs en science politique du monde francophone pour faire le point sur l'état de la science politique francophone via l'activité en séances de 52 Sections thématiques.


Edition 2011
Université libre de Bruxelles, les 20, 21 et 22 avril 2011.
Les travaux du Congrès portent sur le thème "Être gouverné au 21e siècle".
Découvrez les détails sur le thème et l'appel général à communications en cliquant sur le lien : http://www.sciencepolitique.be/