Organisateurs : Thomas Meszaros, Frédéric Ramel
Cet atelier est ouvert à tout chercheur ou doctorant dont les problématiques relevant du champ des RI ont une " affinité " avec la philosophie ou/et avec les enjeux normatifs liés à lessor des régimes dexception après le 11 Septembre.
PRESENTATION
Quand un événement imprévisible se produit et quil semble interrompre brutalement des processus politiques et sociaux, la pensée est convoquée afin de voir en quoi " le fil de la tradition est rompu " (Arendt). Les attentats du 11 septembre 2001 et ceux de Madrid le 11 mars 2004 invitent naturellement à cet investissement de la raison dans le but de clarifier acteurs et enjeux sur la scène internationale. La Science politique peut laisser place, parallèlement à des travaux empiriques de nature sociologique, à des discours philosophiques qui tendent non seulement à rendre intelligibles des mutations politiques mais également à inspirer des théoriciens contemporains (positivistes ou non). Cest une radiographie de ces discours philosophiques que nous entendons mettre en relief dans le cadre de cet atelier. Il pourra constituer au sens où lexprime Jürgen Habermas un défi pratique fondé sur une critique nécessaire de la raison par rapport à elle-même et ce, dans une configuration intellectuelle et politique qui suscite un regain dintérêt pour les régimes dexception. Face au terrorisme transnational, on assiste en effet à un retour en force de législations dérogatoires qui interrogent la consistance dun état de droit au sein des Etats démocratiques mais également laspiration à un état de droit entre les Etats.
AXES PROBLEMATIQUES
Quatre questionnements animeront latelier. Chacun des contributeurs est invité à incorporer ses interrogations dans sa propre réflexion afin de nourrir un débat transversal au cours de latelier :
" LOccident était ou se croyait être dans le monde de Locke avec des ouvertures sur le monde de Kant, il se retrouve dans le monde de Hobbes, avec des ouvertures sur le monde Nietzsche et sur celui de Marx " . Comme le signale cette citation de Pierre Hassner, les références philosophiques constituent un prisme à partir duquel la réalité internationale peut être interprétée. Or, nous assisterions à un revirement de références. Ce second pôle dinterrogations visera à mettre en relief le type de sources convoquées afin de penser les événements présents et dévaluer la portée de ce " retournement " dans la pensée. Cest sur ce registre que nous pourrons ainsi appréhender la nature des relations internationales contemporaines (à savoir, leur caractère plus ou moins polémogène).
Toute réflexion en Relations internationales ne peut pas faire léconomie dun détour par lontologie. Dans la tradition réaliste, les Etats constituent les êtres premiers et essentiels qui agissent dans larène internationale. Les événements récents conduisent-ils les discours philosophiques à revoir cette conception ontologique et à intégrer dautres acteurs comme les ONG ou les groupes terroristes ?
Le dernier volet de réflexion porte sur la façon de traiter les discours eux-mêmes. Trois possibilités souvrent à lanalyste (la perspective classique ou straussienne, lapproche en termes de structures sociales ou didéologies, létude des langages et des sources inspirée par lEcole de Cambridge et Skinner). Les contributions sattacheront à préciser langle dattaque retenu voire le traitement combiné des trois perspectives .
Un des objets privilégiés depuis le 11 septembre réside dans létude des régimes dexception tant sur le plan normatif ou historique que sur celui du droit dans les Etats occidentaux. Cette thématique sinscrit finalement dans le prolongement des réflexions menées au sein de lun des derniers numéro de Raisons Politiques consacré au " retour de la guerre " (n°13, février 2004).
A lissue de cet atelier, nous nous proposons délaborer une typologie des discours afin de livrer une " boussole " au sein des approches contemporaines. Il sagira dexaminer la portée des classifications proposées par Morgenthau ou Herz (idéalistes et réalistes) par Brown ou Linklater (cosmopolites et communautaristes) par Wight (réalisme, rationalisme, révolutionnaire).
Pour envoyer une proposition de communication : framel@free.fr