Philippe Moreau Defarges, L'ordre mondial, Paris, A. Colin, 2003 (3ème édition)

La mondialisation est bien une révolution, qui bouleverse tous les aspects de la vie sociale. Cette mondialisation n'est qu'une étape de processus historiques multiformes, qui remodèlent très profondément tout l'ordre mondial, et qui sont toujours en cours.

Cet ouvrage cherche d'abord à puiser dans l'histoire quels sont les ordres internationaux possibles. Les trois formes recensées par la trinité aristotélicienne (monarchie, aristocratie, démocratie) se retrouvent à l'échelle internationale l'empire, l'équilibre, la sécurité collective. Après cette présentation historique et systématique, le livre se centre sur les grandes questions de l'ordre mondial contemporain : quels mécanismes de police planétaire ? Quelle régulation économique et financière ? Quelle solidarité sociale ? Quelle prise en compte des droits et des aspirations de l'individu ?

Chacun des chapitres s'articule autour d'une problématique d'ensemble. De très nombreux tableaux et documents approfondissent tel ou tel dossier particulièrement central, des incertitudes de l'ordre nucléaire à la réinvention de la guerre juste, du choc des civilisations à l'émergence des femmes dans la vie internationale.

Cet ouvrage tient à être le plus pédagogique possible. Il s'adresse aux étudiants, aux spécialistes et finalement au citoyen, à celui qui veut mieux comprendre les turbulences complexes du monde actuel.