TABLE RONDE : ENSEIGNER LES POLITIQUES PUBLIQUES

Vendredi 15 Novembre 2002
14h-18h

Sciences-Po, Salle François Goguel, 56 rue des Saints Pères, 75007 Paris

"Les politiques publiques" ont désormais une place importante au sein de la recherche en science politique. Si ce développement a suscité de nombreux débats et réflexions, paradoxalement, ce n'est pas du tout le cas du rôle que peut jouer l'analyse des politiques publiques dans l'enseignement supérieur. Ce paradoxe est d'autant plus grand que cette manière d'aborder le et la politique prend une place de plus en plus grande dans les enseignements des Instituts d'études politiques et des facultés de droit et de science politique ainsi que dans ceux d'autres lieux de formation (formation continue, IPAG, écoles de commerce, écoles d'administration …). Or, cette évolution implique toute une série de choix qui méritent un débat plus large que dans le cadre de réunions occasionnelles d'enseignants ou d'échanges de couloir.

Dans une perspective déjà tracée par l'ouvrage Enseigner la science politique dirigé par Pierre Favre et Jean-Baptiste Legavre, l'objectif de cette table ronde consiste à engager une discussion réfléchie autour de deux thèmes principaux :

1/ Le contenu des cours de politiques publiques

Il s'agira tout d'abord de réfléchir sur les plans de cours et la progression suivie (en rapport avec le nombre d'heures de cours) ; sur les rapports à établir entre les présentations théoriques et les études de cas ; sur la prise en compte des différences de "niveau" entre deuxième et troisième cycle ; sur la place accordée aux exemples étrangers, à la comparaison et à la construction européenne, etc. La réflexion s'appuiera sur un recensement des cours de politiques publiques.

2/ Les cours de politiques publiques dans leur environnement

On s'interrogera aussi sur la place de l'analyse des politiques publiques dans la maquette globale des enseignements de science politique (mais aussi d'autres disciplines et formations) ; sur les références bibliographiques à privilégier dans un domaine encore dominé par les écrits en anglais ; sur l'articulation avec un TD et avec le travail de recherche empirique ; sur la prise en compte des débouchés professionnels dans le domaine des politiques publiques …

Le débat, que nous souhaitons le plus large possible, sera engagé à partir des intervenants suivants :

Introduction :Patrick HASSENTEUFEL (Rennes 1-CRAPE)
Intervenants : Pascale LABORIER (Université de Picardie-CURAPP), Pierre MATHIOT (Lille 2-CRAPS), Pierre MULLER (CNRS-CEVIPOF, secrétaire général de l'AFSP), Emmanuel NÉGRIER (CNRS-CEPEL), Yves SUREL (IEP Grenoble) Discutant : Jean LECA (Sciences Po Paris, Président de l'AFSP)
Conclusion : Andy SMITH (FNSP-CERVL)

Un pot amical sera offert à la MSH à la fin de la table ronde.