Pascal DAUVIN, Johanna SIMEANT & C.A.H.I.E.R., Le travail humanitaire. Les acteurs des ONG du siège au terrain, Paris, Presses de Science Po, 2002

La scène internationale , au cours des quatre dernières décennies, a vu proliférer les ONG, humanitaires notamment. Cela s'est traduit par une popularité et une influence croissantes. La contribution d'organisations "non-gouvernementales" aux politiques d'aide brouille la distinction entre les formes publiques et privées de la solidarité.

Qu'est-ce aujourd'hui que l'engagement dans des ONG humanitaires en voie de professionnalisation ? Qu'est-ce que l'huminitaire à la française ? Que font réellement les humanitaires sur le terrain et dans quelle mesure résistent-ils à l'instrumentalisation par les institutions internationales ?

Les auteurs proposent pour la première fois en France, une sociologie politique de l'humanitaire international "au ras du sol ", à partir d'un travail de terrain dans les missions et au siège des ONG. Ils ont mené près de 200 entretiens. Ils ont effectué plusieurs campagnes d'observation (Thaïlande, Carnbodge, Madagascar, Kosovo, Sierra Leone, Mali, Guinée-Conakry, Liberia), en se concentrant plus particulièrement sur Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde, Médecins sans frontières. Ce livre dresse un tableau nuancé du milieu des ONg, et montre, au-dela de leur image, la complexité du travail humanitaire.

Cet ouvrage est le fruit d'un cycle de recherche collectif entame à l'Université de La Roclielle avec le CAHIER (Collectif d'Analyse de l'Humanitaire International), animé par Johanna SIMÉANT et Pascal DAUVIN.