Colloque international :
"Les mobilisations
altermondialistes"

(3-5 décembre 2003)

»»BILAN

 

Merci d’abord à tous ceux et celles qui ont assuré la réussite de ce colloque, intervenant(e)s, discutant(e)s et participant(e)s aux débats souvent passionnés qu’il a suscités.

Pendant trois jours, plus de 200 personnes au total ont assisté à tout ou partie des ateliers et séances plénières, au point que les salles étaient parfois trop petites pour accueillir tous les participants! Et tout le  monde a souligné à la fois la qualité des interventions et la diversité des publics présents : étudiants et doctorants, chercheurs et enseignants, mais aussi militants et responsables associatifs, avec une forte participation féminine et plusieurs générations représentées.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser un premier bilan des travaux consacrés, en France et hors de France, à l’analyse des mobilisations contre la mondialisation néo-libérale. L’ensemble des textes, qui seront disponibles sur le site de l’AFSP jusqu’à début janvier, offre ainsi un large panorama des recherches en cours, des premiers acquis empiriques et des développements théoriques que suscite cet objet. Le choix que nous avions fait de privilégier la diversité des objets de recherche, des méthodes, des rattachements disciplinaires et académiques, et des pays étudiés a été fructueux. Le colloque a non seulement constitué un espace de débat et d’échanges entre les différentes traditions et méthodes des sciences sociales, et notamment entre chercheurs français, européens et américains, mais encore permis de mettre au jour l’hétérogénéité et la complexité de la galaxie alter-mondialiste. Il a montré que les origines du mouvement sont bien antérieures à Gênes et Seattle, mis en lumière, à côté de l’extrême gauche, le rôle joué par le militantisme chrétien, déconstruit des termes polysémiques comme " cadres d ‘interprétation ", " ONG " ou " société civile mondiale ", et souligné les nombreux clivages qui traversent le mouvement en ce qui concerne notamment ses modes d’action et ses éventuels débouchés politiques.

Nous réfléchissons actuellement aux possibilités de publication d’une partie des papiers présentés, le grand nombre de participants interdisant évidemment de pouvoir publier toutes les communications, malgré leurs qualités. Nous vous tiendrons au courant tout début janvier de l’avancement de ces projets.

Merci encore à tous , et joyeuses fêtes !

Eric Agrikoliansky
Olivier Fillieule
Nonna Mayer

près de 2000 connexions sur la page du colloque depuis septembre 2003 !