Responsables : Abel François (Université de Strasbourg et Telecom ParisTech) et Eric Phélippeau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

 

Objectifs du groupe :

Le groupe ArP " argent et politique " a pour vocation à encourager, à stimuler et à organiser les recherches sur les liens entre l’argent et la politique. Du fait de cette transversalité, ce groupe a vocation à être résolument interdisciplinaire associant politistes, économistes, gestionnaires, juristes, sociologues et historiens autour des questions du financement de la vie politique et des politiques publiques.

Les axes de travail du groupe :

Trois axes de travail retiendront particulièrement l’attention des membres.
Le premier axe est celui du financement de la vie politique. L’activité du groupe concernant le financement de la vie politique s’inscrira sous ce rapport dans quatre directions. La première perspective concerne le financement des campagnes électorales. En effet, les candidats aux différentes élections ont besoin de ressources financières de manière à pouvoir développer leurs activités de propagande et de mobilisation électorale. La deuxième perspective concerne le financement des partis politiques. De la même manière que pour les campagnes électorales, les partis politiques sont à la recherche de ressources financières pour préserver leur continuité et leur bon fonctionnement. La troisième perspective concerne le financement du personnel politique. Depuis les célèbres travaux de M.Weber, on sait combien l’avènement de la démocratie parlementaire est directement lié aux débats qui se sont tenus depuis la fin du XVIIIème siècle autour du recrutement non ploutocratique des élites politiques et de leurs rétributions. Au final on le voit, c’est en fait plus généralement la question du des coûts et du financement de la démocratie qui se retrouve en filigrane au cœur de ces interrogations. Un dernier axe privilégiera donc cette question des processus de démocratisation en liaison avec leur assise matérielle et financière.

Le deuxièmement axe est celui du financement des politiques publiques. Cette question se pose tant d’un point de vue micro que macro. Le financement des politiques publiques soulève la question du mode de financement des politiques menées à des niveaux locaux. On peut notamment noter que les développements des modalités de financement, de la prise en charge directe par les collectivités locales aux partenariats publics privés, soulèvent un certain nombre d’interrogations quant à leurs usages politiques. Sur le terrain du financement des politiques macroéconomiques, il s’agit de revivifier l’analyse des choix budgétaires par la science politique, dont les recherches sont actuellement et principalement menées par les juristes et les économistes. Comme les travaux sur les interactions entre décisions macroéconomiques, quelles soient budgétaires ou monétaires, et logiques politiques, se multiplient dans les sciences économiques et juridiques, tant sur les questions de procédures budgétaires que des modalités et des choix budgétaires eux-mêmes, il existe ainsi des opportunités d’échanges fertiles entre la science politique et les autres sciences sociales autour de ces thématiques.

Enfin, à l’intersection des deux précédents axes de travail du groupe, on trouve les questions de corruption. En effet, entre la question du financement de la vie politique et du financement des politiques publiques se pose souvent le problème de la corruption des élus et des fonctionnaires. Il pourra être abordé d’un point de vue national dans la continuité des travaux déjà mené en France mais également d’un point de vue comparatiste en adoptant un point de vue international.

Les activités du groupe :

Les activités du groupe sont principalement orientées vers la communauté scientifique, mais le groupe a l’ambition et la volonté d’y associer le plus possible des praticiens et les professionnels.
Les activités ponctuelles du groupe sont de 3 types : des séminaires autour des travaux de chercheurs, notamment à l’occasion de parutions d’ouvrages ; des journées d’étude et des colloques qui rassembleront plusieurs interventions sur une question précise liée aux relations entre argent et politique ; et enfin une participation aux activités de l’AFSP, notamment lors de son congrès.
Au regard de ces activités et compte tenu de la transversalité de son objet, le groupe cherchera à s’associer aux autres groupes d’études et à des structures extérieures à la science politique.
Les activités régulières reposeront sur la mise à disposition d’informations via le futur site internet du groupe qui permettra une mutualisation des connaissances sur le thème du financement de la politique et des politiques publiques.

Comité scientifique :

Le fonctionnement du groupe s’appuie sur un comité scientifique qui est sollicité et consulté en cas de besoin lors des processus d’élaboration des activités du groupe (comme par exemple lors de sélection de communications) ou pour participer aux événements organisés par le groupe.

Le comité scientifique est composé des personnes suivantes :
F. Baumgartner (Penn State University), politiste
A. Blais (Université de Montréal), politiste
J.-C. Colliard (Université Paris 1), juriste
M. Foucault (Université de Montréal), politiste
J. Garrigue (Université d’Orléans – CHPP), historien
J. Gerstlé (Université Paris 1), politiste
M. Hofnung (Université de Jérusalem et responsable du RC 20 de l’IPSA), politiste
H. Kempf (Université Paris 1 et Banque de France), économiste
P. Lascoumes (CEVIPOF), sociologue
B. Maligner (Université Paris 2 – CERSA), juriste
Y. Rocaboy (Université Rennes 1), économiste

Programme prévisionnel pour 2008 des activités du groupe :

- Séminaires :
" Le financement de la vie politique américaine dans une perspective comparative "
Clyde Wilcox, Professeur de science politique, Georgetown University
Date : 12 mars 2008 de 10H à 12H
Lieu : université Paris 10, UFR de sciences juridiques, administratives et politiques
Bâtiment F - salle des actes (1er étage)
RER A, station Nanterre université

"Qu’est-ce qu’une dépense électorale ?" dans une perspective franco-américaine. Clyde Wilcox, Professeur de science politique, Georgetown University et Eric Phelippeau, MCF en science politique,

Université de Nanterre. le 19 mars entre 17H30 et 19H, Bâtiment F, salle F141 (1er étage) à l'université Paris 10 UFR de sciences juridiques, administratives et politiques Bâtiment F - salle des actes (1er étage) RER A, station Nanterre université

23 juin - Séminaire de l'ArP, en partenariat avec l'I3P (Institutions, partis et politiques publiques) du CEVIPOF. Frank Baumgartner (Penn State University) : Why Money Does Not Buy Lobbying Success in Washington?
Discutant : Patricia Vornetti (Centre d’Économie de la Sorbonne, Université Paris 1).
Séance sera bilingue, salle Lavau du CEVIPOF, 98 rue de l’Université Paris 7ème, 12h30-14h30

- Colloques et journée d’étude :
L’ArP collabore avec le groupe GRPP de l’AFSP à la " Journée d’étude : Le cumul des mandats " organisée par l’école doctorale de l’IEP de Bordeaux.
Date : 17 et 18 juin 2008
Lieu : IEP de Bordeaux


" Les vingt ans de la réglementation française du financement politique "
Voir le programme (pdf)

Date : 12 novembre
Lieu : Sciences Po Paris
Contact :
Abel François abel.francois@telecom-paristech.fr / 06 23 53 67 08
Eric Phélippeau eric.phelippeau@u-paris10.fr

Les activités du groupe sont soutenues par le projet “jeune chercheur” FIVIPOL de l’Agence Nationale pour la Recherche.