La construction de la "coproduction de linsécurité" comme référentiel pour un transporteur : la RATP, Eric Macé (EHESS)
Constituée en "problème public" par de nombreux acteurs, l'insécurité urbaine est ipso facto l'objet d'un conflit de définition dont l'enjeu central est celui du "vivre ensemble" au sein de sociétés démocratiques mais inégalitaires. Sollicités pour rendre compte, par leurs recherches, de la "réalité sociale" de ce problème, les sociologues participent, d'une manière ou d'une autre, aux conflits de définition qui s'expriment conjointement dans l'élaboration des référentiels de politique publique de sécurité (et de leurs effets sur les conduites concernées), au sein de l'espace public médiatique et jusque dans la discussion théorique. A partir d'une recherche fondée sur une "intervention sociologique" et sur un dispositif de "sociologie permanente" auprès de la RATP, cette présentation voudrait montrer comment s'intriquent paradigmes théoriques, référentiels de politique publique, représentations journalistiques et orientations des conduites. On montrera ainsi comment la direction de la RATP a pu reconnaître sa part dans la coproduction de l'insécurité au sein de son réseau de bus de banlieue.