Colloque de l'AFSP

23-24 septembre 2004

Colloque organisé par Lucien JAUME, directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF)

Colloque soutenu par le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
et par le Centre d'Histoire du Vingtième Siècle de Sciences Po (CHEVS)

Programme provisoire

Jeudi 23 septembre

Accueil par Jean Leca (IEP de Paris), président de l'AFSP

Introduction par Lucien Jaume : Les perspectives générales

Axe n° 1 : A quel objet l'historien de la pensée politique a-t-il affaire ?

Présidence : Jean LECA (professeur à l'IEP de Paris)

- La métaphore comme représentation du pouvoir - Pietro COSTA, professeur d’histoire du droit à l’Université de Florence.

- Qu'est-ce qu'écrire un dictionnaire des concepts politiques en historien ? - Javier Fernández SEBASTIÁN, prof. d'Histoire de la pensée et des mouvements sociaux et politiques, Université de Bilbao.

- Pierre de Coubertin et l’invention de la neutralité politique du sport - Patrick CLASTRES, maître de conférences en histoire, IEP et CHEVS.

Axe n° 2 : Les régimes de vérité du discours historien

Président : Marc SADOUN (professeur, IEP de Paris, directeur du DEA " Pensée Politique ")

- La loi et le parlementarisme : peut-on fédérer les approches historique, juridique et philosophique ? - Nicolas ROUSSELLIER, maître de conférence, IEP de Paris

- Les frères De la Court et la tradition du républicanisme - Martin Van GELDEREN, professeur, Institut Universitaire Européen de Florence.

- L'histoire de la philosophie doit-elle être philosophique ? Charles COUTEL, professeur, doyen de la Faculté de droit et de science politique Alexis de Tocqueville, Douai.

- La fiction littéraire comme accès au politique : voies d'interprétation. Françoise MÉLONIO, professeur, Université de Paris IV, directrice de l’UFR de lettres.

 

Atelier Benjamin Constant :

Animation de l'atelier : Paul DELBOUILLE, prof. honoraire, Université de Liège, président du Comité directeur pour l'édition des Œuvres complètes de Benjamin Constant

- Le sens d'une entreprise : éditer tout Constant - Paul DELBOUILLE.

- Les problèmes du texte polyphonique : éditer, interpréter, commenter - Etienne HOFMANN, professeur à l'Université de Lausanne, Président de l'Institut Benjamin Constant, membre du Comité directeur des OCBC

- Comment embrasser la diversité d'un auteur/acteur/fondateur ? - Kurt KLOOCKE, professeur à l'Université de Tübingen, membre du Comité directeur des OCBC.

 

Vendredi 24 septembre

Axe n° 3 : Les idées, avec les agents ? ou sans les agents ?

Président : Serge BERSTEIN (professeur, IEP de Paris)

- Mentalités, culture politique, idéologie - Marcel GAUCHET, directeur d’études à l’EHESS.

- Quel traitement de la pensée politique peut donner la sociologie historique du politique ? Yves DÉLOYE, professeur, Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et Olivier IHL, professeur, Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

- Rhétorique de l’action et pensée politique - Kari PALONEN, professeur à l’Université de Jyväskylä (sujet provisoire).

- Pourquoi Foucault, qui ne parle pas en philosophe, parle-t-il aujourd'hui au philosophe ? Yves Charles ZARKA, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de la philosophie moderne (CNRS, Villejuif).

Axe n° 4 : Le concept et la dimension temporelle

- Fin du concept de souveraineté ? — Jean-Pierre MACHELON, professeur, Université René Descartes Paris V, directeur d’études Ecole pratique des Hautes Etudes.

- Histoire constitutionnelle : quelques réflexions de méthode - Joaquin Varela SUANZES, professeur, Université d'Oviedo, directeur de Historia Constitucional.

- Le concept de république : continuités mythiques et continuités réelles — Janet COLEMAN, professeur, London School of Economics and Political Science.

- Historicité des concepts juridiques ? - Michel TROPER, professeur, Université Paris X Nanterrre

 

Conclusion générale :

Rapporteurs : François DOSSE, Lucien JAUME