Journée d’étude du groupe " Europe " de l’AFSP : "L’élargissement de l’Union européenne : un premier bilan"

IEP de Bordeaux, 4 juin 2004

APPEL A CONTRIBUTIONS

 

L’adhésion à l’Union européenne de huit Etats d’Europe centrale et orientale, de Malte et de Chypre le 1er mai 2004 mettra un terme à un processus de préparation et d’adaptations réciproques qui s’est déroulé sur plus de dix ans. A quelques semaines de cet événement, de nombreuses incertitudes planent encore sur les modalités effectives d’un élargissement sans précédent et sur son impact sur le fonctionnement des institutions et la situation politique dans les Etats anciennement candidats. Même si l’on ne pourra porter un regard informé sur l’impact de l’adhésion qu’à moyen terme, le groupe " Europe " de l’AFSP propose d’en établir un premier bilan " à chaud ".

Cette journée sera l’occasion de faire un dernier point sur la perception de l’élargissement dans les opinions publiques, sur la manière dont les pays candidats et les pays membres se sont préparés à cet événement, ou encore sur les adaptations " d’en haut " et " de l’intérieur " des institutions européennes. Elle permettra aussi d’opérer un retour sur l’abondante littérature que cette thématique a suscité depuis le milieu des années 90.

Toutes les contributions seront les bienvenues — dans la limite des possibilités offertes par le programme. Les interventions basées sur une recherche empirique approfondie seront privilégiées, avec une préférence pour celles s’appuyant sur des données récentes. L’analyse pourra porter aussi bien sur les pays candidats que les Etats membres ou les institutions.

Les propositions d’interventions (coordonnées, affiliation institutionnelle, titre, résumé de cent mots) sont à envoyer à Olivier Costa et Paul Magnette avant le 1er mai 2004 (o.costa@sciencespobordeaux.fr ; pmagnet@ulb.ac.be).