Le congrès de Durban a été un moment important dans l'histoire de l'Association internationale de science politique.
D'abord parce que notre Association s'est réunie pour la première fois en Afrique, renforçant ainsi son universalité et s'ouvrant sur un monde injustement marginalisé alors qu'en Afrique du Sud, au Zimbabwe, mais également au Maghreb, en Egypte, au Cameroun ou au Nigeria par exemple, se développent des départements de science politique qui méritent attention et soutien.
Ensuite, parce que, malgré l'éloignement géographique des grands pôles européens, asiatiques et nord-américains, la participation a été fort satisfaisante et très diversifiée : aucune région du monde n'a pâti de cette localisation australe ; il était en revanche encourageant de voir confluer des doctorants ou jeunes enseignants africains, bénéficiant de subventions de l'AISP.
La présence française (30 au total) a été d'un niveau correct, même s'il eût été préférable d'obtenir une participation plus forte : l'AISP reste le seul forum fédérateur non seulement en termes de pays et de continents, mais aussi des sous-disciplines qui fragmentent de plus en plus la science politique ; face à la dissémination qui nous menace, il est donc essentiel que la science politique française témoigne plus activement de son internationalisation là même où l'on peut en prendre la pleine mesure.
Le prochain congrès aura lieu en juillet 2006 à Fukuoka (Japon) et affichera probablement comme thème majeur celui du fonctionnement de la démocratie, liant les réflexions sur l'accession à la démocratie, sur les défis auxquels celle-ci est confrontée et sur son élargissement à la scène internationale tout entière. L'implantation asiatique vient ainsi prolonger le Congrès de Séoul (1997) qui avait été un grand succès, tant sur le plan de l'organisation que sur celui de la participation. Il serait précieux que les politistes français soient nombreux à cette manifestation.
Ayant succédé à Yves Schemeil comme membre du Comité Exécutif de l'AISP, je suis à votre disposition pour vous informer et pour vous aider à préparer votre participation. Je vous tiendrai régulièrement au courant des projets et des réalisations de l'AISP.