Atelier 5

Pour une relance des recherches sur la socialisation politique

Daniel Gaxie
Anne Muxel

La socialisation politique constitue un domaine d'investigation classique de la science politique. Les travaux conduits dans ce domaine ont jusqu'à présent privilégié la socialisation des "citoyens ordinaires" et ont quelque peu négligé les acteurs politiques plus spécialisés. Parmi ces citoyens ordinaires, ce sont surtout les enfants et les jeunes et, du même coup, les questions autour des transmissions familiales qui ont intéressé les chercheurs. Même ainsi étroitement défini, ce champ de spécialisation n'a produit que quelques travaux épars au cours des dernières années. Cette situation est d'autant plus dommageable que les problématiques de la socialisation comportent des enjeux théoriques fondamentaux pour les sciences sociales. Mobilisées en dehors de leurs domaines routiniers, elles permettraient de renouveler les questionnements d'objets très divers (mouvements sociaux, partis et institutions politiques, administrations, politiques publiques, relations internationales).

Cet atelier veut explorer la possibilité et les modalités d'une relance en extension des recherches sur la socialisation politique. Une telle relance implique un réexamen de diverses questions théoriques et méthodologiques. Quelles sont les difficultés soulevées par la notion même de socialisation politique ? Peut-on dépasser les clivages qui structurent et bornent ce champ de spécialisation (conditionnement versus intervention de l'acteur dans sa socialisation, objectivisme et subjectivisme, déterminisme et liberté, reproduction et changement ...) ? Il faut sans doute considérer la socialisation politique comme un processus complexe et pluriel et tenter de le penser comme l'articulation de nombreux apprentissages politiques par leur contenu et/ou par leurs effets. Comment les socialisations "générales" valant pour l'ensemble des univers sociaux s’articulent-elles aux socialisations plus spécifiques liées à l'installation dans des secteurs différenciés ? Quels sont les principaux problèmes méthodologiques soulevés par les recherches sur les socialisations. Quelles procédures empiriques pourraient être expérimentées ?

L'objectif de l'atelier est d'organiser un premier débat entre des chercheurs intéressés par ces questions, les spécialistes de la socialisation politique mais aussi ceux qui souhaitent s'interroger sur les processus d'apprentissages et leurs effets dans leur domaine de spécialisation. La discussion sera introduite par les deux organisateurs et par des intervenants pressentis mais une large place sera réservée aux interventions spontanées de ceux qui aimeraient engager une réflexion collective dans ces domaines et tout particulièrement les jeunes chercheurs.