Atelier 20
Penser
larticulation entre lanalyse des politiques publiques et la sociologie
de laction collective
Linking public policy analysis with social movement theory : the logic of
contentious policies
Responsables
scientifiques :
Claire Dupuy (Cevipof / Sciences Po Université de Milan Bicocca)
claire.dupuy@gmail.com
Charlotte
Halpern (Maison française dOxford) charlotte.halpern@sciences-po.org
Résumés / Abstracts
DUPUY Claire (Cevipof / Sciences Po Université de Milan Bicocca) et HALPERN Charlotte (Maison française dOxford / FNSP - PACTE)
Articuler l'analyse des politiques publiques et la sociologie de l'action collective.
On
constate un intérêt croissant, partagé par certains travaux
de la sociologie de laction collective et de lanalyse des politiques,
pour ce qui se passe " de lautre côté "
des frontières attribuées à chacune de ces deux sous-disciplines,
du côté de lEtat, et des acteurs publics plus généralement,
pour la première, et celui des mobilisations sociales pour la seconde.
Chacune dentre elles a développé des outils permettant de
penser les modes de régulation des sociétés contemporaines
(sociologie de laction publique) et les dynamiques de conflits et de blocages
résultant de la mobilisation dacteurs sociaux (sociologie de laction
collective). Or la logique de linteraction entre ces deux dimensions demande
à être explorée davantage. La multiplication des acteurs
publics locaux, la différenciation croissante des logiques administratives
en fonction des secteurs daction publique, et lintroduction dacteurs
privés dans les processus de décision sont quelques uns des éléments
qui conduisent à plaider pour une révision des outils analytiques
utilisés pour rendre compte des relations entre les mobilisations et
les acteurs publics.
Dans cette
communication, nous proposons de repartir de l'opposition entre insiders et
outsiders pour explorer deux types de questionnements. D'une part, la question
de l'identification des mécanismes permettant d'expliquer le passage
du statut d'outsider à celui d'insider, en tenant compte notamment des
variations observées entre types de politiques publiques. Dautre
part, celle de la dimension temporelle nécessaire pour appréhender
les effets de ce changement sur les formes de production de l'action publique.
Cette communication a pour objet d'alimenter la réflexion collective
sur l'articulation entre l'analyse des politiques publiques et la sociologie
de l'action collective. Elle sera illustrée par des exemples issus de
nos propres travaux de recherche, sur les politiques de transport et de décentralisation.
Linking public policy analysis with social movement theory: the logic of contentious policies.
The purpose of this communication is to explore the links between public policy analysis and social movement theory. Recent publications in both disciplines have shown a growing interest for one another and provided some suggestions in order to bypass their respective limits. In fact, the increasing role of private actors in public decision-making processes, the growing number of local public actors and diverging regulation mechanisms across sectors have urged for a thorough examination of evolving relations between state-actors and social groups during policy-making processes. In this communication, we question the traditional opposition between insiders and outsiders in order to focus more precisely on two different issues. Firstly, the identification of the mechanisms, through which a policy outsider becomes an insider, and the identification of variations among policy types. Secondly, the question of the time-scale needed in order to analyse this evolution's effects on the production and the legitimation of public action. This communication aims at exploring some ways to link public policy analysis with social movement theory in order to introduce the debate among the workshop's participants. Some empirical evidence out of our own research on transport and decentralisation policies will illustrate these assumptions.
BOUSSAGUET Laurie
(Sciences Po - Cevipof)
La parole profane sur la pédophilie : entre société civile et pouvoirs publics
Le thème des violences sexuelles sur mineurs émerge dans les années 90 à la faveur de la mobilisation de nouveaux acteurs que lon pourrait appeler des profanes : les victimes et leurs familles dune part et les citoyens dans leur ensemble dautre part. Plus précisément, trois modalités dintervention sur la scène publiques sont envisageables : une prise de parole bruyante où les profanes utilisent la rue pour se faire entendre ; une prise de parole concertée avec les experts où des liens sont établis avec les professionnels du domaine concerné et où les ressources scientifiques servent dappui pour influencer les pouvoirs publics (lobbying) ; et une prise de parole sollicitée par les pouvoirs publics eux-mêmes, à travers des consultations informelles ou des commissions plus institutionnalisées. Lobjectif de cette communication est de chercher à rendre compte analytiquement de cette prise de parole qui émerge de la société civile et influe sur le processus de décision publique en matière de prise en charge de la pédophilie. Dans cette optique, nous proposons denrichir le modèle des " forums de politique publique " initié par Bruno Jobert, en y adjoignant une cinquième catégorie (les 4 premières étant le forum scientifique des spécialistes, le forum de la communication politique, le forum des professionnels et le forum des communautés de politiques publiques), qui serait le " forum de la société civile ". Ainsi, en faisant un pont entre analyse des politiques publiques et sociologie politique, en intégrant des mécanismes traditionnellement étudiés dans dautres disciplines (sociologie de laction collective notamment), nous serons en mesure de mieux comprendre le travail politique opéré par les acteurs de la société civile qui prennent en charge la question des abus sexuels à légard des mineurs.
The issue of child sexual violence has emerged during the 1990s thanks to the mobilization of a new category of actors, lay people, such as the victims of sexual abuse and their families or ordinary citizens. More precisely, three kinds of intervention on the public scene can be considered: a "vocal" intervention where lay people protest in order to be listened to; a concerted intervention with experts where lay people use scientific resources to influence the decision-making process; and an intervention at the request of public authorities, through informal consultations or more institutionalized committees. The aim of this communication is to analyse the various patterns of emergence of lay people and their influence over the decision-making process in the struggle against paedophilia. To this end, we plan to adapt the model of "forum de politiques publiques", conceived by Bruno Jobert. Indeed, to the four kinds of fora identified by Jobert (the scientific forum; the political communication forum; the forum of professionals; and the policy communities forum), we would propose to add a new category, the "civil society forum". Thus, by bridging the gap between public policy analysis and political sociology, we will be able to better understand the political work accomplished by the civil society actors who mobilize around the issue of child sexual abuse.
BRUZZONE Silvia
(CURAPP - CNRS) et LE BOURHIS Jean Pierre (CURAPP-CNRS)
De lexpertise comme mode darticulation entre lEtat et les mouvements sociaux. Etude de deux réseaux dacteurs autour de la gestion de lespace en France et en Italie (1975-2005)
Depuis
plus dune décennie, travaux théoriques et empiriques sur
laction publique sefforcent de remettre en cause un modèle
explicatif majoritairement stato-centré, accordant peu dattention
aux acteurs non-publics et à leur rôle. En France, le refus de
cette exclusion a conduit à privilégier dans lanalyse des
politiques publiques territoriales une " sociologie de laction publique
" incluant une réflexion sur laction collective. La littérature
anglo-saxonne, partant quant à elle dune critique des approches
top-down, a proposé différents types de modélisation des
liens entre acteurs publics et société civile (policy networks,
policy communities, advocacy coalitions).
La communication
sinscrit dans ce courant de réflexion et propose une approche en
termes de réseaux, fondée sur une définition opératoire
de ce concept prenant en compte les débats récents. Elle met de
façon originale laccent sur les activités dexpertise
à lintérieur de ces réseaux, en montrant que celles-ci
jouent un rôle de structuration et dinstitutionnalisation des relations
entre acteurs publics et non-publics. La communication sappuie sur le
terrain denquête privilégié quoffre le processus
décologisation des politiques de gestion de lespace, observable
depuis trois décennies en Europe (1975-2005) ; celui-ci est suivi au
travers de deux études de cas : laménagement dun territoire
périurbain en Italie (un " parc urbain " autour de Milan),
en tant que résultat de lévolution dun réseau
dexpertise liant la municipalité et une association locale ; linstauration
dun système de gestion de rivière en France, comme produit
de la recomposition de réseaux dacteurs locaux (bureaucraties locales
dEtat, élus locaux, scientifiques, professionnels et mouvements
associatifs)
Expert networks as a mode of coordination between State and social movements. Two case-studies in planning policy (France and Italy, 1975-2005)
For more than a decade, empirical and theoretical studies of public policy have called into question analyses focusing primarily on the role of the state, and have criticized in particular the underestimation of the role of non-governmental actors and their influence on policies. In France, this critique has been accompanied by a turn to the sociology of collective action in the study of public policies. Internationally, various models of the relation between governmental and non-governmental actors (policy netwoks, policy communities, advocacy coalitions) have also been proposed. Our paper follows these orientations and draws on a network analysis framework, taking into account the recent debates on this notion. More particularly, it studies networks based on the production of expertise, assuming that these networks play a pivotal role in the making and the institutionalisation of interplays between state and non-state actors. Empirical evidences is provided using the results of fieldwork in Italy and France. The two case-studies analyse the networks of actors involved in the management of space and their evolution during the last three decades, in parallel with the process of " ecologization " (1975-2005) : firstly, the development of a " green belt " around Milan, through the production of an expert network between the municipality and a local environmental association ; secondly, the invention of a river management system in the South-West of France, in parallel with the reorganisation of local networks of actors (state bureaucrats, local officials, scientists, professionals and NGOs members).
CHABBAL Jeanne
(Université Paris-Dauphine IRISES)
Lintégration du registre de mobilisation " humanitaire " dans le processus de politique publique pénitentiaire
A
travers lexemple de lintégration du registre " humanitaire "
dans le processus de politique publique pénitentiaire, il sagit
de montrer comment des mobilisations sociétales peuvent faire lobjet
daccréditations, de prolongements et de réappropriations
par des acteurs publics concurrents dans un contexte de luttes institutionnelles.
En février
2000, des commissions denquête parlementaires sur la situation dans
les prisons françaises se mettent en place, suite aux mobilisations multisectorielles
suscitées par la publication du livre de V. Vasseur, médecin-chef
à la maison darrêt parisienne de la Santé, qui dresse
un constat accablant de la condition pénitentiaire.
Les rapports,
qui en sont issus, votés à lunanimité, vont apporter
une caution, sous forme dexpertise institutionnelle, aux mobilisations
déjà à luvre. Les parlementaires-enquêteurs
vont légitimer le registre de lindignation humanitaire, déjà
déployé, en le reprenant à leur actif et en laccentuant.
Ils entrent alors à leur tour " en mobilisation ",
aux côtés et en interaction avec les entrepreneurs de cause initiaux,
pour interpeller le Ministère de la Justice sur la nécessaire
prise en charge dun " problème " sur lequel
il est urgent de légiférer.
Du côté
du Ministère de la Justice, la mise en publicité du problème
des prisons permet de légitimer un travail déjà entamé.
En octobre 2000, la nouvelle Garde des Sceaux place " les droits des
citoyens-détenus " au cur dun projet de loi pénitentiaire,
reprenant à son tour le registre humanitaire des entrepreneurs de cause,
amplifié par les parlementaires.
A partir
de ce moment-là, parlementaires et Ministre de la Justice entrent en
concurrence pour lédiction de la future législation. Les
parlementaires tentent de simposer en tant que " propriétaires "
des " problèmes " pénitentiaires en opposant
de multiples initiatives à lavant projet de loi pénitentiaire
préparé par la Garde des Sceaux.
Integrating the " humanitarian " mobilization range in the penitentiary public policy process.
Through
the example of the "humanitarian" mobilization ranges integration
into the penitentiary public policy process, this presentation aims at to show
how rival public actors can lend weight to social mobilizations as well as extend
or reassimilate them within a context of institutional conflict.
In February 2000,
several legislative investigation committees were set up to address the French
penitentiary situation. This move was undertaken due to the multisectoral mobilisation
that followed the publication of V. Vasseurs book, in which the head physician
of Paris Jail "La Santé" gave an appalling account of
the penitentiary state.
The
unanimously adopted committees reports gave credence to the ongoing mobilization
and provided them with the guarantee of institutional expertise.
The investigators/members of parliament legitimized the already existing humanitarian
indignation range by making it theirs and accentuating it. They hence become
mobilized, beside and in interaction with the initial stakeholders, as they
called out to the Department of Justice for the "problem" to be dealt
with promptly.
From DOJs viewpoint, the new publicity of the prisons problem legitimates
the work already accomplished on that matter. In October 2000, the new Attorney
General placed "the rights of the citizens-prisoners" at the heart
of a Prisons Bill. She also used the humanitarian range of the initial stakeholders,
range further expanded by the members of parliament.
From then on, members of Parliament and Attorney General rivalled for the enactment
of the Law to come. The MPs tried to establish themselves as the "owners"
of the penitentiary "problems", opposing several initiatives to the
Prisons Bill drafted by the Attorney General.
RUMPALA Yannick
(Université de Nice - ERMES)
Dans les rhizomes du " développement durable ". De lutilité dune appréhension renouvelée du concept de réseau pour articuler les sociologies de laction publique et de laction collective
Comment
peuvent se faire des convergences vers un but commun dans une société
qui paraît fragmentée, cest-à-dire tiraillée
par des forces multiples et marquée par la multiplication des foyers
dinitiatives ? Comment ces convergences peuvent-elles tenir ?
Cest typiquement un questionnement qui peut être soulevé
pour le " développement durable ", but auquel semble
appelé à se rallier lensemble de la planète à
cause dune accumulation de périls, écologiques notamment,
pouvant aller jusquà menacer les conditions de vie collective.
De fait, les initiatives institutionnelles et mobilisations visant cet horizon
semblent sêtre multipliées à tous les niveaux et dans
toutes les sphères de la société, au point de faire désormais
interagir des acteurs nombreux et variés. Des administrations, des collectivités,
des organisations publiques et privées, des groupes militants, se sont
de plus en plus souvent positionnés sur le sujet et ont été
amenés à produire des propositions daction.
Pour que
linvestissement dans un projet commun ou partagé puisse se faire,
il a fallu que se construisent et se déploient ce quon peut appeler
des espaces de coordination. Comment ? Pour le comprendre, une solution
est de passer par létude des réseaux embarqués dans
laventure du " développement durable " et de
la façon dont ils sétendent. Cest ce que cette contribution
se propose de faire, mais avec une ambition plus large : essayer de réarticuler
les sociologies de laction publique et de laction collective en
adaptant pour cela la notion de réseau. Cela permettra aussi travailler
une hypothèse supplémentaire, de portée plus large :
celle dun devenir rhizomorphe du monde contemporain, autrement dit celle
de lévolution dun ensemble de plus en plus large de sphères
sociales vers la forme du rhizome (pour reprendre le terme proposé par
Gilles Deleuze) ou vers des schémas de fonctionnement de ce type.
A partir
de ce terrain évolutif que fournissent les différents investissements
dans le " développement durable ", cette communication
reviendra sur limportance de la mise au jour des réseaux et de
leurs reconfigurations. Il mettra ainsi en évidence comment des initiatives
multiples et éparses peuvent soutenir un projet collectif, précisément
en lui donnant des bases réticulaires. Il reprendra le cas du " développement
durable " pour montrer ce que les conditions dinstallation de
ce projet globalisant doivent à de telles bases. Il essaiera enfin douvrir
et de préciser un cadre de réflexion sur les tendances rhizomatiques
qui peuvent être ainsi décelées.
In the rhizomes of "sustainable development"- Usefulness of a renewed apprehension of the concept of network to articulate sociologies of public action and collective action
How
can convergences towards a common goal be made in a society which appears to
be fragmented, i.e. torn between multiple forces and marked by the multiplication
of potential decision-making places? How can these convergences withstand? This
is typically a questioning which can be raised for "sustainable development",
namely a goal to which the whole humanity seems to be invited to join because
of an accumulation of dangers, in particular ecological dangers, even likely
to threaten the collective living conditions. In fact, mobilizations and institutional
initiatives aiming at this horizon seem to have multiplied on all levels and
in all social spheres, to the point where it henceforth makes interact numerous
and varied actors. More and more often, administrations, local communities,
public and private organizations, militant groups, are positioned on the subject
and have been brought to produce proposals for actions.
In order that the investment in a joint or shared project can be done, it was
necessary that spaces of coordination could be built and deployed. How? To understand
it, a solution is to go through the study of the networks embarked in the adventure
of a "sustainable development" and the way they extend. It is what
this contribution proposes to do, but with a broader ambition: to try to rearticulate
sociologies of public action and of collective action by adapting for that the
concept of network. That will also make it possible to work on a further hypothesis,
of wider reach: that our contemporary world is becoming rhizomorphic, in other
words that an increasingly broader series of social spheres is evolving towards
the form of the rhizome (to take again the term suggested by Gilles Deleuze)
or towards schemata of this type.
With the evolutionary ground the various investments in "sustainable development"
provide, this communication will reconsider the importance of bringing to light
the networks and their reconfigurations. It will thus highlight how multiple
and scattered initiatives can support a collective project, precisely by giving
to it reticular bases. It will take the case of "sustainable development"
to show what the installation conditions of this globalizing project owe to
such bases. It will finally try to open and specify a framework on the rhizomatic
tendencies which can be thus detected.