Les postes mis aux concours chercheurs CNRS en section 40 pour l'année 2006 sont les suivants :

n°40/01 4 directeurs de recherche de 2ème classe, dont 1 prioritairement sur le thème suivant : économie politique, nouvelles formes de régulation nationale et internationale.

n°40/02 1 chargé de recherche de 1ère classe.

n°40/03 1 chargé de recherche de 1ère classe : Amérique latine évolution politique.

n°40/04 2 chargés de recherche de 2ème classe.

n°40/05 1 chargé de recherche de 2ème classe : sociologie de l innovation dans les organisations.

Quelques points sont à rappeler :

1) Parmi les concours non banalisés, seul l'un des postes parmi les quatre DR ouverts est " colorié ". Les 40/03 et 40/05 sont strictement fléchés.

2) La limite d âge n est plus, mais la distinction entre les grades CR1 et CR2 est maintenue. Le guide du candidat qui sera publié par le bureau des concours du CNRS doit normalement préciser les conditions exactes de candidature. Une distinction par l ancienneté dans " l exercice des métiers de la recherche " (conforme au décret fixant les corps CR) sera substituée à la distinction par l âge. Les conditions d admission étant plus exigeantes au concours CR1, notamment en termes de publication, la modification des conditions d admission à concourir devrait encourager les candidatures au grade de CR2 des postulants ayant soutenu leur thèse récemment et disposant de ce fait d un dossier moins étoffé.

3) Les candidats sont cette année encore encouragés à solliciter les labos au plus tôt en vue de leur rattachement, afin de faciliter les décisions de soutien de leur part.

Par ailleurs, les auditions des candidats devant la section 40 se dérouleront du lundi 15 mai au jeudi 18 mai.