Fin du concept de souveraineté ?

par Jean-Pierre MACHELON

est professeur de droit public à l’Université René Descartes-Paris 5, où il dirige le Centre Maurice Hauriou et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (Section des Sciences historiques et philologiques — chaire d’histoire des institutions européennes).

Ses travaux récents portent principalement sur l’histoire et le droit constitutionnels, ainsi que sur l’histoire de l’administration. Il a notamment publié : " The Prefect, Political Functionary of the Jacobin State " (in Essays in Honour of Vincent Wright, Oxford University Press, 2002). Et (en codirection) La Constitution de l’An III (Boissy d’Anglas et la naissance du libéralisme constitutionnel), Presses universitaires de France, 1999, VIII – 296 p. ; Les communes et le pouvoir (de 1789 à nos jours), Presses universitaires de France, 2002, IX – 662 p. (ouvrage couronné par l’Académie des sciences morales et politiques) ; Les congrégations hors la loi ? Autour de la loi du 1er juillet 1901, Letouzey et Ané, 2002, 304 p.

Dans le domaine de l’histoire de la pensée politique, il prépare une édition de la Constitution de l’Angleterre de Jean Louis de Lolme (1771), auquel il a jadis consacré un opuscule (Presses universitaires de France, 1969, VII – 133 p.).

Il est, depuis janvier 2003, directeur scientifique pour les sciences de la société au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche (MSTP — DSPT 7).