Congrès AFSP 2007
Module spécial du groupe de travail " genre et politique "

Appel à communication
" Actualité du genre en campagne "

Colloque électronique printemps 2007 et Forum de synthèse 7 septembre 2007 (10h15/13h15)

 

Les élections de 2007 constituent un moment clé pour les études sur genre et politique en France. En effet, 7 ans après le vote de la loi dite sur la parité, l’élection présidentielle et les législatives devraient accueillir un nombre tout à fait inédit de candidates.

Alors que les premières mises en œuvre de la loi sur la parité depuis 2001 aux divers échelons concernés et leurs effets ont été bien étudiés, nous souhaitons prolonger ces travaux en mettant au cœur de notre réflexion la question du changement et du contexte politiques.

Peut-on encore parler d'un "contexte paritaire" favorisant la valorisation de l'identité sexuée féminine en politique? A quelles conditions le genre constitue-t-il une ressource dans ces compétitions majeures de la scène politique française? Comment s'articule désormais le genre avec la classe sociale, l'appartenance politique, la sexualité dans la présentation de soi des candidat(e)s ? Peut-on montrer que la féminisation des investitures répondrait au désir de l'opinion de voir ses élites se diversifier par l'entrée en scène de nouvelles et nouveaux venu(e)s : femmes, jeunes, membres des minorités "visibles"..etc ?

Plus de sept ans après l'intense débat intellectuel et politique qui a accompagné le vote de la loi, peut-on repérer une modification des rôles et du "métier" politiques? Que dire de l’immuabilité (ou non) des règles du jeu politique et de l’autonomie de cet espace par rapport à l’espace social ?

Nous privilégierons les enquêtes de terrain centrées sur les campagnes électorales, et la diversité des méthodes mises en œuvre. Nous porterons une attention particulière aux propositions qui visent à confronter les questions de genre aux problématiques classiques de la science politique ainsi qu’aux objets "canoniques" de la discipline. Ils peuvent concerner la négociation des investitures au sein des partis politiques, la mise en scène des candidats et candidates dans le champ médiatique, les pratiques et discours de campagne, la question du fonctionnement, de la plasticité ou du changement des règles du jeu politique, ou encore les effets de la parité (ou de la non parité) sur les intentions de vote. Cette énumération des objets du questionnement n'est pas forcément exhaustive.

Nous sollicitons les contributions de spécialistes des questions de genre et politique, mais sommes également particulièrement favorables à ce que des spécialistes des campagnes électorales, des partis politiques ou des médias revisitent leur terrain au prisme du genre.

 

Proposition de communication en 300 mots, à envoyer avant le 15 mars 2007 à :

Catherine Achin

achincat@yahoo.com

Sandrine Levêque

sandrine.leveque@noos.fr

Mariette Sineau

mariette.sineau@sciences-po.fr