Séminaire du GERMM du  lundi 12 mars 2007

Mobilisations électorales : campagnes électorales et sociologie de l’action collective

De 17h à 19h
Sal
le A. Percheron, CEVIPOF
(98 rue de l'Université 75007 Paris M° Solférino ou Assemblée Nationale)

Programme :

Discutant-e-s : Mounia Bennani-Chraïbi (Université de Lausanne-IEPI), Jacques Gerstlé (Université Paris I-CRPS)

Les campagnes électorales constituent un objet d’étude à la croisée de champs disciplinaires hétérogènes. Si elles intéressent évidemment prioritairement la sociologie électorale ou des partis politiques, elles constituent aussi des terrains féconds pour les sociologues de la mobilisation. De ce dernier point de vue, et même si elles ont encore été peu travaillées dans cette perspective, les campagnes électorales constituent pourtant de riches opportunités pour analyser des situations qui sont au coeur de l’action collective : meeting, réunions publiques, discussion, porte à porte, tractage. Elles offrent de mieux comprendre les processus d’enrôlement militant et de mobilisation des soutiens et de saisir les mécanismes au principe de l’adhésion à un programme, une organisation ou à une cause. Elles donnent à voir, ce faisant, des mécanismes transversaux  : le rôle des réseaux et le poids des relations de face à face, les logiques de cadrage et de construction de la réalité sociale par les discours politiques, les effets dynamiques des contextes politiques et des interactions stratégiques, le rôle des médias et de la communication, etc.