Marie-Claude SMOUTS, Forêts tropicales, jungle internationale. Les revers d'une écopolitique mondiale, Paris, Presses de Science Po, 2001

Les forêts tropicales ne se portent pas bien. Cet ouvrage en expose les raisons mépris des populations, locales, modes de développement choisis, comportements prédateurs, conflits armés... Le tableau serait désespérant s'il n'y avait la force de la nature des dynamiques forestières, et des populations lorsqu'on sait les entendre.

Le temps de la forêt est un temps long. Le résultat des actions menées s'apprécie sur la durée. En s'appuyant sur les travaux d'experts les plus récents et sur des témoignages recueillis sur le terrain, l'auteur analyse les avancées et les limites de l'action internationale pour la gestion durable des forêts tropicales. Elle met en évidence l'émergence d'un système forestier mondial dont elle décrit la composition, le fonctionnement et les mo&es d'intervention. Chemin faisant, elle bouscule un certain nombre d'idées reçues. Bois tropical ne signifie pas bois précieux. La forêt vierge n'existe pas. Le commerce international n'est pas toujours la cause principale du recul de la forêt tropicale. Les rapports d'une société avec son milieu sont trop subtils pour être décidés d'en haut par des décideurs anonymes. Discourir sur les forêts denses humides et projeter sur elles des fantasmes de conservation sans en voir la complexité ne rendent service ni aux forêts ni à ceux qui les habitent.

À la fois réflexion sur les relations internationales contemporaines et analyse critique de l'écopolitique mondiale, cet ouvrage intéressera tous ceux qui s'interrogent sur les capacités de l'humanité a gérer ses ressources naturelles.