ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE & ASSOCIATION SUISSE DE SCIENCE POLITIQUE

Colloque " Regards croisés sur l’extrémisme politique de droite en Europe aujourd’hui "
16-17 septembre 2004

APPEL A COMMUNICATION pour le 2 avril 2004

 

L’Association française de science politique (AFSP) et l’Association suisse de science politique (ASSP) organisent de manière conjointe un colloque intitulé " Regards croisés sur l’extrémisme politique de droite en Europe aujourd’hui " qui se tiendra, à Paris (FNSP, Salle François Goguel, 56, Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, 5ème étage), les 16 et 17 septembre 2004.
Cette manifestation scientifique conjointe aux deux associations nationales participe de notre volonté commune de favoriser les rencontres entre nos deux communautés scientifiques.
Les propositions (une ou deux pages) devront parvenir à Anne AVY (responsable administrative de l’AFSP) avant le 2 avril 2004 par courrier électronique à l’adresse suivante : afsp@msh-paris.fr.

Ces propositions seront soumises à un Conseil scientifique franco-suisse ad hoc qui communiquera le programme définitif de la manifestation au début du mois de mai 2004. Les papiers (rédigés en français ou en anglais) devront nous parvenir avant le 30 juillet 2004 afin de permettre leur mise à disposition sur le site des deux associations nationales et leur communication aux discutant[e]s.

Présentation scientifique du colloque 

Depuis plus de vingt ans, la plupart des démocraties européennes connaissent une montée en puissance électorale durable des forces politiques d’extrême droite ou encore de " nouvelle droite radicale " (F.N. en France, U.D.C. en Suisse, Vlaams Blok flamand, F.P.Ö. autrichien…). Traduisant probablement l’émergence plus large d’une nouvelle culture politique contestataire dans nos démocraties en voie de désenchantement, cet extrémisme de droite échappe partiellement aux grilles d’analyse classiques mises en œuvre notamment par les historiens pour rendre compte des anciens mouvements fascistes européens. Et ce même si des thématiques passées sont encore aujourd’hui largement présentes : autoritarisme, populisme, rejet des élites, sexisme, rhétorique simpliste et xénophobe voire raciste…

L’un des enjeux du colloque sera justement d’apprécier la nouveauté de cet extrémisme de droite en proposant de croiser deux types d’enquête sociologique complémentaires : Une première série de contributions portera sur la sociologie du vote d’extrême droite (signification et explication de ce vote, analyse des valeurs des électeurs des partis d’extrême droite, analyse des conjonctures électorales propices à son développement, sociologie comparée - dans le temps et dans l’espace européen - des électorats…) ; Une seconde série de contributions s’intéressera au militantisme des partis d’extrême droite (et de manière plus générale aux modalités de l’engagement ou du désengagement dans ce type d’organisations politiques ou dans la nébuleuse des organisations proches de cette idéologie). Une attention particulière sera accordée à la dimension comparative des contributions proposées (la comparaison pouvant bien sûr inclure d’autres situations politiques que celles de la France ou de la Suisse). Et ce, en raison de la faiblesse fréquente des enquêtes comparatives sur les extrêmes droites européennes qui restent trop souvent limitée à une juxtaposition d’enquêtes monographiques. Le colloque aura vocation de tenter d’aller au-delà en proposant des hypothèses de comparaison plus fortes et systématiques. Il ambitionne ainsi de proposer une grille d’analyse comparative neuve et empiriquement fondée.

Yves Déloye
Secrétaire général de l’AFSP

Ioannis Papadopoulos
Président de l’ASSP