Compte-rendu de la réunion du groupe Politique comparée de l’AFSP

CSPC - IEP d’Aix-en-Provence, 30 juin 2004

par Olivier Dabène

Faisant suite à deux réunions organisées à Aix en juin 2003, puis à Paris en décembre 2003, ce séminaire portait sur le thème de la " Surprise électorale ".

Il s’agissait de comparer diverses élections qui ont été marquées par des résultats inattendus.

L’objectif était de s’interroger sur les mécanismes de construction sociale et médiatique d’une " surprise ". Il y a surprise lorsqu’il y a préalablement attente d’un résultat jugé inévitable (cas de régimes autoritaires où le scrutin n’est pas compétitif) ou prévisible (cas de régimes démocratiques où les sondages donnent un favori). Dans les deux cas, les médias jouent un rôle essentiel dans la construction des attentes.

Cette construction sociale et médiatique doit être mise au regard de tendances plus lourdes d’évolution des opinions et comportements électoraux, et de caractéristiques de la conjoncture politique, nationale et internationale, dans laquelle intervient une élection. Cette démarche d’historicisation et de contextualisation permet souvent de relativiser l’impression de surprise que peuvent véhiculer les médias.

Fidèle à sa méthode, le groupe " Politique comparée " a adossé sa réflexion à des études de cas variés. Après avoir entendu trois papiers de cadrage (Michel Hastings, Paul Bacot et Annie Laurent), ont été analysées des élections en Espagne (Sophie Béroud), Suède (Yohann Aucante), France (Benoît Verrier, Fabien Nicolas), Colombie (David Garibay), Russie (Olga Belova), Maroc (Myriam Catusse), Bolivie et Équateur (Julie Massal).

Les discussions ont permis à chacun de mettre en perspective son étude de cas.

Les différentes présentations, ainsi enrichies par les problématiques transversales qui se sont dégagées tout au long des 3 réunions, vont à présent faire l’objet d’une publication, au cours de l’année 2005.