Appel à propositions pour le 4ème colloque de la SEI 

21-22 avril 2005

"Les politiques publiques internationales"

 

Responsable scientifique : Franck Petiteville

L’analyse des politiques publiques a connu, depuis une quinzaine d’années, un essor remarquable dans la science politique française, qui a conduit à renouveler en profondeur la vision de l’Etat et de l’action publique. Toutefois, l’analyse des politiques publiques a jusqu’ici plutôt privilégié l’étude des " politiques domestiques " et, si la problématique de leur " internationalisation " —sous l’effet de la mondialisation et de l’intégration européenne— a fréquemment retenu l’attention, les politiques internationales  proprement dites n’ont pas fait l’objet du même investissement.

On entendra ici par politiques publiques internationales, les politiques conduites par des autorités publiques (Etats, organisations internationales) qui visent à produire leurs effets dans le champ international. Autour de cette notion, le but du colloque sera d’évaluer l’apport conceptuel et méthodologique de l’analyse des politiques publiques à l’étude des relations internationales. Cette contribution finalement assez ancienne (cf. la tradition de la Foreign Policy Analysis issue des travaux de Graham Allison) mérite d’être aujourd’hui revisitée à la lumière des problématiques de recherche qui se sont considérablement renouvelées ces dernières années, tant en politiques publiques qu’en relations internationales. L’ambition du colloque est de susciter une réflexion méthodologique autour d’une question centrale : les politiques internationales sont-elle des politiques publiques " comme les autres " et sous quelles éventuelles conditions ou restrictions ? Le colloque sera également l’occasion de réfléchir à la proximité entre les problématiques qui structurent les deux disciplines notamment autour du diagnostic commun de " perte de centralité de l’Etat ". Il permettra enfin de s’interroger sur la capacité de circulation des concepts d’une discipline à l’autre (gouvernance, réseaux d’acteurs, espace public, path dependancy, etc).   

Le comité exécutif de la SEI retiendra en priorité les contributions qui utiliseront les concepts et méthodes de l’analyse des politiques publiques appliqués aux relations internationales ; le champ de celles-ci apparaissant très large : diplomatie, politique commerciale, politiques militaires et de sécurité, politiques environnementales, politiques sociales et de santé, etc.

La première journée du colloque sera centrée sur les politiques internationales des Etats, tandis que la seconde questionnera la notion de " politiques publiques internationales " appliquée aux politiques conduites par les organisations internationales (ONU, OMC, OMS, OIT, etc.).  

 

Limite impérative d’envoi des propositions de communication : 15 décembre 2004

Les propositions sont à envoyer au Comité exécutif de la SEI :

SEI/AFSP
MSH - 54, boulevard Raspail
75006 Paris