APPEL A CONTRIBUTIONS

Journée d'étude : L'Europe et la question du patriotisme constitutionnel

28 janvier 2005

IEP de Paris – Salle 923 - 9, rue de la Chaise (2ème étage)

La signature du traité constitutionnel de l'Union européenne revitalise les débats sur l'identité politique de l'Europe, et sur sa légitimité aux yeux des citoyens. D'un côté, politiques et universitaires émettent l'hypothèse que la codification des fondements de l'Union et la mise en évidence de son patrimoine de valeurs contribuent à l'ancrer dans les représentations des citoyens et à accroître leur loyauté européenne. D'un autre côté, les débats suscités par la ratification de ce traité dans la plupart des Etats membres révèlent une accentuation des rejets de l'Union, que la constitution vient cristalliser.

L'objectif de cette journée d'étude est de faire le point sur ce débat, en mobilisant les analyses des chercheurs qui examinent l'intégration européenne sous l'angle de la théorie politique. Sont particulièrement bienvenues - dans la limite des possibilités offertes par le programme - les communications relatives à l'origine de la notion de "patriotisme constitutionnel" et au débat public qu'elle a suscité, les analyses des confrontations entre paradigmes (libéral, communautarien, républicain...) qu'elle génère, les comparaisons avec d'autres expériences constituantes et les études sur l'effet symbolique de la constitutionnalisation de l'Union.

Les propositions de communication (une page, accompagnée des coordonnées complètes de l'auteur) sont à envoyer par email à Olivier Costa et Paul Magnette avant le 24 décembre 2004.

(o.costa@sciencespobordeaux.fr ; pmagnet@ulb.ac.be).