Atelier 21
La
définition des problèmes publics. Quelles perspectives de recherche ?
Setting research perspectives in issue definition
Responsables
scientifiques :
Claude Gilbert (Directeur de recherche au CNRS, UMR PACTE/MSH-Alpes) claude.gilbert@msh-alpes.prd.fr
Emmanuel Henry
(Maître de conférences IEP Strasbourg GSPE, UMR PRISME) emmanuel.henry@iep.u-strasbg.fr
Résumés / Abstracts
HENRY Emmanuel
(GSPE, IEP Strasbourg), PIERRU Frédéric (IRISES, CNRS Université
Paris Dauphine)
Des social problems à lagenda building : quelles ressources théoriques mobiliser ?
Dans une optique dintroduction à latelier, cette communication entend dresser un rapide panorama des ressources théoriques mobilisables pour analyser les processus de définition des problèmes publics. Deux principales traditions de recherches sont présentées : létude des social problems et les travaux sur lagenda building. La première qui constitue un courant de recherche sociologique important outre-Atlantique a formulé un certain nombre dhypothèses sur les processus de publicisation des problèmes et sur les formes quils tendent à revêtir une fois mis en circulation dans certains espaces. La seconde, issue plus spécifiquement de la science politique, sintéresse à la façon dont les problèmes deviennent des problèmes publics dans le sens où ils sont lobjet dune prise en charge de la part dun acteur public. Elle renvoie donc à une interrogation sur ce que les institutions font aux problèmes et sur les conséquences dune certaine formulation dun problème sur le processus de son traitement institutionnel. Malgré leurs limites respectives et les difficultés à faire dialoguer ces deux traditions de recherche, il nous semble que cest à partir de ces recherches que nos interrogations peuvent se déployer.
From social problems to the agenda building: which theoretical resources to mobilize?
As an introduction to the workshop, this communication intends to draw up a brief panorama of the theoretical resources we can mobilize to analyze the processes of public issues definition. Two principal traditions of research are presented: the studies of social problems and agenda-setting theories. The first one formulated hypothesis on the processes of issue definition in public spaces. The second one, closer to political science, is interested in the way in which issues become policy problems. It thus lead to an interrogation on how institutions deal with problems and on the way issues definition processes can shape the institutional management of the problem. In spite of their respective limits and the difficulties in putting together these two traditions of research, it seems that we have to start from these analysis to develop our owns.
JOUZEL Jean-Noël
(PACTE, IEP de Grenoble)
Instrumentation et instrumentalisation des problèmes publics. Le cas des conflits autour des éthers de glycol en France
Le
but de cette contribution est de prendre au sérieux la dimension pratique
des opérations détiquetage qui permettent à un problème
dintéresser un public. Nous nous inscrivons ici dans une tradition
de recherche venue de la sociologie des controverses scientifiques et techniques,
qui relie la capacité de problèmes à circuler dans des
communautés scientifiques et bien au-delà à leur propriété
dêtre " agissables " (cf. Fujimora, J., 1987,
" Constructing "Do-able" Problems in Cancer Research: Where
Social Worlds Meet ", Social Studies of Science, vol. 35, n°
3, p. 261-293) pour des acteurs situés dans des mondes sociaux hétérogènes
en leur offrant des prises. Cette propriété repose bien souvent
sur des supports matériels produits par la science, des " objets-frontière "
" suffisamment souples pour sadapter aux besoins et aux contraintes
locaux de toutes les parties qui les utilisent, et suffisamment robustes pour
conserver une identité commune dans tous les sites quils traversent
" (Star, S. L. et Griesemer, J. R., 1999, " Translations and
Boundary Objects. Amateurs and Professionals in Berkeleys Museum of Vertebrate
Zoology, 1907-1939 ", in Biagioli, M., ed., The Science Study Reader,
New York et Londres, Routledge, p. 509, traduction personnelle ).
Depuis une
dizaine dannées, les éthers de glycol, une famille de solvants
dont certains sont toxiques pour lhomme, ont été étiquetés
en France comme un problème par des acteurs évoluant dans deux
mondes politiques très différents : celui, ancien, de la
santé au travail et celui, émergent, de la santé environnementale.
Nous tenterons de montrer que la capacité de ces substances à
agréger un univers dacteurs hétérogènes est
liée à lexistence dun tableau hiérarchisant
les différents éthers de glycol en fonction de leur dangerosité
supposée pour lhomme. Nous mettrons laccent sur les ressources
analytiques que procure le fait de pouvoir asseoir lanalyse sur lobservation
dun acteur qui refuse dutiliser lobjet-frontière pour
se saisir de la question des éthers de glycol.
Instrumentation and instrumentalization of public problems. The case of the conflicts around glycol ethers in France
This
contribution aims at considering seriously the practical dimension of the labeling
operations on which depends the political carreer of public problems. We derive
benefit from a research tradition coming from science studies, which pays attention
to the capacity of these problems to be "do-able" for different actors
living in various social worlds (cf. Fujimora, J., 1987, "Constructing
" Do-able " Problems in Cancer Research: Where Social Worlds
Meet", Social Studies of Science, vol. 35, n° 3, p. 261-293). This
property often depends on the existence of material objects produced in the
scientific world, "boundary objects" "both plastic enough to
adapt to local needs and constraints of the several parties employing them,
yet robust enough to maintain a common identity across sites" ( Star, S.
L. et Griesemer, J. R., 1999, "Translations and Boundary Objects. Amateurs
and Professionals in Berkeleys Museum of Vertebrate Zoology, 1907-1939",
in Biagioli, M., ed., The Science Study Reader, New York et Londres, Routledge,
p. 509).
Over the last decade, the glycol ethers, a group of solvents which are for some
of them toxic for man, have been labelized in France as a problem by actors
evolving in two very different political worlds : the old world of occupational
safety and health, and the emerging world of environmental health. We will try
to show that the capacity of this chemicals to agregate heterogeneous actors
is linked to the existence of a classification inducing a hierarchization of
the different glycol ethers, depending on their level of danger. We will cast
a light on the analytical resources provided by the observation of an actor
who also defines the glycol ethers as a problem but who refuses to use the boundary
object to tackle the issue.
METZGER Pascale
(Environnement urbain, IRD La Réunion)
La formulation du problème chikungunya
On
peut poser lhypothèse que la " définition " dun
problème public est une construction collective produite par les différents
acteurs impliqués ou concernés. Cette définition est guidée
par la possibilité dagir sur ce problème, et sinscrit
dans un système de référence et une catégorie de
problèmes publics déjà répertoriés. Elle
est faite de bribes de formulations qui se complètent ou sannulent,
et émerge des polémiques et ajustements des acteurs et de leurs
positions. Les premières formulations dun problème public,
multiples et désordonnées, vont progressivement converger pour
répondre à deux exigences articulées : identifier les causes
du " problème " et désigner les acteurs et actions légitimes
pour " résoudre le problème ".
Devant la
situation inédite posée par lépidémie de chikungunya
à La Réunion, le problème est formulé comme étant
un problème de moustiques. La seule solution est donc la lutte dite "
anti-vectorielle ". La lutte antivectorielle, placée au centre du
dispositif de lutte contre lépidémie, désigne a priori
les acteurs Etat et communes responsables de la salubrité du territoire.
Mais, pour être efficace, la lutte anti-vectorielle doit être "
communautaire ", ce qui suppose la participation de la population. En dernier
ressort, la lutte contre lépidémie repose donc sur la population
elle-même.
Les références
qui ont participé à la formulation du problème chikungunya
proviennent dune part de lhistoire sanitaire locale, coloniale et
tropicale, et dautre part des modes dappréhension des maladies
à vecteurs par lEtat français, qui sinscrivent nécessairement
en décalage par rapport à la situation réunionnaise. Comment
se sont articulés ces deux systèmes de références
pour saccorder sur la lutte antivectorielle ? La " participation
communautaire " semble renvoyer à une gestion du problème
public posé par lépidémie plus proche des modalités
dactions appliquées dans les pays du Sud que dans ceux du Nord.
En sappuyant
sur cette problématique, le propos sera de retracer les différentes
étapes de la formulation du problème chikungunya, de la désignation
des causes, des acteurs légitimes et des solutions mises en oeuvre.
The formulation of the chikungunya problem
The
hypothesis can be done that the "definition" of a public problem is
a collective construction resulting from the different actors which are involved
or concerned. This definition depends on the possibility to act on a problem
and is inscribed in a references framework and a set of public problems already
known. Over the time, the various representations of a public problem will converge
to answer two linked imperatives : identifying the causes of the problem and
telling which actors and actions are legitimate to "solve" it.
In front of the unknown situation related to the chikungunya epidemic at the
Reunion Island, the problem was formulated as a mosquito'problem. The only problem-solving
measure was anti-mosquito campaigns. Such a policy identify the State and the
communes as competent actors regarding public health. But to be efficient, such
a fight implies the agreement and participation of the populations. In the last
resort, the fight over the epidemic depends on the population itself.
References that framed the formulation of the chikungunya problem come from
the local, colonial and tropical sanitary history from one part ; from the other
from the way French State is apprehending vector borne diseases, and which of
course is not well fitted to the local situation of the Reunion island. How
these two references frameworks were articulated ? The population participation
seems to imply a problem management more similar to the ones implemented in
South countries than in North ones. In this perspective, we will underline the
different stages in the formulation of the chikungunya problem, the causal attribution
and the designation of actors and solutions.
ZITTOUN Philippe
(LET, ENTPE, Vaulx-en-Velin)
Relier un problème à une solution, une expérimentation stratégique et discursive
En
quoi lobservation de la construction des problèmes nous éclaire-t-elle
sur les processus délaboration des politiques publiques ?
En quoi lintérêt porté généralement
aux enjeux de définition, de formulation, de médiation voire de
médiatisation dune question qui sintègrent dans le
processus de mise à lagenda nous renseigne-t-il sur la façon
dont les actions publiques se transforment ? Cette communication consiste,
à partir dune étude empirique sur la mise en place dun
plan de lutte contre le bruit routier à Paris, à sintéresser
non seulement à la façon dont les acteurs élaborent des
dispositifs pour problématiser des situations et fabriquer un " public "
mais aussi à la manière dont ils relient ces problèmes
à des solutions. Autrement dit, il sagit de considérer ce
lien entre problème et actions publiques non comme un processus causal
ou une opportunité mais comme un travail et une expérimentation
(au sens de John Dewey, 2003. Le public et ses problèmes. Pau,
Publications de l'université de Pau / Editions Léo Sheer) que
font les acteurs pour se légitimer, eux et les actions quils portent.
Dans le cas qui nous intéresse, il sagit ainsi dobserver
la façon dont des acteurs élaborent des dispositifs (une carte
notamment) qui vont permettre de rendre visible un phénomène,
de le problématiser, dy associer un coupable et des victimes et
dy intégrer une institution devenue légitime pour sy
attaquer. Mieux encore, les instruments quils élaborent leur permettent
de simuler et délaborer des liens possibles avec des actions publiques
disponibles (comme la limitation de vitesse à 30 km/h par exemple). En
suivant alors, non seulement les dispositifs quils élaborent mais
aussi les lieux où ils les déploient, il est possible de comprendre
la façon dont ce lien est alors expérimenté auprès
dautres acteurs pouvant se transformer en nouveaux alliés.
Cette étude
empirique est loccasion de proposer une analyse qui concilie létude
des processus de mise à lagenda souvent focalisés sur les
enjeux de définition avec celle des mécanismes de transformation
relevant davantage de problématiques stratégiques et/ou institutionnelles.
Connecting a problem to a solution: a strategic and discursive experimentation
How the observation of the construction of public issues does inform us on public policies processes? How the interest generally carried to the stakes of definition, formulation, mediation even of mediatization of a question which are integrated in the agenda-setting process informs us about the way in which public actions change? Starting from an empirical study on the implementation of a roadway noise reduction plan in Paris, the communication wants to pay attention not only to the way in which actors work out devices to turn situations into public issues and to make up a "public" but also to the way in which they connect these problems to solutions. In other words, it means analysing this link between problem and public policies not as a causal process or an opportunity but as a work and an experimentation (within the meaning of John Dewey, 2003. Public and its problems. Pau, Publications of the university of Pau/Editions Léo Sheer) that the actors make to legitimate both themselves and their actions. In the noise reduction case, it means observing the way in which actors work out devices (a chart in particular) which will allow them to make visible a phenomenon, to shape it into a public problem, to associate a culprit and victims and to integrate an institution which has become legitimate to fight it. More than that, the instruments which they work out makes it possible for them to design possible links with other public actions available (like the spedd limit to 30 km/h for example). While following not only the devices they work out but also places where they deploy them, it is possible to understand the way in which this link is then tested on other actors being able to become new allies. This empirical study gives the occasion to propose an analysis which tries to reconcile the study of agenda-setting processes - often focused on the stakes of definition - with that of the mechanisms of transformation - which are more related to strategic and/or institutional analysis.
DOURLENS Christine (Université Jean Monnet St Etienne, MODIS CNRS)
La construction des problèmes publics " fluides ". A propos du saturnisme infantile
La
contribution que je propose consiste en une relecture de mon travail sur le
saturnisme infantile. Plus précisément, il sagira de questionner
la manière dont on peut rendre compte de lhistoire dun problème
public " fluide " et de ses métamorphoses successives.
Les approches
en termes de construction sociale ou de mise sur agenda des problèmes
publics renvoient souvent à un processus orienté vers un terme,
celui de la prise en compte par les pouvoirs publics des problèmes ainsi
définis, ultime étape précédant lengagement
dans laction. Le cadre que proposent ces approches est celui de la reconstitution
de la " carrière " ou de la " trajectoire " des problèmes
publics, cest-à-dire de lidentification des différentes
phases de leur publicisation. Il sagit alors de rendre compte de la succession
des différentes étapes qui jalonnent l " histoire naturelle
" de ces problèmes, ces étapes étant souvent décrites
comme des moments de capitalisation dactions, de mobilisations ou dénonciations,
orientées vers une fin. Lhistoire du saturnisme française
nous donne loccasion de rediscuter de lopérationnalité
de ces cadres danalyse pour rendre compte du caractère pragmatique
de laction publique.
- Comment,
en effet, rendre compte du mode démergence et dexistence
dune question qui apparaît simultanément dans plusieurs arènes
et qui reçoit des formulations diverses dont aucune ne paraît durablement
pouvoir simposer ?
- Comment
rendre compte du jeu des acteurs quand ceux-ci endossent des qualifications
différentes selon les espaces et les configurations sociales dans lesquels
ils sont inscrits (les familles denfants intoxiqués suite à
lingestion de la peinture de leurs logements peuvent être alternativement
ou simultanément considérés comme victimes passives de
la toxicité du plomb, habitants de logements insalubres, personnes appartenant
à certaines communautés culturelles) ?
- Comment
rendre compte des différentes définitions du problème quand
ces dernières se présentent moins dans leur dimension discursive
que comme " accomplissements pratiques " et quelles semblent
quelque peu résistantes à lénonciation (cas des médecins
qui, dans une perspective essentiellement curative, mettent en place des dispositifs
concrets de dépistage, des modalités de recensement des données,
des organisations, et font ainsi advenir le saturnisme comme problème
de santé publique) ?
-
Enfin, quelle borne chronologique fixer au récit, quand, ce qui est considéré
par certains acteurs comme un aboutissement du processus (la prise en compte
du problème par les plus hautes instances politiques au travers du vote
de dispositions législatives) est considéré par dautres
acteurs comme un épisode, parmi dautres, dune histoire à
rebondissements multiples ?