Christian Lequesne et Paul Magnette
LUnion européenne a programmé pour le milieu de la décennie le plus vaste élargissement de son histoire. Ce projet, dont le principe fut acquis dès le début des années quatre-vingt-dix, suscite dintenses réflexions, tant parmi les chercheurs que dans les milieux politiques. Les débats se focalisent autour de deux questions. Comment lUnion européenne peut-elle adapter ses politiques (en particulier redistributives) en vue de ladhésion de pays dont le niveau de développement économique est beaucoup plus bas que celui des Etats membres actuels ? Son système institutionnel et ses mécanismes de décision, qui savèrent souvent dun usage difficile parmi les Quinze, peuvent-ils fonctionner dans une Union à trente ?
Cest à cette deuxième question que sera consacré cet atelier. Au cours de lété 2001, la Commission européenne a publié un livre blanc destiné à améliorer la " gouvernance européenne " sans bouleverser les équilibres institutionnels actuels. Six mois plus tard, lors du Sommet de Laeken, les chefs dEtat et de gouvernement adoptaient une ambitieuse déclaration sur lavenir de lUnion posant une vaste série de questions sur létat et les réformes possibles de son système institutionnel. Cela soulève une interrogation générale : lélargissement programmé constitue-t-il un " choc majeur " appelant une refondation densemble, ou le système actuel peut-il sadapter par des réformes partielles ?
Au-delà de cette question majeure, sen posent dautres, plus précises. Quelle méthode lUnion européenne peut-elle adopter pour accomplir ces réformes ; la Convention mise en place par le Conseil européen de Laeken peut-elle modifier substantiellement lapproche classique des conférences intergouvernementales ; les pays candidats y sont-ils suffisamment associés pour assurer la prise en compte de leurs visions et intérêts ? Le Congrès de lAFSP se tenant après six mois de travaux de la convention, il devrait être possible dapporter une première réponse à ces questions de fond.
A côté des problèmes de méthode surgissent aussi les questions de fond. Partant de lanalyse du fonctionnement actuel des mécanismes de lUnion, comment peut-on concevoir les conséquences de lélargissement sur le travail du Parlement européen, de la Commission, du Conseil et des autres organes et institutions ? Quelles leçons peuvent être tirées des expériences délargissement précédentes ? Quelles sont les propositions aujourdhui discutées, par quelles références sont-elles sous-tendues et comment balisent-elles les débats ?
Telles sont les questions sur lesquelles les coordinateurs de latelier seront heureux de recevoir des propositions de communication.