Projet 2005 "Changer de politiques : changement et réformes dans la gestion publique à l’épreuve de l’analyse comparée".

 

Cadre du projet :

Le projet est élaboré dans le cadre du Groupe " Politique comparée " de l’AFSP, créé en 2003, et dirigé par Olivier Dabène et Dominique Darbon.

A qui s’adresse ce projet ?

Le projet intitulé " Changer de politiques : changement et réformes dans la gestion publique à l’épreuve de l’analyse comparée " est délibérément défini de manière large afin d’attirer et de recenser, dans un premier temps, le plus grand nombre possible de travaux en cours, de nature monographique ou ayant adopté dès leur conception une posture explicitement comparative, et développant une analyse globale ou sectorielle du changement et des réformes en matière de gestion publique. Ce projet s’adresse dès lors à tous les chercheurs et apprentis-chercheurs qui travaillent sur ces questions de réformes et de changement, et sont intéressés par l’opportunité de confronter leurs recherches à d’autres, dans une démarche synchronique ou diachronique. Il concerne ainsi non seulement les études sur l’action publique, les politiques publiques, mais aussi les analyses de sociologie politique, d’histoire des idées politiques, de sociologie historique. Sont ainsi concernés les travaux portant aussi bien :

Objectif du Groupe " Politique comparée " à travers ce projet :

L’objectif du Groupe est de tester la pertinence, voire la valeur ajoutée, ainsi que les impératifs méthodologiques d’une démarche comparative dans l’étude du changement et des réformes en matière de gestion publique. En ce sens, la confrontation des expériences menées et interprétées dans différentes parties du monde doit nous permettre de déterminer en quoi la démarche comparative est susceptible ou non de conduire à une compréhension globale des processus tels qu’ils se développent à l’échelle mondiale, mais aussi d’enrichir chaque étude de cas. C’est en cela que les échanges autour de cette question sont destinés à se révéler aussi fructueux pour des travaux présentés comme explicitement comparatifs que pour ceux qui n’envisagent qu’un seul terrain mais dont la confrontation avec d’autres travaux portant sur des objets similaires ou proches peut contribuer à la construction d’une démarche comparative. La présentation et la confrontation des différents travaux seront tout particulièrement l’occasion d’aborder trois catégories de questions : D’abord des questions portant sur le niveau de la comparaison :

Ensuite des questions portant sur l’influence de la perspective théorique ou sous-disciplinaire retenue sur la configuration de la comparaison :

Enfin des questions relatives aux terrains :

Organisation du projet :

La confrontation des travaux des participants, et leur relecture à l’aune de questionnements communs, aura lieu dans le cadre de séminaires. Ceux-ci ne seront pas thématiques, mais organisés de telle sorte que les différents travaux présentés puissent se répondre les uns aux autres : la synthèse produite à la fin de chaque séminaire permettra progressivement à chacun d’affiner ses questionnements et de les faire converger en une réflexion sur la démarche comparative.

Calendrier :

Trois réunions (voire plus) se tiendront à Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux, les trois sites du projet :

Qui contacter ?