Atelier 16

Ferveurs militantes. Comment penser les liens entre engagement politique et engagement religieux : rupture ? continuité ? reconversion ?
Militant Devotions. How to Think Links Between Political and Religious Commitments: Break-up ? Continuity ? Reconversion ?

Responsables scientifiques :
Solenne Jouanneau (URMIS/LaSSP)
solenne.jouanneau@enligne.fr
Julie Pagis (ETT-CMH/EHESS) julie.pagis@ens.fr

 

Résumés /Abstracts

JOUANNEAU Solenne (URMIS / LaSSP)

Sociogenèse d'une organisation : l'UOIF de la diffusion de l'islam politique en France à l'organisation de l'islam de France

L'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) est aujourd'hui l'une des trois principales fédérations musulmanes en charge de l'organisation du culte musulman sur le territoire national français, au sein du CFCM. Pourtant, parce que certains de ses fondateurs sont issus du militantisme en faveur de l'islam politique, nombreux sont les observateurs qui réduisent cette structure à un " cheval de Troie " de l'islamisme en France. Cette accusation, pour séduisante qu'elle puisse être dans le contexte international actuel pour certains analystes, fait fi des spécificités des sphères politique et religieuse. En effet, elle dissimule le processus de conversion ayant permis aux militants de l'UOIF de s'imposer comme des interlocuteurs crédibles au sein du champ de l'institutionnalisation du culte musulman.
Cette communication se propose donc de revenir sur les trajectoires et des dispositions sociales de ses fondateurs, en montrant comment ces derniers, au fur et à mesure de leur enracinement dans la société française, ont progressivement reconverti leur investissement politique au nom de l'islam en un investissement plus strictement cultuel. Nous essaierons de voir en quoi les dispositions et les représentations politiques des membres de l'Union ont pu influencer la manière dont celle-ci s'est inscrite dans le champ de l'institutionnalisation de l'islam en France. Mais nous mettrons aussi en évidence tout le travail d'adaptation de ses membres pour réussir à s'inscrire dans un espace social fonctionnant selon des logiques différentes de celles du monde politique dont ils étaient issus. Il s'agira ainsi d'étudier les moteurs et les freins de la reconversion de l'UOIF, que ces derniers se situent au niveau du contexte général, des membres fondateurs, ou des autres acteurs composant le champ de l'institutionnalisation du culte musulman (Etat français, autres fédérations nationales, fidèles et sympathisants, etc.).

The conversion of France’s Union of Muslim Organizations: from a Muslim politics in France to the organization of French Islam

The Union of French Muslim Organizations (L'Union des Organisations Islamiques de France, or UOIF) is one of the three main Muslim federations in charge of the "institutionalization" - the construction of an official system of regulation and representation - of Islam in France. Nevertheless, the fact that some of the Union’s founding members started out as activists for a political brand of Islam has led numerous observers to reduce this organization to a simple "Trojan horse" of Islamism in France.
However seductive this explanation may seem to certain analysts, it ignores the differences between the spheres of politics and religion. In doing so it overlooks the process of conversion that has allowed UOIF militants to carve out their place as credible spokespeople in the field of the institutionalization of Islam.
My presentation will therefore reexamine the trajectories and social dispositions of the UOIF’s founders. I will show how these militants progressively converted what began as political militancy in the name of Islam into a more strictly religious engagement. On the one hand, their dispositions and political representations definitively influenced the place the Union carved out for itself in the field of institutionalized Islam in France. On the other hand, however, these same members underwent a profound adaptation in order to insert themselves in a social space that functioned according to different logics than the political arena they had come from. In this sense my study will examine the various motors and obstacles to the conversion of the UOIF, including the Union’s founding members, the other actors of the institutionalization of the Muslim faith in France (the French state, other national Muslim federations, worshipers and supporters, etc.), and finally the broader context in which the institutionalization of Islam took place.


PAGIS Julie (ETT-CMH/EHESS)

Conditions sociales de la politisation d’engagements religieux au cours des années 60 en France. Etude de cinq trajectoires d’ex-‘soixante-huitards’

Cette communication aborde la question des déterminants sociaux de la politisation d’engagements religieux au cours des années 60, à partir de l’étude de trajectoires d’" ex-soixante-huitards ".
Une première "voie de politisation" concerne les trajectoires marquées par des engagements dans des organisations catholiques de jeunesse qui se " convertissent " en engagements politiques au cours des années 60 bien souvent via le Tiers-mondisme. L’analyse des trajectoires de Christiane et Jean, un couple aux origines sociales populaires catholiques, qui deviendront tous les deux militants trotskistes et de Colette, issue de la haute Bourgeoisie catholique qui deviendra militante maoïste, nous permettra de déterminer les points de rupture, de basculement entre les sphères religieuse et politique. Nous ouvrirons la " boîte noire " de la " conversion " pour poser la question de la nature des dispositions et des pratiques acquises lors de la socialisation religieuse qui pourront être reconverties, mises en pratique dans un registre politique.
Le deuxième profil collectif de trajectoires analysé concerne des acteurs partageant un sentiment d’appartenance à une minorité " persécutée " (juive ou protestante principalement), que l’on retrouve à la fin des années 60 dans des mouvements d’extrême gauche. Nous montrerons comment ce sentiment peut être à l’origine de dispositions au militantisme radical à partir de l’analyse des trajectoires de Simon et de Jacques, deux futurs maoïstes d’origine juive et protestante.
Pour appréhender les différentes temporalités de ces engagements politiques et/ou religieux politiques, trois niveaux d’analyse seront pris en compte: celui des trajectoires biographiques tout d’abord, celui des trajectoires collectives des organisations dans lesquelles ces acteurs sont engagés et enfin, celui du contexte d’offre politique/religieuse pour tenter d’expliciter les points de ruptures de ces carrières à l’interface des sphères politiques et religieuses.

Social conditions of the politicization of religious involvements in France during the 1960s. A study of the life-paths of five ‘veterans of May 1968’.

This paper tackles the issue of the deciding social factors behind the politicization of religious involvement during the 1960s by examining the life-paths of former participants in the events of May 1968.
A first set of life paths follows a road towards politicization characterized by an early involvement with catholic youth organisations, which later ‘converts’ into a political involvement during the 1960s, more often than not via the Third World support movement. The analysis of the life trajectories of Christiane and Jean, a couple from a catholic, working class background, both of whom would become Trotskyite militants, and that of Colette, born into an upper class, catholic bourgeois family who became a Maoist militant, allows us to identify the turning points where the religious sphere shifts to a political one. We will open the ‘black box of conversion’ to discuss the nature of the aptitudes and experience acquired in the context of religious socialization and how they could be redeployed and applied in the political context.
The second collective profile of trajectories analyzed concerns the participants sharing a sense of belonging to a ‘persecuted’ minority (principally Jewish or protestant), which one finds in extreme-leftist political movements at the end of the 1960s. We will show how this feeling can generate a predisposition towards radical militancy by analyzing the life paths of Simon and Jacques, two future Maoists of Jewish and protestant origin, respectively.
In order to understand the different temporalities of these political and/or political, religious involvements three levels of analysis will be considered: First, that of the biographical trajectories, then that of the collective trajectories of organisations into which these participants became involved, and, finally, that of the existing political/religious context in an attempt to specify the turning points of their careers at the interface between the religious and political spheres.


DE GASQUET Béatrice (CEIFR / ETT-CMH, EHESS)

De l’extrême gauche à la synagogue : pistes de recherche à partir de rencontres ethnographiques

La trajectoire de Benny Lévy a fixé dans l’imaginaire juif français la figure de l’ancien soixante-huitard converti au judaïsme orthodoxe. À travers l’analyse de plusieurs cas d’anciens militants d’extrême gauche rencontrés au cours d’un travail de recherche dans des synagogues non orthodoxes, cette communication a pour but de complexifier cette représentation stéréotypée et de contextualiser ces trajectoires minoritaires.
Peut-on dire des anciens militants d’extrême gauche que leur présence à la synagogue est une autre forme de militantisme, dans la continuité de dispositions préalables ? Bien que leurs trajectoires soient de l’extérieur perçues comme improbables et radicales, ces anciens militants sont peu visibles en tant que tels à l’intérieur de la synagogue. Cependant, l’observation ethnographique permet d’interroger les conséquences de l’expérience militante sur les modalités de l’engagement religieux (variables notamment selon le genre et la trajectoire professionnelle).
Pourquoi se retrouvent-ils dans une synagogue plutôt que dans d’autres espaces militants (autres partis politiques, associations culturelles…) ? Cerner au plus près la reconfiguration des espaces juifs de sociabilité dans la France de la deuxième moitié du siècle permet de nuancer une opposition entre identité ethnico-religieuse et engagement politique qui rend mal compte de l’expérience juive. On se demandera si dans le contexte contemporain, marqué par l’épuisement des sociabilités d’extrême gauche, la synagogue n’est pas un moyen de poursuivre des sociabilités juives préexistantes, quoique auparavant non visibles comme telles, en particulier quand les réseaux familiaux ont été cassés par la Shoah.

Benny Levy’s political itinerary, from leftist activism in the 70s to Orthodox Judaism, has evolved into a nearby ‘topos’ in French Jewish imaginary. Drawing on several biographies of ex-leftist activists met in non-Orthodox synagogues, this paper will try and contextualize apparently atypical itineraries.
Can these biographies be interpreted as simply reconverting ‘dispositions’ for commitment from one place to another? The relative invisibility of their political past within synagogues contrasts with perceptions from the outside that mark them as unlikely and atypical. However, ethnographical research reveals how past political experiences impact on present religious commitment (with variations across gender and occupational lines).
Why come to synagogues rather than to other, non-religious, spaces (such as political parties or Jewish cultural organizations)? Understanding as closely as possible how Jewish spaces of socializing have reconfigured in the last 50 years also involves reassessing analytical separations between ethnic/religious identity and (left) politics that do not fit Jewish experience. The collapse of far-left organizations may help explaining how religious communities can be a way of maintaining pre-existing (though often invisible as such in political contexts) Jewish connections, a stake all the more vital in families shattered by Shoah.