Congrès de l’AFSP 2007
Module de la SEE

Appel à communications

" Etudier l’Union européenne en France : objets, paradigmes, méthodes "

 

Ce module a pour objectif de nourrir la réflexion sur l’épistémologie des études européennes, dans la continuité des activités précédentes de la SEE et d’autres manifestations telles que le colloque des cinq ans de Politique européenne.

Après des débats salutaires qui ont surtout contribué à dire ce que les études européennes françaises ne sont pas, ou ne doivent pas être, l’ambition de l’atelier est de reconstruire sur un mode plus positif une réflexion sur les objets, paradigmes et méthodes. Que doit-on étudier ? Avec quelles méthodes ? A-t-on les moyens de nos ambitions ? Y a-t-il une spécificité française des études européennes ? Mérite-t-elle d’être cultivée ?

Le débat se situera à trois niveaux :

Le module, d’une durée de trois heures, se déroulera en trois temps :

 

1. Présentation des " acquis " de la recherche française sur l’Union européenne

Introduction : retour sur l’atelier " Où en sont les études européennes en France ? " du Congrès de Lyon

Présentation de trois ouvrages faisant le point sur l’état de la discipline en France :

  1. " Traité d’études européennes. Perspectives et développements " (dir. C. Belot, P. Magnette, S. Saurugger, Economica, 2007)
  2. Ouvrage sur la décision dans l’Union européenne (dir. Renaud Dehousse)
  3. " Une Europe des élites " (dir. O. Costa, P. Magnette, Editions de l’Université de Bruxelles, 2007)

 

2. Présentation de projets et programmes de recherche (appel à contributions)

Les responsables de projets et programmes de recherche d’une certaine ampleur, en cours ou en phase de démarrage, seront invités à présenter leurs réflexions sur le choix des objets, des théories et des méthodes.

 

3. Table ronde : quelles méthodes et quels objets pour les études européennes ?

Les présentations de projets et programmes viendront nourrir les débats d’une table-ronde, composée de spécialistes de différentes approches des études européennes.

Participants pressentis :

Des collègues étrangers seront associés à la discussion, en fonction de leur disponibilité ou de leur participation au Congrès pour d’autres motifs (sauf budget spécifique permettant de les inviter).

L’un des enjeux sera, une fois encore, de cerner l’existence et la pertinence d’une " French touch " dans les études européennes.

————————————————

Les propositions de communication pour le deuxième temps du module (une page, accompagnée des coordonnées complètes de l’auteur) sont à envoyer avant le 15 mars 2007 à :

Olivier Costa o.costa@sciencespobordeaux.fr

et Paul Magnette pmagnet@ulb.ac.be