Séminaire du MOD "Faut-il croire les sondages ?"

13 novembre 2008

Le Groupe MOD de l’AFSP organise une séance de séminaire et de débat autour du livre de Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière :
« Faut-il croire les sondages ? » Paris, Editions Prométhée, 2008.

Cette séance se tiendra le 13 Novembre 2008 au CEVIPOF, 98 rue de l’Université, 75007 - Paris
Salle Lavau, de 14 heures à 16 heures

Avons-nous fait le tour du débat sur les sondages ? N’est-on pas, depuis quelques temps, dans un moment important et intéressant de ce débat jamais vraiment achevé ? Les antagonismes du passé semblent un peu derrière nous et d’une certaine manière n’est-il pas temps de ressourcer notre réflexion sur le sujet en croisant les différents points de vue ? Les méthodologies de réalisation des enquêtes d’opinion en France ont-elles par ailleurs développé, dans une période récente, de nouveaux savoir-faire sous la triple contrainte des évolutions technologiques et techniques (enquête web), des nouvelles exigences liées à la dimensions de plus en plus européenne et internationale de nombreuses enquêtes et enfin des réflexions conduites dans une perspective plus discursive et délibérative du rôle de l’opinion ?

Ces nouveaux questionnements rendent, bien sûr, l’actualité du livre de Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière encore plus importante. D’autant que leur livre repose sur un pari éditorial audacieux, celui du dialogue et de la réponse constructive aux arguments que chacun fait valoir à tour de rôle. Si les « détracteurs » des sondages continuent parfois de penser que ceux-ci imposent une problématique artificielle et font parler le « peuple » dans des logiques qui échappent à la mesure d’une opinion formée/informée, ils reconnaissent aux enquêtes sociales réalisées par sondage une utilité de connaissance. Si les « défenseurs » des sondages continuent parfois de penser que l’opinion publique existe puisqu’on la mesure, ils reconnaissent l’existence de certaines dérives. Toutefois pour chacun de ces points de vue la critique que leur adresse l’autre reste encore souvent infondée ou biaisée. Alors qui croire ? Un dialogue constructif, visant à ressourcer les pratiques de réalisation des enquêtes par sondages est-il possible au-delà des oppositions ?

C’est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière ont publié cet ouvrage dans une collection qui précisément souhaite faire débattre et se rencontrer des points de vue davantage complémentaires qu’opposés. Construit sur l’appropriation par chacun du point de vue de l’autre et sur la réalisation d’une synthèse, cet ouvrage pose tout un ensemble de questions fondamentales sur les sondages, leurs usages et leurs méthodologies.

A l’issue de la présentation de leur ouvrage, Loïc Blondiaux discutera leurs principales hypothèses et questionnera le dialogue ainsi construit entre les deux auteurs : ne peut-on éclairer le débat entre nos deux auteurs à la lumière des nouvelles interrogations sur la nature de l’opinion publique et sa mise en perspective avec la question de la délibération ?

* * *

Emmanuel Rivière dirige le pôle « Politique » de TNS-Sofres. Il est par ailleurs enseignant à Paris I Sorbonne et au CELSA. Il publie régulièrement ses analyses sur les sondages dans L’Etat de l’ opinion.

Nicolas Hubé est maître de conférences de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux articles sur la question des médias en France et en Allemagne. Il est l’auteur en 2008 de Décrocher la « Une » (Presses Universitaires de Strasbourg) et d’une Histoire politique et économique des médias en France à paraître (La Découverte, en collaboration).

Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la question de la genèse de l’opinion publique comme catégorie d’analyse ainsi que sur sa place dans l’espace public. Il développe depuis plusieurs années ses recherches sur la question de la démocratie et de la participation. Il a publié en 2008 : Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative. Paris, Seuil.