COLLOQUE INTERNATIONAL "PENSER LA DÉMOCRATIE.
AUTOUR DE L'ŒUVRE DE JUAN LINZ"

7-9 SEPTEMBRE 2006

Lieu : UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER I

Organisateurs scientifiques : William Genieys, Mohammad-Saïd Darviche et Guy Hermet

L’Association Française de Science Politique (AFSP) organisera ce colloque international avec le Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, UMR 5112 du CNRS) et le Laboratoire Européen Associé (" ETAPES ") en partenariat avec l’Asociación Española de Cienca Política y de la administración (AECPA) et la Società Italiana di Scienza Politica (SISP).

L’organisation de ce colloque international est le fruit d’une réflexion collective initiée par Guy Hermet, William Genieys et Mohammad-Saïd Darviche, tous trois conscients de la nécessité de présenter l’œuvre de Juan J. Linz au regard des récentes évolutions affectant les modes de transformation des régimes politiques dans le monde. En effet, l’apport à la comparaison internationale de ce maestro-compositore (selon les propres termes de Philippe C. Schmitter) est encore aujourd’hui trop méconnu de la communauté française des chercheurs en science sociale, alors qu’il est considéré par nos voisins anglo-saxons, allemands, italiens et espagnols comme une figure centrale de la discipline. Son parcours, de l’Espagne franquiste à la côte Est des États-Unis (Université de Columbia et Université de Yale), son passage du Droit à la Sociologie, puis à la Science politique en a fait un des ces " chercheurs hybrides " en science sociale à forte marginalité créatrice.

Au cœur de ces préoccupations intellectuelles se trouvait la question du comparatisme notamment dans son application à l’Europe du Sud. La rencontre avec de Juan Linz permet d’aller plus loin sur un certain nombre d’objets canoniques de la discipline (État-nation versus État Multinational, régimes politiques, processus de démocratisation, élites et partis politiques, changement social) ainsi que sur les méthodes mobilisées (combinaison de la méthode wébérienne des idéaux types et de données quantitatives, les échelles de la comparaison, etc.). Ces apports et les controverses qu’ils ont suscitées méritent aujourd’hui d’être débattus par la communauté des politistes.

Il paraît nécessaire aujourd’hui de réaliser un bilan de cette réflexion. Dès lors, plutôt que de rendre un nouvel hommage à ce comparatiste international, il s’agira davantage de prêter attention aux changements politiques qui affectent les démocraties d’aujourd’hui.

Le comité de direction scientifique du colloque a été constitué autour de chercheurs internationaux, avec le souci d’assurer une représentativité générationnelle et géographique.

Il se compose des membres suivants :

Le colloque de déroulera sous la double présidence de Jean Leca (Institut d’études politiques de Paris), José Rodriguez (Université de Barcelone).


Jeudi 7 septembre 2006

9h30-10h : Accueil des participants

10h-11h : Discours d'ouverture

Discours inaugural par Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon

Discours de la Présidente de l’Université de Montpellier I, du Doyen de la faculté de droit et de la présidente de l’Association Française de Science Politique.

11h-12h : " Juan Linz Lecture " par Guy Hermet (Fondation Nationale de Science Politique)

12h-14h30 : Pause repas

14h30-18h : Atelier n° 1. Effondrements et consolidations démocratiques

Discutant : Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne)


Vendredi 8 septembre 2006

9h-12h30 : Atelier n° 2. Le jeu des institutions dans les configurations démocratiques et non démocratiques

Discutant : Paul Alliès (Université de Montpellier I)

12h-14h30 : Pause repas

14h30-18h : Atelier n° 3. Construction nationale et construction étatique

Discutant : Christophe Jaffrelot (CERI)

18h15-19h : Vidéo conférence de Juan Linz


Samedi 9 septembre 2006

9h-12h : Atelier n° 4. Élites et leaders

Discutant : Maurizio Cotta (Université de Sienne)

12h-13h : Synthèse générale des Présidents Leca et Rodriguez

 


Pour en savoir plus...