Patrice Buffotot, Europe des armées ou Europe désarmée ?, Paris, Michalon, 2005

Ralliés à la politique d'intervention depuis la fin de la guerre froide, les Européens ont décidé de mettre en place une politique commune de sécurité et de défense. Entre une Europe puissante défendant une vision géopolitique du monde et une Europe de libre-échange sans consistance politique, l'avenir reste ouvert.

Dans une société d'abondance et de loisirs, la dimension militaire a été évacuée sans bruit. Avec la disparition d'une menace ïmmédiate et la professionnalisition des arméés, les Européens ne se sentent plus concernés par la défense, domaine désormais réservé aux spécialistes. Les sociétés européennes, a-religieuses dans leur grande majorité, sont en passe de devenir a-militaires.

Ce n'est pas seulement l'autonomie de l'Union européenne qui se joue actuellement mais sa survie dans la grande compétition mondiale, provoquée par la globalisation de l'économie. Si Les Européens ne réagissent pas rapidement, le XXIe siècle pourrait bien connaître la sortie de l'Europe de l'Histoire.

Un livre pour analyser le options qui se présentent sur une question cruciale : face à la puissance militaire américaine, quelle défense pour une Europe indépendante et libre de ses choix ?