GOUVERNER LES METROPOLES ?
LE POUVOIR URBAIN ENTRE FRAGMENTATION ET GOUVERNABILITÉ

Journée d'étude organisée par l'équipe Réseaux - Institutions - Territoires du LATTS, CNRS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

26 MARS 2003, 9H30 - 17H00

Lieu : FNSP - 56, rue Jacob - 75006 (métro Saint-Germain-des-Prés)

Les métropoles apparaissent aujourd'hui comme de nouveaux territoires de régulation de la société occidentale et européenne. La littérature économique et géographique sur la question nous présente en effet les grandes villes comme les nouveaux lieux de la production de richesses et de la croissance économique. Le phénomène de métropolisation donne en effet à voir une concentration démographique et économique sur les espaces métropolitains devenus à la fois points nodaux des activités économiques et sociales de par l'évolution des technologies, notamment celles liées à l'information et à la communication, et lieux de production de l'innovation, notamment technologique. Dans le même temps, les métropoles concentrent les questions sociales, qu'il s'agisse de celles liées à l'intégration sociale ou à l'évolution des modes de vie. L'avenir de nos sociétés, nous dit-on, se trouve dans nos métropoles.

Les processus en cours de globalisation de l'économie, de décentralisation, de recomposition de l'Etat et de dérèglementation conduisent à une fragmentation accrue au plan économique, politique et social des grandes aires urbaines. Dans ce contexte, il apparaît intéressant de s'interroger sur la gouvernabilité de nos grands espaces urbains au moment où l'action collective pour affronter les grandes questions de la cohésion sociale et du développement économique peine à trouver des formes politiques et organisationnelles adaptées.

La journée d'étude envisagée vise à mieux comprendre les vicissitudes de cette gouvernabilité dans ses dimensions politiques et territoriales à travers l'analyse des processus de fragmentation/intégration à l'œuvre dans les métropoles. C'est pourquoi elle cherchera à mêler autant que faire se peut des approches théoriques autour de l'évolution du pouvoir local et des nouvelles formes de régulation des services et des réseaux et des travaux empiriques pouvant donner chair aux questions posées par la littérature.

9H30-12H30 : LA RÉGULATION DES SERVICES ET DES RÉSEAUX ET LES NOUVELLES FORMES DE GOUVERNABILITÉ

Régulation des réseaux et gouvernement des métropoles en France, Olivier Coutard (CNRS-LATTS)

Discutant : Dominique Lorrain (CNRS-CEMS-EHESS)

Consolidation métropolitaine, services d'eau et cohésion urbaine en Afrique du Sud : l'exemple du Cap, Sylvy Jaglin (IFU-LATTS)

Discutant : Henri Coing (IRD)

14H00-17H00 : LA GOUVERNABILITÉ DES MÉTROPOLES MONDIALES: ÉLÉMENTS THÉORIQUES ET TRAVAUX EMPIRIQUES

14H - 15H30 : Le pouvoir local : éléments théoriques, Christian Lefèvre (LATTS) et Emmanuel Négrier (CEPEL)

15H45 - 17H00 : Le pouvoir local : travaux empiriques
Pouvoir local et intercommunalité en Ile-de-France, Jean-Marc Offner (LATTS)
Gouverner Montreal, Alain Faure (CERAT)