ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE & FONDATION MATTEI DOGAN

Journée d'études : "Entrecroisements des identifications sociales : corrélations et incongruences."
2 juin 2004

APPEL A COMMUNICATION pour le 26 mars2004

 

Ce thème ne doit pas être abordé de manière générale. Bien au contraire, il sera centré sur un point précis, là où convergent plusieurs critères de stratifications sociales - à travers les frontières nationales - notamment la classe sociale, l’affiliation religieuse, l’origine ethnique, le statut professionnel, le niveau de revenu, le niveau d’éducation. Dans chaque pays (mais dans des proportions différentes d’un pays à l’autre), pour une partie de la population, il y a entre ces caractéristiques une harmonie cumulative, et, pour une autre partie, des inconsistances, des déséquilibres, voire des décalages, souvent marqués par des ressentiments qui s’expriment souvent politiquement.

Certain de ces critères se présentent à l’analyse sociologique sur un plan horizontal, en couches superposées, en particulier la classe, la profession, le niveau de revenu, le niveau d’éducation. D’autres identifications apparaissent verticalement, traversant les stratifications horizontales, comme l’appartenance religieuse, l’identification ethnique, le genre ou le clivage linguistique.

La configuration entre ces critères a attiré l’attention de nombreux sociologues américains qui, reprenant la notion weberienne de statut social, avaient forgé dès les années 1950 et 1960 le concept de congruence-incongruence des statuts sociaux. Par la suite, faute de nouvelles données empiriques, ce thème a connu une certaine stagnation, mais entre temps le concept s’est diffusé dans les traités et encyclopédies et dans les manuels d’introduction à la sociologie et à la science politique.

Aujourd’hui à la suite de migrations internationales massives en Europe et aux Etats-Unis, il connaît une renaissance qui apparaît même dans la presse quotidienne. Le croisement des mobilités sociales - ascendantes et descendantes - engendre une multiplication du nombre de personnes en situation d’incongruence statutaire. Bien des conflits sociaux contemporains s’expliquent mieux par les contradictions entre les rôles et les positions dans les diverses hiérarchies sociales que par la notion de " classe sociale ", comme le décalage entre la rémunération et le niveau de l’éducation ou par l’incongruence entre la réussite professionnelle et l’appartenance à certaines minorités ethniques ou religieuses ou encore par la contradiction entre la culture héritée et le désir de l’assimilation, par exemple chez les fil(le)s et petit(e)s-fil(le)s d’immigrants. La " classe sociale " est aujourd’hui pour ainsi dire détrônée dans les sciences sociales après avoir été fragmentée dans la réalité sociale en de multiples statuts. Le concept d’inconsistance des statuts permet d’éclairer mille situations conflictuelles dans la société dite post-industrielle. Dans toutes les sociétés et à toutes les époques, la trame du tissu social consiste dans le croisement de clivages horizontaux et de clivages verticaux, mais les configurations nationales varient grandement, constituant l’originalité de chaque nation ou de chaque civilisation.

À l’occasion de la visite à Paris du directeur du Census Bureau des Etats-Unis, le politologue Kenneth Prewitt, l’Association Française de Science politique, en collaboration avec le comité de recherche de sociologie comparative de l’Association Internationale, organise à Paris le mercredi 2 juin 2004 une journée d’études sur ce thème. La journée commencera par un exposé de Kenneth Prewitt sur la situation actuelle aux Etats-Unis, à partir du dernier recensement américain (beaucoup plus riche en données sociales que le recensement français.) Cet exposé prononcé en anglais sera suivi d’un débat en franglais. Le texte de Prewitt sera traduit en français et diffusé à ceux qui le demanderont via le site Internet de l’AFSP (www.afsp.msh-paris.fr).

Deux autres exposés sont d’ores et déjà prévus : un par Michèle Tribalat de l’INED sur l’origine ethnique et géographique de l’immigration en France à partir d’enquêtes récentes sur la famille ; l’autre par Mattei Dogan (CNRS et UCLA) : " De la classe ouvrière à l’incongruence des statuts sociaux dans la société post-industrielle ", qui analysera le changement social durant le dernier demi-siècle.

Les collègue(e)s intéressé(e)s à présenter un papier à ce colloque sont invité(e)s à prendre contact avec le secrétariat de l’Association (afsp@msh-paris.fr). Date limite pour répondre à cet appel à communiquer : le 26 mars 2004.

Mots clés : Incongruence des statuts, mobilité sociale ascendante et descendante, contexte minoritaire, critères ascriptifs, creuset social, communautarisme, fil(le)s d’immigré.

Responsable scientifique : Mattei Dogan (CNRS).