Lille — jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2001

Le parachutage politique

Responsables scientifiques:
Bernard Dolez & Michel Hastings

Organisé par :

Association française de science politique

FacuIté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Institut d'Etudes Politiques de Lille

Avec le concours de :

CNRS

CRAPS IFRESI

Université de Lille 2

 

Au risque d'avancer une évidence, pour qu'il y ait des élections, il faut aussi qu'il y ait des candidats, c'est-à-dire la constitution d'une offre politique autour d'individus, porteurs de signes, détenteurs de crédits, porte-parole d'enjeux autour desquels vont s'ajuster les attentes et s'établir les rapports de confiance, nécessaires à l'expression du choix électoral. Le candidat, comme l'électeur, est le produit d'une histoire où se combinent les conditions juridiques, les déterminations psychoaffectives, les sanctions sociales, les interventions partisanes et les effets d'éligibilité. De récentes études nous ont ainsi expliqué les métamorphoses jamais achevées de la notabilité, l'émergence de candidats entrepreneurs aux ressources différentes, l'apparition de trajectoires et de carrières politiques en rupture avec les formes traditionnelles du cursus honorum, les variétés infinies de la rencontre entre celui qui donne sa voix et celui qui la sollicite. Curieusement, une modalité particulière de candidature semble ici oubliée, comme frappée d'une sorte d'indignité universitaire qui veut d'ailleurs que le mot ne s'écrive le plus souvent qu'avec des guillemets, le "parachutage".

"Présentation de quelqu'un comme candidat à une élection dans une circonscription où il est inconnu", le terme, ainsi défini par le Petit Robert, est aujourd'hui banalisé, médiatiquement consacré, et permet de filer avec complaisance tout un lot de métaphores plaisantes sur les fortunes ou les infortunes du "parachuté". En revanche, les travaux scientifiques n'abordent le phénomène que de manière accessoire ou anecdotique, dilué au sein de questionnements plus vastes et manifestement peu soucieux d'en dégager l'originalité politique et culturelle.

Ce colloque entend corriger cette lacune et poser, à l'approche d'un cycle électoral intense les premières pierres d'une réflexion sur un objet injustement négligé et dont il nous semble au contraire qu'il se situe au cœur d'interrogations fondamentales sur le lien politique.

 

Définitions et genèse
Président: Pierre MULLER, Secrétaire général de l'Association française de science politique.

 

"Le parachutage : le mot, la chose et ses représentations", Michel HASTINGS, Professeur de science politique, IEP de Lille, CRAPS.

"Le parachutage et la théorie du mandat", Christian-Marie WALLON-LEDUCQ, Professeur de science politique, doyen de la Faculté de sciences juridique, politiques et sociales, Université de Lille 2, CRAPS.

"Le parachutage sous la Révolution française", Malcolm CROOK, Professeur d'histoire contemporaine, Université de KeeIe.

"La méfiance vis-à-vis des horsains (1871-1940) ?", Jean-Marc GUISLIN, Maître de conférence d'histoire contemporaine, Université d'Artois.

""local" et "national" : réflexions sur la candidature multiple.", Jean-Luc PARODI, Directeur de recherches, FNSP-CEVIPOF, Paris.

 

Le parachutage et la sélection du personnel politique
Président : Albert MABILEAU, Professeur émérite de science politique à l'Université de Bordeaux IV

 

"Eligibilité et parachutage", François BORELLA, Professeur émérite de science politique, Université de Nancy.

"Trajectoires électorales. Les figures du parachutage : invention d'une catégorie juridique et typologie d'une pratique politique", Jean PETAUX, Docteur-habilité de science politique, chercheur associé au CERVL-Bordeaux.

"Le parachutage aux élections législatives en France sous la Vème République (1967-1997)", Etienne CRIQUI, Professeur de science politique, Université de Nancy, doyen de la Faculté de Droit.

"Le sort électoral des parachutés", Bernard DOLEZ, Maître de conférences de droit public, Université de Paris 1, CRAPS, CRDC. Annie LAURENT, Chargée de recherches, CNRS-CRAPS, Lille 2.

"Les parachutages aux élections municipales", Pierre MARTIN, Chercheur CNRS-CIDSP, IEP de Grenoble.

 

Le parachutage vu du local
Président: Frédéric SAWICKI, Professeur de science politique, Université de Lille 2, directeur du CRAPS.

 

"L 'inscription des parachutés dans le système politique local", Françoise RANGEON, Professeur de science politique, Université d'Amiens.

"Rhétorique de parachuté." Christian LE BART, Maître de conférences de science politique, Université de Rennes 2.

"Territoire et mandat ouvrier : l'ancrage de Jules Guesde à Roubaix", Rémy LEFEBVRE, ATER de science politique, Université de Lille 2, CRAPS.

"L'échec d'un parachutage : Bernard Kouchner dans la 20ème circonscription du Nord en 1988", Elise FERON, Chargée de recherches, CIR, Paris.

"Le parachutage : dépolitisation et reproblématisation du jeu politique local : les cas de Toulouse et de Valenciennes", Julie FRETEL, PRCE, Institut d'Etudes Politiques de Lille, CRAPS.

"Le rejet des parachutés", Alexis MASSART, Maître de conférences en science politique, Université catholique de Lille.

 

Perspectives étrangères
Président : Jean-Louis THIEBAULT, Professeur de science politique, directeur de l'IEP de Lille

 

"Developments in Candidate Selection in Britain", David DENVER, Professeur de science politique, Université de Lancaster.

"Le parachutage politique : expériences canadiennes", Louis MASSICOTTE, Professeur de science politique, Université de Montréal et André BLAIS, Professeur de science politique, Université de Montréal.

"Le parachutage politique en Belgique", André-Paul FROGNIER, Professeur de science politique, Université de Louvain-la-Neuve.

"Le parachutage politique en Italie", Aldo DI VIRGILIO, Professeur de science politique, Université de Florence.

"Le parachutage politique en Tunisie", Samir TAIEB, Assistant de droit public, Université de Tunis.