L'AFSP en collaboration avec l'AFSR (Association française de sciences sociales des religions)
Colloque
: "Les ONG confessionnelles.
Action internationale et mutations religieuses"
3-4 février 2004, Paris
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Après un premier colloque sur la " globalisation du religieux ", nous nous proposons détudier les processus dinternationalisation des acteurs religieux, et en particulier certaines des logiques à luvre au sein des ONG confessionnelles, acteurs privilégiés de la trans-nationalisation. Dans le champ des recherches sur les ONG, les ONG confessionnelles (ONGc) restent curieusement absentes. Or, elles sont à maints égards particulièrement intéressantes en raison : - de leur nombre et de leur importance dans le champ des ONG. LUnion of International Associations dénombre ainsi, dans son rapport de 1996, 3495 associations religieuses et spirituelles ; - de la place et de linfluence quelles ont dans le champ religieux dont elles dépendent ; - enfin, des interrogations quelles soulèvent entre identité religieuse et identité nationale. Malgré leur importance, ces organisations et leur action sont assez peu étudiées. De plus, si la situation des ONG catholiques, protestantes et islamiques est relativement bien connue, on sait peu de choses sur les ONG dans lorthodoxie, dans le judaïsme et dans le bouddhisme. Cest la raison pour laquelle, il est apparu important de confronter les quelques travaux qui portent sur ces organisations religieuses, de faire un bilan des travaux et, ainsi, de repérer les questions quil serait utile de proposer pour des recherches ultérieures. Lappellation dorganisation non gouvernementale connaît aujourdhui une extension plus grande que par le passé. Dans certains pays, les associations sont toutes appelées ONG. Pour ce colloque, nous nous limiterons aux organisations qui interviennent à létranger, (du Nord vers le Sud le plus souvent, mais aussi de pays du Sud vers dautres pays du Sud, ou encore de lEurope occidentale vers les pays dEurope orientale, etc.). La plupart dentre elles quêtent la reconnaissance des institutions internationales. Cest dans ce cas que lon pourra parler dONG au sens strict. Les stratégies des ONGc et des institutions internationales ont à être interrogées. Pourquoi des organisations religieuses, parfois même des congrégations, vont-elles solliciter la reconnaissance dinstitutions internationales et pourquoi celles-ci font-elles place à des ONGc dans leur politique dassistance ou de développement ?
Notre interrogation portera sur :
Cette première approche sera en partie historique et montrera comment et pourquoi peu à peu émergent les ONGc. Le prosélytisme sest appuyé et sappuie encore sur laction caritative ou sociale. Celle-ci a pu se dissocier des finalités religieuses initiales. On trouvera des ONG qui nont de religieux que leur passé. Dautres, quoique confessionnelles, distinguent lexpression religieuse de leur action propre, assistance ou développement. Dautres associent étroitement diffusion du message religieux et action sociale. Dautres enfin ne sadressent quà des populations de la même religion. Comment et dans quelle mesure laction humanitaire ou laction pour le développement ont-elles un fondement théologique ? Dans le même mouvement, la théologie et la vision religieuse du monde ne se sont-elles pas transformées ? Nous analyserons les liens (ou labsence de liens) avec lactivité missionnaire. Nous analyserons par ailleurs limpact des ONG confessionnelles sur le champ religieux. Nous étudierons les rapports des ONGc aux appareils ecclésiastiques dont elles dépendent. Une nouvelle élite, de nouveaux clercs apparaissent qui ébranlent les relations de pouvoir établies au sein des institutions religieuses. Mais aussi de nouveaux rapports au religieux lui-même tendent à sinstaurer, par lintermédiaire de ces ONGc et de leurs évolutions. On cherchera à comprendre les buts recherchés à travers laction sociale internationale (charité, prosélytisme ) ? Quels sont les référents religieux mobilisés pour légitimer de nouvelles formes de mobilisation ? Sagit-il au demeurant de nouvelles mobilisations ou de transformations qui affectent, volens nolens, des organisations anciennes ? A légard des institutions religieuses, les ONGc sont-elles dans une situation de dépendance, ou agissent-elles comme de nouveaux corps intermédiaires voire comme des acteurs désormais autonomes ?
Comment une association confessionnelle en vient-elle à déborder de ces frontières nationales ? Quels sont les liens éventuels avec les migrations contemporaines (phénomènes de diaspora par exemple) ? Linternationalisation poursuit-elle des objectifs de protection/ projection identitaires (laide aux coreligionnaires sous dautres latitudes et lextension géographique par la même occasion) ? Peut-on alors parler de " stratégies daction des ONG confessionnelles " ou leur présence sinscrit-elle plus largement dans les processus dinternationalisation des relations internationales depuis 1945 ? Quelles sont par ailleurs les formes de lengagement religieux international ? Peut-on, comme cest le cas pour les ONG islamistes, identifier des " figures " de lengagement : par exemple celles du " militant ", du " médecin " ou encore du " combattant " ?
Des ONGc ont des terrains daction où dominent dautres religions. Comme les autres ONG, elles interviennent souvent auprès de populations de cultures différentes. Leur présence interfère, parfois fortement, dans léquilibre des forces politiques ou religieuses locales et dans lorganisation institutionnelle des pouvoirs. Il sagira ici danalyser les rapports entre les ONG locales et leurs structures internationales, les conflits entre les ONG de même confession mais dépendant de pays différents. On pourra enfin se demander en quoi le travail humanitaire contribue au dialogue interreligieux ou provoque des rivalités entre confessions, sur le terrain certes, mais aussi au niveau des institutions religieuses.
Les sommets onusiens ont révélé la force croissante des mobilisations religieuses autour de thématiques diverses. Dans le domaine des droits de lhomme, de la paix et de la diplomatie privée (multi-track diplomacy), de la mondialisation, voire de lenvironnement, ou encore de la construction européenne, les ONGc se mobilisent, font des propositions. A la fois confessionnelles mais distinctes des Églises et autres institutions religieuses, elles mettent en uvre des stratégies propres. Comment et sur quels thèmes sopèrent ces nouvelles articulations entre le religieux et le politique ? Quelle en est lefficacité ? Le colloque devrait permettre de réellement défricher ce terrain peu connu. Les interventions seront commentées par des discutants, bien au fait de ce domaine et de ces questions.
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Programme |
Lundi
2 février 2004 Matin 9 heures 30
I/Fondements religieux de laction internationale et transformations
du religieux
Président de séance : Jean Leca (AFSP, IEP de Paris) Accueil : présidents de lAFSP et de lAFSR Présentation générale : François Mabille (ICP-CEIFR) et Kathy Rousselet (FNSP-CERI) Discutant : Pierre Bréchon (IEP de Grenoble)
Claude
Prudhomme (Université Lyon II), De la mission aux ONG
Denis
Pelletier (Université Lyon II) : Linvention du développement
dans le tiers-mondisme chrétien
Brigitte
Bleuzen (doctorante, EHESS-CEIFR) : La Congrégation des Fils
de la Charité et lexpérience du Sud
Après-Midi
14 heures 30
II/Les modes dinternationalisation de laction sociale des organisations
religieuses
Président de séance : Yves Déloye (AFSP, IEP de Strasbourg - IUF) Discutante : Béatrice Pouligny (FNSP-CERI)
Julia
Berger (Harvard University), Les ONG religieuses. Une analyse trans-nationale
exploratoire
Marie
Balas (doctorante EHESS-CEIFR) : La diplomatie de SantEgidio
Lina
Molokotos Liederman (GSRL-Centre for European Studies/Univ. of Exeter) :
L'action humanitaire et la pratique sociale dans l'orthodoxie: Le cas des
ONG orthodoxes américaines
Pierre
Lachaier (Ecole française dExtrême-Orient) : Les
associations des communautés et castes hindoues
Raphaël
Liogier (Institut dEtudes Politiques dAix-en-Provence) : Lindividuo-globalisme
et lessor des ONG confessionnelles
Mardi
3 février 2004 Matin 9 heures 30
III/ Les ONG confessionnelles en situation de confrontation
Président de séance : Jean Joncheray (ICP) Discutante : Johanna Siméant (Université Lille II)
Sébastien
Fath (CNRS-GSRL) : Les mouvements évangéliques et le " monde " :
réenchantement du monde et sécularisation
Jonathan
Benthall (University College London) : Les ambiguïtés
du djihad dans la pratique des ONG musulmanes
Martin
Geoffroy (Université de Montréal) : Les stratégies
de conversion des ONG confessionnelles: le cas de la branche nord-américaine
de la Baptist World Alliance
René
Otayek (CNRS-CEAN) : Les stratégies daction dONG
évangélistes au Burkina Faso
Claire
de Galembert (CNRS-GAPP) : Le CCFD aux prises avec l'islamisme au Maghreb
et au Machrek : une ONG catholique à l'épreuve du " retour
du religieux "
Claudette
Werleigh (Life and Peace Institute, Uppsala) : Les ONG locales et leurs
structures internationales: lexemple de Caritas Haïti
Après-Midi
14 heures
IV/ONG confessionnelles
et production de normes internationales
Présidente de séance : Isabelle Saint-Martin (EPHE) Discutant : François Mabille (ICP-CEIFR)
Bérangère Massignon (doctorante, EPHE-GSRL) : Les ONG confessionnelles et la construction européenne
Conclusion : Bruno Duriez (CNRS-CLERSÉ)
LISTE DES INTERVENANTS
Marie Balas |
Doctorante EHESS, CEIFR |
Jonathan Benthall |
Honorary Research Fellow, Department of Anthropology, University College London |
Julia Berger |
Harvard University |
Brigitte Bleuzen |
Doctorante EHESS, CEIFR |
Pierre Bréchon |
Professeur de science politique, IEP de Grenoble |
Yves Déloye |
Professeur de science politique, IEP de Strasbourg - IUF |
Bruno Duriez |
Directeur de recherche, CNRS, CLERSÉ |
Sébastien Fath |
Chargé de recherche CNRS, GSRL |
Claire de Galembert |
Chargée de recherche CNRS, GAPP |
Martin Geoffroy |
Chercheur-boursier, professeur invité, Fordham University, New York |
Jean Joncheray |
Institut catholique de Paris |
Pierre Lachaier |
Ecole française dExtrême-Orient |
Jean Leca |
Professeur de science politique, IEP de Paris |
Raphael Liogier |
Maître de conférences de science politique, IEP d'Aix-en-Provence |
François Mabille |
Maître de conférences, ICP |
Jean-Bernard Marie |
Directeur de recherche CNRS, Société droit et religion en Europe |
Bérangère Massignon |
Doctorante EPHE, GSRL |
Lina Molokotos Liederman |
Chercheur post-doc, GSRL-Centre for European Studies/Univ. of Exeter |
René Otayek |
Directeur de recherche CNRS, CEAN |
Denis Pelletier |
Professeur dhistoire, Université Louis Lumière Lyon II |
Blandine Pont-Chelini |
Maître de conférences en histoire, Université d'Aix-Marseille III |
Béatrice Pouligny |
Chargée de recherche FNSP, CERI |
Claude Prudhomme |
Professeur dhistoire, Université Louis Lumière Lyon II |
Yann Raison du Cleuziou |
Doctorant, Université de Paris I |
Kathy Rousselet |
Chargée de recherche FNSP, CERI |
Isabelle Saint-Martin |
Maître de conférences dhistoire, EPHE |
Johanna Siméant |
Professeur de science politique, Université de Lille II |
Claudette Werleigh |
Directrice du Life and Peace Institute, Uppsala |
AFSR
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