Claude Gautier , "La fanatisation comme processus : réflexions sur quelques problèmes de définition de la violence en politique" (Titre provisoire)
Lobjet de cette contribution est tout dabord de revenir sur les termes de lénoncé "violences extrêmes" pour justifier tout lintérêt quil y a à revenir aux historiens passés pour étudier leurs "expériences" décriture concernant les faits de violence. Il est ensuite de présenter, à partir de la description dun exemple tiré de la lecture dun historien de la Révolution anglaise [D. Hume, Histoire dAngleterre 1754-1762], la manière dont peut être posé le problème du recours à la violence. Il sera alors possible de comprendre que, dans ce cadre, la qualification de formes extrêmes de la violence, ne relève pas du tout de la désignation de types psychologiques lintolérant, le coléreux, le fanatique, etc. qui ne sont que des abstractions moralisantes et qui font obstacle à une interprétation plus rigoureuse du phénomène. Cette qualification requiert, bien au contraire, une mise en rapport entre "circonstances", "situations" et "interactions" qui fait que lon parlera, avec Hume, de fanatisation, ou de processus de fanatisation.