AFSP - CEVIPOF - CRPS - CURAPP

L’Etat au concret…
vingt ans après

24 et 25 Octobre 2002 — Panthéon-Sorbonne Paris I

 

L’Etat au concret de Jean-Gustave Padioleau, publié en 1982, a beaucoup marqué les travaux en sociologie de l’Etat, du droit et des politiques publiques. Ce recueil a un caractère pionnier dans de nombreux domaines de recherche : la construction des agendas, la mise en œuvre des politiques réglementaires, le phénomène de la corruption, celui du clientélisme politique. L’intérêt de l’ouvrage réside aussi dans son approche scientifique : il fait découvrir à beaucoup les travaux menés aux USA dans les années soixante-dix en matière de " public policies " et il les articule avec les problématiques sociologiques européennes. De plus, il offre des études empiriques fouillées et bien cadrées théoriquement. Elles rendent compte d’observations précises sans les écraser sous une doctrine uniforme. Enfin, vingt après sa publication, ce livre demeure une référence pour la recherche sur les politiques publiques et constitue un support pédagogique pour l’enseignement de cette matière.

Il ne s’agit pas pour nous de célébrer une œuvre, mais de partir de l’Etat au concret pour réaliser et discuter un bilan des travaux menés durant ces vingt dernières années dans les domaines abordés par les chapitres de l’ouvrage. Chaque intervention débutera par la présentation et la discussion des thèses de J.G. Padioleau, l’article initial étant considéré comme le cadrage préalable d’un domaine. On s’appuiera alors sur une revue de littérature pour dégager les principales problématiques et les résultats produits par ces recherches. Enfin, on s’efforcera de faire apparaître l’évolution des débats théoriques, les changements terminologiques ou conceptuels, la succession des hypothèses discutées et les confrontations d’interprétations.

 

PROGRAMME

Introduction : Invariants et nouvelles stratégies au " jeu de patience de l’Etat au concret " (P. Lascoumes, C.A. Vlassopoulou, J. Valluy)

PREMIERE PARTIE : ELEMENTS D’ACTION POLITIQUE

Chapitre 1 / Caractéristiques et régulation de l’agenda politique (C.A. Vlassopoulou)

Chapitre 2 / Action politique et régulation étatique de la vie quotidienne (Ph. Bézès)

DEUXIEME PARTIE : L’INTERVENTION REGLEMENTAIRE DE L’ETAT

Chapitre 3 / L’intervention réglementaire de l’Etat (H. Dumez et A. Jeunemaître)

Chapitre 4 / L’Etat et l’entreprise (J. Valluy)

Chapitre 5 / La mise en œuvre d’une politique publique réglementaire (A. Smith)

TROISIEME PARTIE : VISAGES INEDITS DE L’ETAT

Chapitre 6 / De la corruption dans les oligarchies pluralistes (P.Lascoumes)

Chapitre 7 / Le clientélisme local dans la société postindustrielle (J.L. Briquet)

Conclusions : G. Pollet

Commentaires : J.G. Padioleau