Luc SINDJOUN, Sociologie des relations internationales africaines, Paris, Karthala, 2002

Les relations internationales sont fondamentalement une forme particulière de relations sociales ; c'est dire qu'elles constituent une configuration modelée en fonction de l'espace et du temps concrets. On comprend alors qu'on puisse parler de relations internationales africaines sans tomber dans les travers de 1' afrocentrisme et du postcolonialisme. La socialité des relations internationales est un paramètre qui, tout en invitant àla relativité, ne s'oppose pas à la validité des théories généraies. C'est dans cet entre-deux que se situe ce livre.

L'enjeu de connaissance, c'est de parvenir à une intelligence sociologique des relations internationales africaines dans ce qu'elles ont de banal et d'exceptionnel : c' est de dégager les lignes d'inégalité que cache le discours africain sur la fraternité et l'égalité, de faire ressortir la régularité derrière le chaos des conflits, des coups d'État et des changements d'alliances.

Ce livre va au-delà de l'Afrique des émotions et des larmes, de l'Afrique tragique et comique, pour rendre compte des lignes de force et des dynamiques, du jeu et des enjeux des relations internationales.