Séminaire du groupe Politique comparée : Les élections en 2002-2003 : processus comparés

Appel à contributions : "La surprise électorale"

30 juin 2004, Aix-en-Provence

Le groupe Politique Comparée organise à l'IEP d'Aix-en-Provence, le 30 JUIN 2004, une journée d'étude axée sur la SURPRISE ELECTORALE. Celle-ci fait suite aux journées des 3 juillet et 15 décembre 2003*. Cet appel à contributions s'adresse tout particulièrement aux spécialistes des pays d'Europe du nord et de l'est et d'Afrique.

Il s'agira d'examiner les lectures profanes, médiatiques et savantes de la surprise électorale. A partir du débat du 15 décembre, on constate que la "surprise" mise en avant par les médias n'en est pas (toujours) une du point de vue savant. Mais, selon les contextes nationaux, la "surprise" évoquée concerne : le résultat des scrutins (la dimension quantitative de la victoire) ; l'ampleur du vote contestataire ou protestataire ou bien la façon dont des acteurs "inattendus" parviennent au pouvoir. Plusieurs interrogations générales pouvant servir de support à la comparaison ont alors été dégagées: une surprise pour qui ? Comment les médias la définissent-ils, et pourquoi en font-ils un objet de débat ? Qui a intérêt à parler de surprise ?

C'est bien l'usage social du terme de surprise, par les médias, les acteurs politiques concernés et par les chercheurs, qui doit être interrogé. Dès lors, nous invitons les participants intéressés à mettre l'accent sur l'usage (stratégique) de ce terme, les effets de catégorisation, ou la façon dont se construit l'attente produite par une élection. Les contributions doivent également comporter une réflexion de nature méthodologique sur l'objet "élections" à partir du scrutin et du contexte spécifique dont elles traitent : en effet, l'organisation des élections (procédures électorales et institutionnelles) et le contexte (poids de la variable internationale, démocratisation) dans lequel elles se déroulent, influent sur la manière dont on s'efforce de limiter/créer la surprise, ou sur la façon dont on l'interprète.

Les contributions partiront, pour aborder la notion de surprise électorale, des thématiques structurantes dégagées à l'issue de la journée du 15 décembre (voir le Compte-rendu).

* Programmes et compte-rendus disponibles sur le site de l'AFSP: (rubrique groupes de travail, groupe Politique Comparée). IMPORTANT : nous invitons les personnes intéressées à se manifester avant le 15 avril 2004 (envoyer une page résumant la proposition et incluant vos coordonnées complètes).

ORGANISATION : Julie MASSAL (juliemassal@yahoo.fr); Karine WEPIERRE (karine.wepierre@iep-aix.fr)

 

Centre de Science Politique Comparative (CSPC)

Institut d'Etudes Politiques d’Aix-en-Provence 25 rue Gaston de Saporta, 13625 Aix-en-Provence Cedex 1 Tel : 04 42 17 04 71

http://www.cspc.iep.u-3mrs.fr/

En collaboration avec le Centre d’Études de l’Afrique Noire (CEAN) et le Groupe d’Analyse Electorale (GAEL) de l’AFSP