Groupe de recherche sur les Parlements et les Parlementaires (GRPP)


Responsables :
Eric Kerrouche (CNRS, SPIRIT)
Olivier Rozenberg (FNSP, CEVIPOF)


Objectifs du groupe :

Ce groupe de travail vise à développer et encourager des recherches portant sur l’étude des parlements et des parlementaires. Il propose une compréhension large des activités parlementaires et de la sociologie des élites parlementaires renvoyant aux parlements mais aussi aux assemblées transnationales ou subnationales, à l’évolution du gouvernement représentatif mais aussi aux pratiques d’assemblée en dehors de l’ordre strictement politique.


Les axes de travail du groupe :

Trois axes de travail retiendront particulièrement l’attention des membres.

1. Les études parlementaires dans leur dimension institutionnelle d’une part et sociologique d’autre part constituent le cœur de l’objet d’étude du GRPP. En effet, si les parlements n’ont sans doute pas fait l’objet d’une attention des plus soutenues au sein des sciences politiques françaises depuis deux ou trois décennies, ils n’ont jamais cessé d’être étudiés. À cet égard, une approche institutionnaliste, préoccupée de la pratique de la Constitution, des rapports entre les pouvoirs, de l’usage des règles et coutumes, peut être distinguée de la sociologie des élites parlementaires, attachée à l’analyse des logiques de recrutement et de reproduction des élus. L’ambition du GRPP est d’aider à la poursuite de ce type de travaux dont l’actualité est patente qu’il s’agisse de la réforme des institutions ou de la question de l’accès à la représentation des " minorités visibles ". Surtout, il apparaît nécessaire de faire davantage dialoguer ces deux courants, tant l’étude de ce que font les élus et l’étude de qu’ils sont peuvent s’enrichir mutuellement.

2. En dehors de ce " cœur historique " des études parlementaires, plusieurs indices attestent d’un regain de l’intérêt porté au Parlement et à ses élus. Il s’agit moins à cet égard d’un retour à l’étude monographique de l’institution parlementaire que d’une démarche convergente de plusieurs branches de la science politique. Plusieurs travaux actuels de socio-histoire, d’étude des gouvernements locaux, des études de genre, d’analyse des politiques publiques ou de sociologie des élites, pour prendre quelques exemples, tendent à trouver dans l’analyse de l’institution parlementaire et de ses membres matière à enrichir leurs interrogations et à affiner leurs résultats. Des activités du GRPP pourraient ainsi aider à centrer certains de ces travaux sur un objet parlementaire souvent étudié malgré lui. La collaboration avec les autres groupes de travail de l’AFSP constituera un vecteur privilégié de ce second axe.

3. Enfin, de façon relativement distincte, un certain renouvellement des recherches centrées sur le parlement en tant que tel s’observe depuis quelques années sous le triple effet de la politique comparée, des études européennes, et des legislative studies américaines et européennes – et en leur sein des approches quantitatives, modélisées et/ou de choix rationnels. La diffusion de ces travaux, par ailleurs fort divers, a rencontré de profondes réticences en France. En s’appuyant sur une démarche à la fois ouverte et réflexive, le GRPP entend contribuer à leur diffusion au sein de l’espace académique en les faisant mieux connaître et en encourageant les recherches émergentes dans ce domaine.

Retrouvez une présentation détaillée du groupe sur ce lien

 

Les activités du groupe :

Les activités du groupe sont principalement orientées vers la communauté scientifique, mais le groupe a l’ambition et la volonté d’y associer des praticiens et les professionnels.
Les activités ponctuelles du groupe sont de 3 types : des séminaires autour des travaux de chercheurs, notamment à l’occasion de parutions d’ouvrages ; des journées d’étude et des colloques qui rassembleront plusieurs interventions sur une question précise ; et enfin une participation aux activités de l’AFSP, notamment lors de son congrès.
Le groupe s’efforcera d’associer à ses travaux : d’autres groupes de travail de l’AFSP, les nombreuses associations étrangères de politistes spécialisées dans l’étude des parlements, ainsi que d’autres groupes de recherche sur les parlements relevant de différentes disciplines.
Enfin et surtout, le GRPP entend consacrer une place importante aux travaux des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le parlement, les parlementaires voire plus largement les institutions.

Retrouvez le compte rendu du colloque organisé par l’AFSP le 28 septembre 2007 " Des legislative studies en France ? Les études parlementaires : état des lieux et perspectives ", et réalisé par Selma Bendjaballah, Clarissa Dri, Ludivine Vanthournout et Francesca Visibelli-Breuil, sur ce lien

 

Programme prévisionnel des activités du groupe pour 2008 :

- Le GRPP collabore avec l’ArP à la Journée d’étude " Le cumul des mandats " organisée par l’école doctorale de l’IEP de Bordeaux.
Date : 17 et 18 juin 2008.
Lieu : IEP de Bordeaux

- Le GRPP prépare une journée d’étude coordonnée par Pierre-Yves Baudot sur " La violence des échanges en milieu parlementaire. Pacification et dépacification au sein des assemblées politiques "
Date : novembre 2008
Lieu : Paris, à préciser
Appel à communication disponible début mai
En 2009, outre le Congrès de Grenoble, le GRPP envisage de réunir des journées d’étude sur : 1. le Parlement européen, 2. l’analyse des débats parlementaires.
N’hésitez pas à nous contacter !

Eric Kerrouche e.kerrouche@sciencespobordeaux.fr
Olivier Rozenberg, olivier.rozenberg@sciences-po.fr tel : 01 45 49 77 30