René
Otayek (CEAN / IEP de Bordeaux, CNRS)
Patrick Quantin (CEAN / IEP de Bordeaux, FNSP)
Lidée de cet atelier est née des interrogations récurrentes sur la spécificité des instruments du multipartisme dans les systèmes politiques dAfrique et des pays du Sud depuis lamorce des transitions démocratiques du début des années 1990 : fragmentation, instabilité, "nomadisme" politique des élus, tendance aux configurations de partis dominants, etc. Par delà la diversité des trajectoires historiques, cet atelier sinscrit dans une perspective comparatiste affirmée, élargie à lensemble des pays du Sud, et cela dans le but de tester des hypothèses généralisables. Il est donc ouvert à la confrontation des terrains, des théories et des méthodes, et se situe au confluent des pistes suivies par lanalyse culturelle et de celles du néo-institutionnalisme.
Le point de départ de la réflexion est une simple observation empirique : en dépit de la restauration du multipartisme en Afrique et, plus globalement, dans les pays du Sud depuis la fin des années 1980, létude des partis politiques dans ces régions du monde reste un parent pauvre de labondante littérature sur les transitions et consolidations démocratiques. Cette carence est dautant plus paradoxale quelle contraste fortement avec la situation des années 1960-1970 marquée par un intérêt scientifique soutenu pour cet objet alors perçu comme évidemment pertinent. Reflet de la primauté des approches institutionnelles classiques (voire de celle dun certain juridisme imprégné de positivisme) en honneur à cette époque, cet intérêt a néanmoins été à lorigine dun savoir assez substantiel sur les partis uniques même sil ne sut pas toujours éviter les pièges de linstrumentalisation et de lutilitarisme. Il est donc pour le moins étonnant, au regard de cet intérêt pour les partis politiques en situation autoritaire, que la recherche en science politique persiste à se désintéresser dun objet qui, si lon en croit les transitologues, est pourtant au centre de la problématique des transitions et des consolidations démocratiques.
Cet atelier se propose donc de re-visiter cet " objet politique déjà identifié " que sont les partis politiques en Afrique et dans les pays du Sud, une tâche que sétait déjà donnée latelier organisé sur ce thème par nos collègues anglo-saxons aux Joint Workshops de lECPR de Grenoble (avril 2001).
A cet effet, la réflexion pourra sarticuler autour des questionnements suivants : genèse des partis politiques, recrutement et structuration interne, rôle dans la cristallisation de la revendication démocratique; les relations entre partis politiques et communautarisme (partis programmatiques v/s partis identitaires ?) ; fonctions darticulation des choix électoraux, de socialisation et de formation des élites démocratiques ; systèmes de partis ; recyclage " démocratique " des anciens partis uniques, etc.
Les aires détudes couvertes concerneront lAfrique subsaharienne, le monde arabe (Maghreb et Machrek), lAsie-Pacifique et lAmérique latine. Elles comprendront aussi bien monographies quapproches transversales, comparatistes ou théoriques. Des spécialistes des partis dans les sociétés du Nord sont invités pour discuter les projets.
Liste des contributeurs pressentis (outre les deux coordinateurs) :
Baduel Pierre-Robert : URBAMA (Tours)
Cahen Michel : IEP de Bordeaux, CEAN
Camau Michel : IEP dAix-en-Provence
Darbon Dominique : IEP de Bordeaux, CEAN
El Hadj Mbodj : Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Faure Véronique : IEP de Bordeaux, CEAN
Jaffrelot Christophe : CERI
Marty Marianne, IEP de Bordeaux, CEAN
Mayla Joseph : Institut catholique de Paris
Queiroz-Athias Leonardo, IEP de Bordeaux
Reccondo Vincent : Université Montesquieu-Bordeaux 4
Sindjoun Luc : Université de Yaoundé 2
Soriano Eric : Université de Montpellier
Toulabor Comi : IEP de Bordeaux, CEAN
Van de Walle Nicolas : University of Michigan
Spécialistes des partis dans les systèmes politiques du Nord sollicités pour discuter :
Sawicki Frédéric : Université Lille 2
Seiler, Daniel-Louis : IEP de Bordeaux
Contact :