![]() |
Colloque de l'AFSP 23-24 septembre 2004 Colloque organisé par Lucien JAUME, directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF) Colloque
soutenu par le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)
|
Programme provisoire
Jeudi 23 septembre
Accueil par Jean Leca (IEP de Paris), président de l'AFSP
Introduction par Lucien Jaume : Les perspectives générales
Axe n° 1 : A quel objet l'historien de la pensée politique a-t-il affaire ?
Présidence : Jean LECA (professeur à l'IEP de Paris)
- La métaphore comme représentation du pouvoir - Pietro COSTA, professeur dhistoire du droit à lUniversité de Florence.
- Qu'est-ce qu'écrire un dictionnaire des concepts politiques en historien ? - Javier Fernández SEBASTIÁN, prof. d'Histoire de la pensée et des mouvements sociaux et politiques, Université de Bilbao.
- Pierre de Coubertin et linvention de la neutralité politique du sport - Patrick CLASTRES, maître de conférences en histoire, IEP et CHEVS.
Axe n° 2 : Les régimes de vérité du discours historien
Président : Marc SADOUN (professeur, IEP de Paris, directeur du DEA " Pensée Politique ")
- La loi et le parlementarisme : peut-on fédérer les approches historique, juridique et philosophique ? - Nicolas ROUSSELLIER, maître de conférence, IEP de Paris
- Les frères De la Court et la tradition du républicanisme - Martin Van GELDEREN, professeur, Institut Universitaire Européen de Florence.
- L'histoire de la philosophie doit-elle être philosophique ? Charles COUTEL, professeur, doyen de la Faculté de droit et de science politique Alexis de Tocqueville, Douai.
- La fiction littéraire comme accès au politique : voies d'interprétation. Françoise MÉLONIO, professeur, Université de Paris IV, directrice de lUFR de lettres.
Atelier Benjamin Constant :
Animation de l'atelier : Paul DELBOUILLE, prof. honoraire, Université de Liège, président du Comité directeur pour l'édition des uvres complètes de Benjamin Constant
- Le sens d'une entreprise : éditer tout Constant - Paul DELBOUILLE.
- Les problèmes du texte polyphonique : éditer, interpréter, commenter - Etienne HOFMANN, professeur à l'Université de Lausanne, Président de l'Institut Benjamin Constant, membre du Comité directeur des OCBC
- Comment embrasser la diversité d'un auteur/acteur/fondateur ? - Kurt KLOOCKE, professeur à l'Université de Tübingen, membre du Comité directeur des OCBC.
Vendredi 24 septembre
Axe n° 3 : Les idées, avec les agents ? ou sans les agents ?
Président : Serge BERSTEIN (professeur, IEP de Paris)
- Mentalités, culture politique, idéologie - Marcel GAUCHET, directeur détudes à lEHESS.
- Quel traitement de la pensée politique peut donner la sociologie historique du politique ? Yves DÉLOYE, professeur, Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et Olivier IHL, professeur, Institut dEtudes Politiques de Grenoble.
- Rhétorique de laction et pensée politique - Kari PALONEN, professeur à lUniversité de Jyväskylä (sujet provisoire).
- Pourquoi Foucault, qui ne parle pas en philosophe, parle-t-il aujourd'hui au philosophe ? Yves Charles ZARKA, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de la philosophie moderne (CNRS, Villejuif).
Axe n° 4 : Le concept et la dimension temporelle
- Fin du concept de souveraineté ? Jean-Pierre MACHELON, professeur, Université René Descartes Paris V, directeur détudes Ecole pratique des Hautes Etudes.
- Histoire constitutionnelle : quelques réflexions de méthode - Joaquin Varela SUANZES, professeur, Université d'Oviedo, directeur de Historia Constitucional.
- Le concept de république : continuités mythiques et continuités réelles Janet COLEMAN, professeur, London School of Economics and Political Science.
- Historicité des concepts juridiques ? - Michel TROPER, professeur, Université Paris X Nanterrre
Conclusion générale :
Rapporteurs : François DOSSE, Lucien JAUME