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Bernard GOURNAY, Exception culturelle et mondialisation, Paris, Presses de Sciences Po, 2002 (Coll. La bibliothèque du citoyen)
Face à
la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma
et de l'audiovisuel, de nombreux États, récemment suivis
par l'Union européenne ont réagi. Comment ? En subventionnant
leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à
leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement
américain répliquait et réclamait l'abolition de
ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence
De ce conflit
allait naître la formule "exception culturelle", qui a donné
lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère
désormais celle de "diversité culturelle".
Les
politiques publiques visant à soutenir les industries nationales
du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les
mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle
déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont
été les arguments pour et contre les mesures de soutien
aux industries culturelles ?
Et
maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange
pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut~on dire, enfin,
du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité
culturelle à l'échelle mondiale ?