Responsables : Frédéric Charillon, Daniel Compagnon, Karoline Postel-Vinay

frederic.charillon@wanadoo.fr
compagnondan@wanadoo.fr
postelvinay@ceri-sciences-po.org

ACTUALITE !
6 mai 2010
Journée d'étude "Guerre et reconnaissance"
Journée d'étude organisée par la SEI en partenariat avec le CERAPS (UMR 8026) CNRS, Université Lille2 et NoSoPhi/Unité de recherche Philosophies contemporaines (EA356), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lieu : Université d'Artois, Faculté de droit de Douai
Pour en savoir plus...

L’action de la Section d’études internationales répond à plusieurs objectifs :


PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Six axes de recherche sont proposés ici, qui auront pour vocation de susciter des prises de position, d’encourager des travaux et une visibilité, sur les thèmes mentionnés ci-dessous.

La définition même des relations internationales comme sous-discipline de la science politique, le rapport de celle-ci à la politique comparée ou aux études régionales, sa relation à d’autres sciences sociales, doivent faire l’objet d’une discussion. L’objectif n’est pas de proposer une vision unique de ce que seraient des " relations internationales à la française " mais de répertorier les approches, de proposer des pistes, afin de mieux identifier ses spécificités, de mieux cerner son objet d’étude. Parmi les questions abordées :

L’action de l'Etat sur la scène mondiale, les instruments dont il dispose (diplomatique, militaire, économique, culturel…) et leur réforme, l’efficacité dont il fait preuve ou pas, ses relations avec d’autres acteurs, son agenda, ses limites, sont au centre des réflexions de cet axe, qui reprend en partie les activités du groupe de travail " politique étrangère " créé en 2001 au sein de la SEI. L’Etat a-t-il encore besoin d’une politique étrangère ? Celle-ci est-elle encore praticable au sens où on l’entendait au XXe siècle ? La question, posée par un large spectre d’acteurs (de H. Kissinger à H. Védrine) comme d’observateurs doit être poussée plus avant. Parmi les questions abordées :

L’existence même d’un système international défini fait question depuis la fin de la guerre froide. Entre unipolarité, multilatéralisme, régionalisation et résurgence des particularismes, la " turbulence " (J. Rosenau) s’est-elle imposé ou bien des lignes de partage nouvelles sont-elles identifiables ? Le débat sur la nature et les acteurs de ce système international, en France, doit être poursuivi. Les pistes proposées dans le débat international pour une lecture de la scène mondiale (du choc des civilisations à l’uni-multipolarité en passant par la " fragmegration ") doivent faire l’objet d’une discussion critique, et sans doute de contre-propositions. Parmi les questions abordées :

l'environnement, la santé, les droits de l'homme, mais aussi la diversité culturelle ou d’autres enjeux placés parfois dans la catégorie des " biens communs ", font l’objet d’initiatives diplomatiques (UNITAID, Nations Unies de l'environnement…), suscitent des rapports de forces entre Etats, ou bien constituent la raison d’être d’acteurs privés, tout en échappant aux schémas classiques, bilatéraux, des cadres réalistes de la " high politics ". Ils s’imposent sur les agendas internationaux en suscitant des recompositions qu’il s’agira de clarifier ici. Parmi les questions abordées :

L’annonce, dans le traité de Maastricht, d’une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) pour l'Union Européenne a posé de nombreuses questions, suscité des attentes et des déceptions, constitué un pas vers des développements ultérieurs (politique de sécurité et de défense), vers une nouvelle sociologie et vers de nouvelles règles du jeu de l’action extérieure en Europe. L’ambition ainsi affichée par une Union Européenne qui compte désormais 27 membres conduit à envisager une réinvention de " l’actorité " internationale (actorness) qu’il convient d’explorer, au-delà des débats habituels — et dépassés — sur l’efficacité ou l’inefficacité de la PESC. Parmi les questions abordées :


ACTIVITES

Outre la poursuite de ce programme scientifique, la SEI entretient plusieurs activités :


COLLOQUES & JOURNEES d'études

Programme 2010

Programme 2008

Programme 2007


La LETTRE de la SEI

Lettre n°4 avril 2009
Lettre n°3 mars 2009
Lettre n°2 novembre 2008
Lettre n°1 juin 2007


GROUPES DE TRAVAIL

Responsables : Frédéric Charillon (frederic.charillon@wanadoo.fr), Delphine Alles (delphine.alles@sciences-po.org)

Objectifs : L’objectif de ce groupe est de rassembler ceux dont les recherches portent sur les questions de diplomatie et de politique étrangère au sens large, en privilégiant les axes suivants : 1- politiques étrangères occidentales comparées, 2- politiques étrangères des pays du sud, 3- Les nouvelles diplomaties : mutations du concept et de la pratique de la politique étrangère. La participation active à des colloques internationaux (proposition de papiers et de panels), la promotion de publications en français en an anglais, l’animation du débat français sur ces questions, constituent également des priorités de ce groupe, qui seront débattues lors de réunion régulières.

Responsables : Frédéric Charillon (frederic.charillon@wanadoo.fr), Bastien Irondelle (irondelle@ceri-sciences-po.org)

Objectifs : L’absence de réel département de War studies en France, l’insuffisance des thèses portant sur des sujets de défense stricto sensu, méritent d’être corrigées. A l’heure où une évolution majeure de la relation entre défense et recherche universitaire est engagée au ministère de la défense, avec la création d’un « pôle universitaire de défense » à l’Ecole militaire, à l’heure où des blogs de journalistes (Secret défense, Défense Ouverte) connaissent un succès grandissant, il importe que le monde universitaire contribue, avec sa propre voix, à ce débat.

L’objectif de ce groupe est de rassembler ceux dont les recherches portent sur les questions de défense au sens large, en privilégiant les axes suivants : 1- politiques et doctrines de défense comparées, 2- sociologie militaire, 3- environnements nationaux et internationaux de la défense, 4- Etude des conflits. La participation active à des colloques internationaux (proposition de papiers et de panels), la promotion de publications en français en an anglais, l’animation du débat français sur ces questions, constituent également des priorités de ce groupe, qui seront débattues lors de réunion régulières.

Responsable : Natalie La Balme (nlabalme@gmfus.org)

Objectifs : Afin de promouvoir l’étude des relations transatlantiques, ce groupe de travail se propose de rassembler les chercheurs qui travaillent sur les questions qui y sont rattachées, notamment : relations entre les Etats-Unis et l’UE ou l’un de ses membres, alliance atlantique et sécurité européenne, débat transatlantique sur les relations internationales, perception de la politique américaine en Europe. Un dialogue, un contact, plus soutenus avec les décideurs (diplomates, fonctionnaires nationaux et internationaux…) et les observateurs (journalistes, think tanks…) américains et européens sera également engagé, pour étayer les discussions scientifiques.


REVUE DES OUVRAGES

La SEI vous invite à lui faire parvenir dès maintenant vos derniers ouvrages et revues publiés en relations internationales/science politique afin de les présenter sur son site
Envoi et contact : Frédéric Charillon, C2DS, 24 rue de Presles 75015 Paris France


ARCHIVES de la SEI

L' Association française de science politique a créé en son sein en avril 1996 une Section d'Etudes Internationales.
Elle met à disposition ici les archives de ses colloques et bulletins

Avant la mise en ligne du site internet de l'AFSP et la création de cette page web de la Section d'Etudes Internationales de l'AFSP, la SEI éditait un bulletin d'information dont vous pouvez retrouver ci-dessous les derniers numéros au format pdf.

14 — Hiver 2001-2002 (pdf 47 Kb)
13 — Été 2001
12 — Printemps 2001
11— Automne 2000
10 — Été 2000
9 — Septembre-novembre 1999