Groupe Politiques Publiques

Journée d’études : " Political economy et analyse des politiques publiques "
18 juin 2004

Appel à contributions

La plupart des auteurs font de l’analyse des politiques publiques une discipline qui se serait d’abord constituée par emprunts successifs à des savoirs déjà existants. Héritière initialement de la sociologie des organisations et de la science administrative, l’analyse des politiques publiques s’est également par la suite appuyée sur des travaux de sociologie de l’action collective ou des relations internationales pour mieux interpréter certaines dynamiques ou certaines évolutions importantes (rôle croissant des acteurs privés, poids de la globalisation…).

Or, l’une des disciplines qui nous semble aujourd’hui modifier les outils et les problématiques de l’analyse des politiques publiques paraît être la political economy, entendue ici de façon schématique comme la sociologie politique des phénomènes économiques. La valorisation du marché comme institution légitime, les changements structurels de l’économie internationale ou encore le poids du néolibéralisme sur la définition des politiques publiques semblent en particulier autant de thèmes nécessitant une refonte de certaines approches et justifient l’intérêt croissant que manifestent de nombreux auteurs pour la political economy.

L’un des enjeux de cette journée d’études sera donc de mesurer la réalité et la portée d’un tel mouvement. En quoi les travaux de political economy nourrissent-ils un changement des méthodes, de la façon de construire les objets ou encore des théories ou des courants en usage dans l’analyse des politiques publiques ? Cette influence est-elle limitée à certains secteurs (politiques monétaires, politiques sociales…) ou à certains acteurs (le renouveau des villes, le poids des organisations internationales…) ? L’analyse des politiques publiques est-elle confrontée à une nouvelle évolution de ses perspectives ou à l’émergence d’une discipline concurrente ?

Les contributions éventuelles (une centaine de mots) doivent être adressées à Emmanuel Négrier (negrier@univ-montp1.fr) et Yves Surel (yves.surel@wanadoo.fr) avant le 1er mars 2004).