Note d'information sur les créations de postes universitaires pour l'année 2006
par Pr. Frédéric Sawicki

Directeur du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales
(CERAPS-UMR CNRS 8026) - Lille Center for Politics and Administration
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Le ministère vient de rendre public la liste des créations de postes universitaires pour l'année 2006, choisis en priorité selon des critères de qualité scientifique des laboratoires. En conséquence, tous les postes seront fléchés.

842 postes sont ainsi créés : 158 postes de PU, 638 MCF, 4 ATER, 1 PAST, 41 PRAG.

Pour la science politique, le bilan est de 13 postes créés (1,54% du total, alors que nous représentons 0,6% du total des professeurs et MCF en France) soit :

- 4 créations de postes de PU (Paris XIII, Lille II, IEP de Toulouse, ENS Paris)

- 9 créations de postes de MCF (IEP d'Aix-en-Provence, IEP de Lille, IEP de Lyon, Antilles-Guyane (IES Guyane), Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Lyon II, Paris X, Strasbourg III)

- ATER, PRAG : 0

Ce volume est à mettre en regard avec les postes créés dans les autres sections de droit (Droit privé, sciences criminelles : 25 (dont 5 PU), Droit public : 24 (dont 5 PU), Histoire du droit : 2 MCF. La part relative de la science politique est donc en augmentation par rapport au droit et il faut tout particulièrement se féliciter que le nombre de créations de postes de professeurs est, à une unité près, le même qu'en droit privé et droit public.

Par comparaison, la section sociologie-démographie bénéficie de 20 créations de postes (dont 4 PU), les sciences économiques 26 (dont 5 PU). Au sein des SHS, les sciences de gestion se taillent la part du lion avec 45 postes créés (dont 10 PU).