Introduction
On interrogera la notion de "mondialisation de la communication" en soulignant :
Ce sont ces trois points que lon développera comme composantes essentielles du phénomène.
I Le développement de services mondiaux de la communication
A La portée des innovations technologiques et la critique du déterminisme technique
En contrepoint à lidéologie de la mondialisation de la communication.
B Les médias mondialisés
Les télécommunications
Les agences de presse
Les cérémonies télévisuelles planétaires
Les télévisions comme CNN ou Al Jezira
Les logiciels comme Windows
Internet
II La déréglementation des télécommunications et de laudiovisuel
Considérée comme accélérateur, voire comme une cause, de la mondialisation de la communication
A La nécessaire "transnationalisation" des opérateurs mis en concurrence
Lexemple des télécommunications avec la divestiture dATT de 1984 se transnationalise pour compenser les pertes sur son marché domestique ; puis stratégie de BT et des autres opérateurs européensB La formation de nouveaux groupes audiovisuels
Avec la déréglementation audiovisuelle : la naissance de Fininvest de Berlusconi ou de Canal Plus en Europe ; la logique de lintégration verticale autour dHollywood aux États-Unis.C Le retrait des Etats nationaux et des secteurs publics de la communication
Comme condition de la mondialisation du secteur : la "vampirisation" du politique par les groupes de communication, comme le montre lexemple extrême de lItalie.
III La financiarisation et la concentration des groupes de communication
A La concentration en groupes multimédias autour dun oligopole mondial (exemple dAOL-Time Warner et Vivendi Universal) : les groupes multimédias multinationaux
B Les logiques financières et la stratégies de ces groupes
Conclusion
Observe-t-on une mondialisation de la communication ou une "américanisation" de la régulation, cest-à-dire, un rôle croissant des entreprises de communication dans la vie sociale, culturelle et politique ?