Atelier 10
Les
parlementaires : pratiques de représentation et pratiques dassemblée
Members of parliaments: representation versus assembly practices
Responsables
scientifiques :
Eric Kerrouche (Chargé de recherche CNRS, SPIRIT) e.kerrouche@sciencespobordeaux.fr
Olivier Rozenberg
(Chargé de recherche FNSP, CEVIPOF) olivier.rozenberg@sciences-po.fr
Résumés /Abstracts
COSTA Olivier
(CNRS, SPIRIT)
Présentation de PARENEL, une étude européenne portant sur les parlementaires
Le
projet PARENEL (Parliamentary representation at national and European Levels)
est motivé par trois constats. Le premier est celui du déficit
des études relatives aux parlementaires nationaux et au caractère
globalement insatisfaisant des travaux, plus nombreux, consacrés au Parlement
européen et à ses membres. Le second constat, très convenu
mais néanmoins incontournable, est celui dune transformation rapide
des assemblées parlementaires, que ce soit au niveau national ou au niveau
européen, en raison de contraintes environnementales fortes : progrès
de lintégration européenne, contraintes liées au
droit international, remise en cause du rôle central des Etats et du dogme
de leur souveraineté, montée des corporatismes, décentralisation,
" crise du politique ", etc. Le troisième constat
est celui des opportunités qu'offre une comparaison de la situation de
deux types d'élus (nationaux et européens) dans plusieurs pays
européens. Malgré les précautions qui doivent entourer
l'application du comparatisme à des acteurs et à des systèmes
politiques différents, le contraste qui existe entre la situation des
députés nationaux et européens dune part, et, parmi
eux, entre les ressortissants des différents pays étudiés
dautre part, doit nous permettre de révéler les contraintes,
stratégies et logiques qui sous-tendent leur élection et leur
comportement, et de révéler les conceptions quils ont de
leur rôle et de leur rapport au territoire et à leurs électeurs.
Lambition est, à terme, de mener la recherche dans lensemble
des pays européens.
L'objectif
de la recherche est triple. Il vise, en premier lieu, à appréhender
lidentité, les comportements et la socialisation des parlementaires.
Pour ce faire, il importe de ne pas limiter l'analyse à leurs pratiques,
mais d'identifier le faisceau de contraintes dans lequel ils évoluent,
ainsi que l'impact des représentations quils ont à l'égard
de leur rôle, de leur mandat, de leur rapport au(x) territoire(s), de
leur position dans linstitution et de la place de cette institution dans
le système politique. La recherche doit, en second lieu, mettre en lumière
les interactions entre les parlementaires et leur institution, rapports qui
constituent une sorte dangle mort de la littérature existante.
Enfin, la recherche doit permettre danalyser les modalités et évolution
de la territorialisation de la représentation.
Presentation of PARENEL, a European study of members of Parliament
The
" PARENEL " Research Project (Parliamentary Representation at
National and European Levels) is inspired by three main factors. The first is
the deficit in studies related to national parliamentarians as well as the generally
unsatisfactory state of research on the European Parliament and its members.
The second factor, quite conventional yet nonetheless indisputable, is that
of the rapid transformation of parliamentary legislatures, whether at the national
or the European level, due to strong circumstantial constraints- i.e. the progress
of European integration, constraints related to international law, the threat
to the central role of states and the dogma of state sovereignty, the rise of
corporatism, decentralization, etc. The third factor is the opportunities that
a comparison of the situation of these two types of elected officials (national
and European) across several European countries offers. Precautions must be
taken when comparing different actors and political systems. Yet the existing
contrasts between the situations of national and European MPs, as well as between
the parliamentarians of the countries included in the study, should allow us
to reveal the constraints, strategies and rationale underlying their election
and their behavior. We will also be able to reveal their own ideas concerning
their role and their relationship to their region and to their constituents.
The goal is to eventually undertake this research within each European country.
The main aim of the project is three-fold. First of all, it seeks to gain an
understanding of the identity, the behavior, and the socialization of parliamentarians.
Second, our research will attempt to shed light on the interactions between
the MPs and their institution, relationships that constitute a dead angle
in existing literature. Finally, our research will allow for an analysis of
the modalities and the evolution of the territorialization of representation.
NEDELTCHEVA
Mariya (SPIRIT, IEP de Bordeaux, Université libre de Bruxelles)
La professionnalisation des parlementaires bulgares : entre représentations et réalités
Dans
limmédiat après-1989, le Parlement et les partis politiques
sont devenus les principaux acteurs de la (re)construction démocratique
de lensemble des pays dEurope Centrale et du Sud-Est. Toutrefois,
rapidement, en Bulgarie sont apparus le manque dexpérience et de
personnel qualifié. Les chiffres montrent une fluidité extrême
empêchant la formation dune élite préparée
et expérimentée à la pratique et à la culture parlementaire.
Néanmoins, on retrouve des députés qui ont toujours été
réélus depuis 1989. Dès lors, est-il possible didentifier
des facteurs déterminant la " longévité politique "
des parlementaires bulgares ? La trajectoire personnelle oriente-t-elle
leur vision de la pratique parlementaire et dans quelle mesure la professionnalisation
a-t-elle des effets sur les représentations des députés
de leur rôle et de leurs fonctions ?
A partir
dun questionnaire pré-établi et des entretiens semi-directifs
que nous avons menés avec les parlementaires bulgares en 2006 dans la
cadre du projet " PARENEL ", nous développerons notre
analyse en deux temps. Dans une première partie, à léchelon
individuel, nous allons identifier les personnes faisant de la politique leur
métier principal. Leurs trajectoires personnelles nous permettront de
dégager quelques traits dominants de leurs pratiques. A ce stade, des
facteurs comme " la dépendance locale " et partisane,
les possibilités davancement et le travail au sein des commissions
seront envisagés dans une perspective dinterdépendance visant
à indiquer le degré de professionnalisation des parlementaires
bulgares.
Dans un deuxième
temps, à partir des résultats intermédiaires obtenus de
lanalyse focalisée sur lexpérience des parlementaires
et la durée de lexercice de leur mandat, nous allons essayer de
saisir les effets de la professionnalisation sur les représentations
des députés de leur rôle et de leurs fonctions. Dans quelle
mesure les influencent-ils et quelles sont leurs spécificités ?
En répondant à cette question, nous visons une meilleure compréhension
de la fonction parlementaire en Bulgarie, de ses spécificités,
son évolution et ses perspectives.
The professionalization of the Bulgarian Members of Parliament: between representations and realities
Right
after 1989, the Parliament and the political parties became the principal actors
of the democratic re(construction) in the countries of Central and South-Eastern
Europe. However, the lack of experience and qualified personnel appeared quickly
in Bulgaria. The numbers show an extreme changeability which put obstacles in
the formation of prepared and experienced elite in the parliamentary
practice and culture. However, it can be found deputies who have always been
re-elected since 1989. Here comes the question, is it possible to identify the
factors that determine "the political longevity" of the Bulgarian
members of Parliament? Does the personal trajectory turn its vision towards
the parliamentary practice and in what kind of level does the professionalization
have effects on the concepts of the deputies for their role and functions?
From a pre-established questionnaire and interviews that we have made with the
Bulgarian members of Parliament in July and August 2006 in the "PARENEL"
project, we will develop our analysis in two stages. First, on an individual
level, we are going to identify the people who make from politics their principle
profession. Their personnel trajectory will allow us to distinguish some dominant
features of their practice. In this stage, factors as "the local dependence",
the possibilities of advancement and the work within the commissions will be
considered in a perspective of interdependence aiming to indicate the degree
of professionalization of the Bulgarian deputies.
In the second place, from the intermediate results obtained by the analysis
focused on the experience of the members of Parliament and the duration of their
mandate, we are going to try to catch the effects of the professionalization
over the concepts of the deputies of their role and their functions. In what
kind of level do they influence them and what are their specifics? Answering
this question, we are aiming a better comprehension of the parliamentary function
in Bulgaria, its specificities, its evolution and its prospects.
PIRES DE ALMEIDA
Maria Antónia (CIES, Instituto de Ciências Sociais da Universidade
de Lisboa)
Les partis et les dirigeants politiques au Portugal : les conseillers locaux et les membres des Parlements portugais et européens
Dès la Révolution du 25 Avril 1974, et de létablissement du régime démocratique, les partis politiques dominent le processus électoral au Portugal, pas seulement dans le gouvernement central, mais aussi dans les municipalités. Lanalyse des élites politiques, de ses filiations politiques, ses formes de recrutement et formation sociale et professionnelle, ont intéressé plusieurs auteurs : André Freire a étudié les députés, Maria Antónia Pires de Almeida a fait de même avec les maires et les gouverneurs de district. Dautres spécialistes portugais des sciences sociales, Marina Costa Lobo, António Costa Pinto et Pedro Tavares de Almeida, et ainsi que laméricaine Nancy Bermeo, ont décrit les ministres et les présidents de lEurope du Sud. A travers cette contribution, les auteurs se proposent détablir la relation entre ces deux niveaux de gouvernement, le national et le local (et aussi le supranational, avec lanalyse des députés portugais au Parlement européen), et de vérifier limportance des partis politiques à chacun de ces niveaux. Beaucoup de maires ont des carrières politiques qui se caractérisent par une mobilité verticale, autant ascendante que descendante : du mandat de maire à celui de député du Parlement portugais, et vers celui de député du Parlement européen et de ministre, et même Premier ministre ou Président de la République (dans le cas de deux maires de Lisbonne); ou bien de ministres et députés vers maires. Dans lensemble de ces cas, le parti et la position dans le parti a joué un rôle central, même quand certains individus ont changé de parti pour être réélu, ou quand certains ont présenté des candidatures indépendantes (qui sont possibles seulement depuis 1997). Tous ces facteurs seront analysés et commentés, avec des tableaux et statistiques, pour comparer le niveau de gouvernement central et local au Portugal, et analyser le rôle des partis à chacun de ces niveaux et le phénomène des candidatures indépendantes.
Parties and politicians in Portugal: local councillors and members of the Portuguese and European Parliaments
Since
the Portuguese revolution of April 25th, 1974, and the beginning
of the democratic regime, political parties dominate the electoral process,
both on central government and on the municipalities. The analysis of the political
elites, their party filiations and recruitment and their social and professional
backgrounds has occupied the authors for the last years: André Freire
has studied members of parliament; Maria Antónia Pires de Almeida has
done the same with mayors and governors. Other Portuguese social scientists,
such as Marina Costa Lobo, António Costa Pinto and Pedro Tavares de Almeida
and the American Nancy Bermeo have described ministers and presidents in the
South of Europe. With this paper, the authors propose to establish the relationship
between these two levels of government, national and local (and also supra-national,
with an analysis of the Portuguese members of the European Parliament), and
access the importance of political parties in each of them. Many mayors
political careers include vertical mobility, both upwards and downwards: from
mayors to members of parliament to members of the European Parliament and ministers
or even Prime-Minister and President of the Republic (in the case of two mayors
of Lisbon), or from ministers and members of parliament to mayors. In all of
these cases, their party and their position within the party has played a central
role, even when some individuals have pursued other party choices in order to
get re-elected, or even have presented independent candidacies (only possible
since 1997).
All these factors shall be subject to analysis and comment, with figures and
statistics, in order to compare local and central governments in Portugal, the
role the parties in each of them and the phenomena of independent candidacies.
LE LIDEC Patrick
(CNRS, CERSA)
Les députés français, leurs assistants et les usages de lenveloppe " crédit collaborateurs " : priorité à la circonscription et à lassistance sociale
Les parlementaires français peuvent être considérés comme des acteurs faibles si on les compare à leurs homologues américains. Pourtant, durant les trente dernières années, les ressources à disposition des parlementaires se sont accrues. Les députés disposent désormais chacun dune enveloppe annuelle dun montant de 106 680 euros (charges sociales non comprises) pour recruter des collaborateurs personnels. Avec cette enveloppe, ils peuvent recruter librement de 1 à 5 collaborateurs, définir leurs rémunérations et fixer leurs conditions de travail. Comment les députés utilisent-ils cette enveloppe et organisent-il leurs équipes ? Privilégient-ils le recrutement dun grand nombre dassistants peu diplômés ou un petit nombre de professionnels spécialisés ? Sont-ils principalement affectés à Paris ou en circonscription ? Quelles sont leurs principales tâches (faire lassistante sociale, écrire des correspondances, communiquer et faire des relations de presse, du travail législatif, etc.) ? En utilisant les données collectées dans le cadre dune enquête collective conduite par une équipe (CARMA : CRPS-CERSA) depuis 2004, on teste ici une série de variables et dhypothèses habituellement utilisées dans le champ des Legislative studies. On souligne le poids de variables classiques comme lancienneté des parlementaires, les caractéristiques de leurs circonscriptions (urbaine ou rurale, etc.), leurs objectifs ou leurs croyances (la réélection, la progression dans la carrière politique, lélaboration de " bonnes " politiques publiques), leurs ressources et leurs contraintes spécifiques. Bien que ces variables conditionnent fortement les usages du " crédit collaborateurs " et que de fortes différences puissent être mises en évidence parmi eux, les députés français se singularisent par limportance des ressources dédiées au travail dassistante sociale. Ils sont nombreux à investir dans le travail dassistante sociale en circonscription, ce qui dessine un modèle de petite entreprise parlementaire bien accordé aux contraintes que fait peser sur eux le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Les assistants en circonscription constituent une ressource précieuse pour les députés, notamment pour mieux contrôler les organes locaux des partis auxquels ils adhèrent et réduire les risques électoraux auxquels ils sont exposés.
The French Deputies and the use of the personal staffing allowance. District and casework first
French members of Parliament are still weak actors if we compare them to their US counterparts. But, there has been a significant growth of their resources during the past thirty years, and an increase of their personal staffing allowance: Deputies receive a 106 680 euros allowance per year to hire personal staffs. With such an allowance, they are free to recruit who they want within a limit of five personal staff members. How do Deputies use this allowance? How do they organize and deploy their staffs? Do they choose to hire a large number of staff members without diploma, or do they prefer to recruit highly specialized assistants? Are they professionals or clerks? Are they mainly distributed at the district level or at the national level? What are their main tasks (casework, correspondence, press, legislative work, etc.)? What are the uses of these personal staffs? Using data from a collective survey conducted since 2004 within a team (CRPS-CERSA), we try to test the impact of some classical variables and hypotheses in Legislative Studies. Within the French context, we underline the importance of classical variables such as seniority, district characteristics (urban/rural, etc.), Deputies goals (re-election, influence within the Parliament and their party, "good" public policy), resources and constraints. Although huge differences can be explained by these variables and although the use of staff is multifaceted, French deputies seem to invest mainly in casework activity: the average Deputy enterprise remains mostly on the district level and casework is of greater importance than other tasks according to French electoral rules. These personal staffs help Deputies to reinforce their control over their political parties and to secure their re-election.
PROVIDENCE Mathieu
(Institut des sciences sociales du politique, Université Paris X)
Le " terrain " contre l" assemblée ". La mise en cause du parlementarisme républicain durant le boulangisme
Nous
nous proposons détudier comment dans le cadre du " boulangisme "
(1886-1891, mouvement politique constitué autour du général
Boulanger), larticulation entre les pratiques de représentation
et les pratiques dassemblée prend la forme inattendue dune
opposition et comment cette configuration suscite une transformation originale
de ces activités.
La particularité
de laction électorale du Général est non seulement
quelle prend une tournure nettement antiparlementaire, stigmatisant la
" stérilité " des pratiques dassemblée,
mais surtout quil adopte une stratégie de candidatures multiples.
Candidat multi-élu, rassemblant de nombreuses voix sur un programme antiparlementaire,
il met donc directement en cause les pratiques dassemblée à
partir du " terrain ". Ce qui va nous intéresser
dans ce travail cest tout dabord de suivre les députés
qui se sont investis dans le mouvement boulangiste. Cette étude de trajectoires
va nous permettre de revenir sur un élément essentiel : il
nexiste pas à ce moment daccord entre les parlementaires
sur lorganisation institutionnelle de la République. Ce que lon
va montrer ensuite cest que cette mise en cause originale du jeu politique
tel quil est en train de se structurer, va susciter une transformation
des pratiques de représentation et dassemblée. Ce qui sorganise
pour lutter contre le boulangisme, cest une sanction du " terrain "
par l" assemblée " : le Sénat,
réuni en Haute Cour de justice condamne le général Boulanger
pour complot contre la République, jugement qui saccompagne de
mesures qui modifient durablement les pratiques de représentation (interdiction
des candidatures multiples, retour au scrutin darrondissement).
En conclusion,
nous montrerons que le " moment " boulangiste constitue
une étape déterminante de la transition de la Troisième
République au parlementarisme.
The "electoral field" versus the "assembly". The questioning of republican parliamentarism during boulangism
My
point is to study how practices of representation and practices of assembly
during boulangism (1886-1891, political movement built around general Boulanger)
are unexpectedly built around opposition and how this situation leads to an
unusual transformation of these activities.
What makes the Generals electoral action distinctive is not only its antiparliamentary
quality, in so far as it stigmatises the sterility of assembly practices, but
above all the officers choices to multiply candidacies. As a "multi-elected"
candidate gathering numerous votes with an antiparliamentary program, he thus
directly questions assembly practices right from the electoral field. I will
first be interested in the deputies who took part in the boulangist movement.
The study of their paths will allow to come back to an essential element: no
agreement about the institutional organisation of the Republic has been made
by the members of Parliament at that time.
We will then show how this new questioning of the political game as it is beginning
to organise itself will lead to a transformation in representation and assembly
practices. In order to fight against boulangism, a sanction of the "field"
by the "assembly" is organising: the Senate, gathered in a High Court
of justice, sentences general Boulanger for having plotted against the Republic.
The sentence is accompanied by actions which durably alter representation practices
(prohibition of multiple candidacies, return to district poll).
To conclude, I will show that the boulangist period constitutes a major stage
in the transition from the Third republic to parliamentarism.
VANTHOURNOUT
Ludivine (CRPS, Université Paris I)
Recrutement et pratiques dassemblée extraordinaires à laune de la suppléance parlementaire
Depuis
linstauration de la suppléance parlementaire en 1958, 570 suppléants
sont devenus députés par ce mécanisme et de nombreux candidats
à la députation ont utilisé le titre de " suppléant sortant"
pour se faire élire. Néanmoins la suppléance demeure un
point aveugle du recrutement parlementaire. Il sagira donc didentifier
ces nouveaux acteurs et danalyser leurs pratiques à lAssemblée
nationale comme en circonscription.
Léconomie
générale des pratiques liées à la suppléance
indique quil existe une grande hétérogénéité
au sein de la catégorie unificatrice " anciens suppléants
devenus députés ". Ce personnel politique est inégalement
illégitime lors de son entrée à lAssemblée ;
certains le resteront, dautres, à lissue dun processus
de légitimation plus ou moins long et complexe, parviendront à
simposer. Pour saffirmer au sein de cette institution, ils devront
faire un usage stratégique de leur trajectoire, de leurs investissements
militants, quils soient directement partisans ou encore associatifs, syndicaux,
voire de leur héritage politique. Voie de professionnalisation spécifique,
la suppléance parlementaire modifie les jeux dAssemblée,
en les renouvellement ou en imposant leurs ajustements, et les représentations
qui y sont indexées. Un réseau de coopération et de ressources
propres aux anciens suppléants émerge, les relations entre les
parlementaires, le groupe et le parti se complexifient. Certains dentre
eux iront jusquà se mobiliser pour " la cause des suppléants "
et à revendiquer la reconnaissance juridique de ce personnel politique
intermédiaire.
Les lois
tendancielles du recrutement des députés se retrouvent-elles dans
celui de suppléants devenus députés ou leurs principes
de sélection sont-ils régis par dautres logiques? Selon
les partis politiques et les conjonctures, dans quelle mesure leurs propriétés
et leurs rôles varient-ils ? Leurs manières de penser, dêtre,
dagir se distinguent-elles des autres députés?
Hiring and extraordinary Parliamentary Assembly practices in the light of Parliamentary substitute
Since
the implementation of the Parliamentary substitute system in 1958, 570 substitutes
became Members of Parliament (MPs) through this process and numerous candidates
to MPs election used the title of "outgoing substitute" to be
chosen. Nevertheless, the process remains an unknown aspect of the Parliamentary
recruitment. This presentation will identify those emerging players and analyse
there practices in Parliament as well as in constituencies.
The general economics of the Parliamentary substitute practices indicates that
a great heterogeneity exists within the unifying group of "former substitutes
who became MPs".
This political staff is unequally illegitimate when acceding to Parliament;
some will stay at this stage and others will achieve to impose themselves after
a more or less time-consuming and complex process of legitimisation. To assert
themselves within this institution, they will have to make a strategic usage
of their trajectory, their militating investments through direct political
supports or associative and trade unionist supports and their political
heritage. As a specific professionalization path, the substitute organisation
modifies the rules of the Parliament by renewing them or imposing their adjustments
and the representations related. A network of cooperation and resources proper
to the former emerging substitutes, the relations between MPs, the Parliamentary
group and the party are becoming more complex. Among them, some intensify their
mobilisation for "the Substitute Members cause" and claim for
the judicial recognition of this intermediate political staff.
Do the underlying laws for MPs recruitment exist within the enrolment
of Substitute Members who have become MPs, or are the principles of selection
governed by other logicals? Depending on political parties and conjunctures,
in what extend do their properties and their roles vary? Do their ways of thinking,
being and acting differ from the other MPs?