Atelier 23

Les médias alternatifs en question
Questioning alternative media

Responsables scientifiques :
Benjamin Ferron (CRAPE, moniteur à l'IEP de Rennes)
benjaminferron@hotmail.com

Nicolas Harvey (CRAPE, ATER à l'Université de Haute Bretagne) nicolas.harvey@uhb.fr
Eugénie Saitta (CRAPE, post-doctorante MinorityMedia, Marie Curie Excellence Team, Université de Poitiers) eugeniesaitta@yahoo.fr

 

Résumés /Abstracts

SÉNÉCAL Michel (Université du Québec à Montréal)

Pour une approche sociohistorique et géopolitique des pratiques médiatiques alternatives

L’approche historique et géopolitique du développement et de l’implantation des technologies médiatiques illustre comment celles-ci ont constitué, en leur temps et à leur manière, tout à la fois un nouvel espace, un nouvel enjeu, un nouvel outil pour l’expression des logiques d’acteurs qui travaillent nos sociétés. En fait, chaque nouvelle technologie médiatique va en quelque sorte donner lieu à un nouveau champ d’alliance et de confrontation entre des valeurs, des intérêts, des projets distincts qui s’articuleront autour de sa démocratisation. D’où l’importance d’interroger la tension dynamique qui existe, aujourd’hui comme par le passé, entre les grands acteurs sociaux dans la définition du sens qu’ils donnent à la notion même de démocratisation et, par conséquent, vérifier comment celle-ci se concrétise ou non dans la mise en place de conditions économiques, politiques et techniques, favorisant l’accès de l’ensemble des citoyennes et citoyens à l’espace médiatique. Cela pose plus spécifiquement la problématique du droit de communiquer qui, à l’heure actuelle et un peu partout à travers le monde, est considérée par plusieurs défenseurs des droits démocratiques fondamentaux comme une nouvelle déclinaison de la liberté d’expression et, de ce fait, une condition indispensable au plein exercice d’une participation citoyenne. C’est dans cette perspective sociohistorique et géopolitique que la problématique des pratiques alternatives des medias est ici abordée : c’est-à-dire, d’une part, comment ces pratiques jouent précisément un rôle dans la démocratisation de l’espace médiatique et, d’autre part, en quoi celles-ci s’inscrivent dans un plus large mouvement international pour une " altermondialisation " de la communication.

A socio-historical and geo-political approach of alternative media practices

A socio-historical and geopolitical approach to the study of the development and the establishment of media technologies illustrate how these technologies are constituted, in a specific time and in a specific manner, a new space, a new play of interests, a new tool for the expression by social actors of the social logics that determine and define our societies. In fact, each new media technology will to some extent give place to a new field of alliances and confrontations entailing values, interests, and distinct projects that will be articulated around a societies’ project of democratization. From this the important question follows as to whether a dynamic tension exists today, as in the past, involving large social actors and the definition that they give to the concept of democratization and the manner in which they succeed (or not) in imposing the economic, political and technical conditions that will promote citizen access to mediascape. More specifically this poses the problem of the right to communicate which, at the present time and everywhere throughout the world, is considered by many as so fundamental to democratic rights as to constitute an alternative way to consider freedom of expression and an essential condition for the full exercise of a citizen’s participation. It is in this socio-historical and geopolitical perspective that the issue of the alternative practices of the media is approached here: how these practices precisely can play a part in the democratization of the mediascape and how they are also participating of a broad international movement defending an "alter globalization" of the communication?


BRISSET-FOUCAULT Florence (CRPS, Université Paris 1)

Les médias alternatifs africains au Forum social mondial de Nairobi. Couvrir les luttes locales dans l’extraversion

Que désigne " l’alternative médiatique " en Afrique aujourd’hui ? Quels sont les logiques et les discours de différenciation employés ? Comment expliquer les différences entre ce qui est désigné comme médias alternatifs dans différents contextes africains ? La comparaison opérée à partir d’une enquête sur les médias nigériens et congolais (RDC) présents au Forum social de Nairobi et les médias alternatifs kenyans nous montre que la définition et la construction de l’alternative médiatique sont fonction de la structuration des marchés nationaux, des trajectoires professionnelles et militantes des journalistes mais aussi de recours contrastés à la ressource de l’extraversion.
Au Kenya, où le marché est dominé par deux grands groupes de communication, les journaux dits alternatifs sont essentiellement composés de journalistes qui en sont rejetés. A vocation commerciale, la plupart tombent rapidement dans la dénonciation de scandales notamment sexuels. Le champ médiatique est donc extrêmement fragmenté, voire conflictuel : le discours critique est basé non seulement sur les contenus des médias dominants (jugés tièdes), mais aussi sur le rejet de la situation d’oligopole.
En RDC, les conflits des années 1990, les agendas d’ONG très présentes influencent l’émergence de médias, en créant un marché du travail. Au Niger, le secteur est dominé par le groupe Alternative, partie prenante du mouvement contre la vie chère en 2005. Dans ces deux cas, l’insertion dans des réseaux internationaux de mobilisation, de financement et de formation professionnelle (ce que, suivant Jean-François Bayart, nous appelons l’" extraversion ") a été déterminante. Les lignes éditoriales et la notion d’alternative médiatique sont définies par la rencontre entre des trajectoires de militants et/ou de journalistes et les priorités de développement énoncées par les bailleurs (Panos, Soros, le groupe Alternative… Certains reprenant les standards de la " bonne gouvernance "). Il existe des stratégies de différenciation (la revendication de faire du journalisme " utile ", l’intégration d’agendas internationaux, la critique de l’objectif commercial), mais les objectifs de développement prennent le pas sur la dénonciation d’un contre modèle. L’extraversion vient renforcer de nouveaux modèles de déontologie, de rentabilité économique et de réussite professionnelle, eux-mêmes appelés à être critiqués.

African Alternative Media in the World Social Forum in Nairobi. Covering local struggles in extroversion

What lies under "media alternative" in Africa today? What are the dynamics and the discourses used to be distinguished from the mainstream media? Why "media alternative" can mean different things in different African contexts? Comparing alternative media from DRC and Niger during the WSF in Nairobi, with Kenyan alternative media, one can see that the definition and building of alternative media is due to the architecture of national communication markets, the professional and political trajectories of the journalists, but also contrasted resorts to the extroversion resource.
In Kenya, the local market is being dominated by two communication groups. Alternative newspapers, as they define themselves, are mostly animated by journalists excluded from these mainstream media. Most of them have great difficulties and quickly fall into covering sexual scandals. The media space is very fragmented, almost antagonistic: media critics are based on what mainstream media content (considered too timorous), but also on the rejection of the oligopoly.
In DRC, the wars in the nineties, and the massive presence of NGOs following these events, influenced the merging of local media, creating opportunities. In Niger, alternative media are dominated by the group Alternative Niger, engaged in the movement against "expensive life" in 2005. In both cases, integration in international networks of mobilisation, financing and continuing education has been crucial (what we can call, following Jean-François Bayart, "extroversion"). Editorial policies, and the very notion of alternative are defined by the encounter between African journalists whose trajectories are sometimes influenced by activism, and development priorities set by the donors (Panos, Soros, Alternatives in our cases, sometimes taking over the "good governance" principles). Strategies are set to be distinguished from classical media: doing "useful" journalism, integrating international agendas, criticising the commercial lines, but the development priorities are more important than denunciating a counter model. Extroversion is reinforcing and consolidating new models of deontology, of profitability, of professional fulfilment, which are intended to be criticised.


HASSANE Souley (Minority Media, Université de Poitiers)

La fabrication de l’information dans les médias des minorités ethniques

La fabrication de l’information ethnique procède, aussi, de trois outils inédits et fondamentaux : le bricolage, l’extraversion et le ratissage. Les " médias des minorités ethniques " tirent le meilleur parti de l’expansion de l’Internet : fabriquer une information à un moindre coût, parfois, plus efficace que certains grands médias. C’est un processus que nous expliquerons amplement. En effet, la Cybernégritude fonctionne par " ratissage "et " extraversion culturelle ". Elle invite dans ses forums, un public noir éclectique et élargi : cadres, ouvriers, intellectuels, entrepreneurs... Ses agents médiatiques usent de toutes les ressources et outils disponibles sur Internet. Le lien hypertexte leur permet, ainsi, de voyager et de récupérer une quantité importante de données sur les Noirs dans le monde. Ils n’hésitent pas à copier la mise en page, les articles, les discours, à couper et coller certaines informations, à reprendre des images existantes pour construire des " journaux noirs/black newspapers ".

The creation of information in the medias of ethnic minorities

The creation of ethnic information proceeds therefore, from three fundamental and singular tools: "sifting", a "patchwork" type of rearranging, and extraversion. The "medias of ethnic minorities" take the largest part of their information from the Internet, and manage to generate their product at a lower cost, and at times with more efficiency than some of the main medias. This is a process which I will explain in detail below. In fact, the "Cybernegritude" functions through "reassembly" and "cultural extraversion". It invites an eclectic and extended black public into its forum: professionals, workers, intellectuals, and business people. Its agents in the media make use of all the resources and tools available on the Internet. In this way, hypertext allows them to "travel" and to amass significant amounts of data regarding Blacks in the world. Without hesitation, they copy format and content, articles and discussions: cutting and pasting chosen information and re-using existing images and combining these with original content to create "journaux noirs/black newspapers".


FERRON Benjamin (CRAPE, IEP de Rennes)

News from within : les conditions sociologiques d'une couverture médiatique alternative du conflit israélo-palestinien

Le conflit israélo-palestinien se caractérise à la fois par une sur-médiatisation dans les grands médias d'information internationaux au regard d'autres conflits armés, et la prédominance d'interprétations binaires et d'un traitement spectaculaire des événements de la part des journalistes mainstream. Depuis 1984, le Centre d'Information Alternative (AIC) de Jérusalem-Bethléem, fondé par des militants, journalistes et intellectuels de mouvements de la gauche antisioniste israélienne et palestinienne, se donne pour but de produire une information et des points de vue "alternatifs" sur le conflit, à travers une série de publications régulières ou irrégulières, en arabe, en hébreu et en anglais. Ce travail, au mi-chemin entre la pratique journalistique, militante et le travail académique, est réalisé par une équipe "mixte" composée d'Israéliens et de Palestiniens. L'étude du magazine News from Within, vitrine internationale de l'AIC complétée par une série d'entretiens semi-directifs auprès de ses éditeurs et rédacteurs, l'analyse de documents d'archives et des observations in situ permet de comprendre les mécanismes socio-historiques et géopolitiques qui contribuent à la genèse et la progressive professionnalisation d'un centre de médias alternatifs. Notre approche consiste à combiner une approche synchronique de la production d'information dans cette organisation (espace local, espace régional, espace international) avec une analyse diachronique (préhistoire de l'organisation, genèse, professionnalisation). Les interactions mises au jour au niveau local entre différents champs de production symbolique, en particulier les champs journalistique, politique et académique, qui expliquent la constitution d'un véritable marché de l'information alternative caractérisé par une division du travail, des rapports de force interne et externe, une illusio spécifique et une autonomie relative, sont en effet insuffisantes pour comprendre la perduration de cette expérience militante sur plusieurs décennies. La prise en compte du positionnement régional et international de ce micro "marché noir" de l'information sur le conflit israélo-palestinien permet de comprendre l'autonomisation progressive des systèmes de pratiques et de représentations qui légitiment le cadre d'interprétation hétérodoxe du conflit proposé par les membres de l'AIC, y compris, paradoxalement, dans la sphère publique médiatique israélienne.

News from Within : the sociological conditions of an alternative coverage of the israeli-palestinian conflict

The israeli-palestinian conflict both makes a large focus of international information media attention compared to other conflicts, and seems to be dominated by binary interpretations and spectacular coverage of the events in the mainstream journalists' productions. Since 1984, the Alternative Information Center (AIC), based in Jerusalem and Bethleem and founded by left-wing activists, journalists and intellectuals from Israeli and Palestinian anti-zionist groups, aims at producing "alternative" information and points of view about the conflict, through regular or irregular publications in Arabic, Hebrew and English. This work is halfway between the practices of journalism, activism and academic research. It is done by a "mixed" staff, composed of Israelis and Palestinians. Studying the bi-monthly magazine News From Within, a kind of international showcase for the AIC, created in 1985, this communication is based on a series of semi-directive interviews with publishers and contributors of the magazine, an analysis of the archives of the center, and ethnographic observations. It attempts to understand the socio-historical and geopolitical mechanisms which contributed to generate and professionnalize this alternative media center. The methodology is a combination of a synchronic (local, regional and international structural levels) and a diachronic (prehistory, genesis, professionalization) perspective of the production of information in the organization. Putting the game of interactions between different local fields of symbolic production in prominent place, specifically the journalistic, political and academic fields, the paper maintains that the constitution of a "market" of alternative information in Israel and Palestine (division of labor, internal and external relationships of power, specific illusio, limited autonomy) is not a sufficient explanation to understand the continuation of this experience on several decades. The regional and international position of this micro "black market" of information on the Israeli-Palestinian conflict is an internal dimension of the economical and symbolical capital of this transnational organization, and helps to understand the progressive autonomization of the system of heterodox practices and representations which legitimates the interpretation frame of the conflict proposed by the AIC members, included, paradoxically, in the Israeli media sphere.


ENDEWELD Marc (CSE, EHESS de Paris)

La presse politique nouvelle et la question des alternatives politiques et professionnelles

Dans cette intervention, nous allons étudier la question de l’équilibre entre les opinions défendues et leur solvabilité marchande dans le champ journalistique. Les titres étudiés, Politis, Le Monde Diplomatique, Marianne, Témoignage Chrétien, généralement qualifiés de " presse d’opinion " par leurs " confrères ", doivent constamment répondre à trois enjeux : conserver une capacité à exprimer des opinions politiques, assurer leur équilibre financier, et enfin, produire une information considérée comme " crédible ".
En effet, le développement d’un journalisme professionnel, très fortement lié à l’essor des médias omnibus, pèse sur cette presse politique nouvelle qui se doit de respecter certaines normes dans la production de l’information. Pour les agents qui travaillent dans ces journaux, la difficulté principale est donc de concilier deux logiques inverses : devoir être reconnus d’une part comme journalistes à part entière, sans renoncer d’autre part aux valeurs politiques qui les animent. Ainsi, dans chaque rédaction, la logique journalistique et la logique politique entrent régulièrement en contradiction.
Finalement, c’est par rapport au nouvel état du champ journalistique que ces titres peuvent être qualifiés de presse politique nouvelle. En réalité, ce qu’on appelait " presse d’opinion " au XIXème siècle et à certaines périodes du XXème siècle, ne correspond plus actuellement à un quelconque fonctionnement du champ journalistique, et ce, notamment depuis l’arrivée de la télévision qui impose, par son poids, sa propre vision médiatique de la réalité.

The new political press, and the question of political and professional alternatives

In this presentation, we will study the balance between strong political concepts and the business which allows to defend these opinions in the space of today’s journalism. The French newspapers and news magazines Politis, Le Monde Diplomatique, Marianne and Témoignage Chrétien are usually grouped as " opinion press " by French journalists ; they constantly have to meet three stakes : to retain their capacity to express political ideas, to guarantee their commercial balance, and to produce news considered as " reliable ".
Indeed, the development of a professional journalism which has strong links with the outcome of major medias, have an influence on this " new political press " and they have to respect some norms in the news production. For agents who work in these newspapers, the main difficulty is consequently to conciliate two antagonist principles: they really must be recognized as journalists without giving up their strong political values. The consequence is, in each staff of these newspapers, journalistic and political principles are often in contradiction.
Finally, the evolution of the field of modern journalism transforms those newspapers which can be qualified as new political press. In fact, the medias who used to be labelled " opinion press " in the 19th century, and in certain periods of the 20th century, do not match anymore with the balance of power in journalism, since the development of mass media TV, which lays down its representation of reality.


DAVID Bruno (LERASS, Université Toulouse 3)

Photojournalisme : le réel à l’épreuve des collectifs

La constitution récente de puissantes banques d’images internationales en réseau favorise aujourd’hui une accélération des flux d’images qui alimentent l’offre de presse mondiale et les besoins croissants des médias électroniques. La guerre pour le contrôle des stocks d’images dans le monde s’est intensifiée au début des années 2000. Dans ce contexte de mondialisation du marché des photographies d’information, se sont développées des petites structures qui prolifèrent en France depuis le début des années 2000. Ces organisations de taille modeste, créées pour et par des photographes qui prennent en main leur destin, gèrent elles-mêmes la production et la diffusion de leurs travaux photographiques. La stratégie de survie de ces " collectifs " consiste à se démarquer en proposant un regard original, décalé sur les événements du monde et à démultiplier leurs activités en investissant simultanément plusieurs espaces d’expression (festivals, expositions, édition, Internet) en plus des supports de presse (Colo, Estève, Jacob, 2005). Les services photo des rédactions, souvent prisonniers d’une logique répétitive rassurante, sont frileux devant les regards atypiques de jeunes photographes qui défendent une posture d’auteur et assument la subjectivité de leur regard comme une manière d’affirmer un travail d’écriture journalistique par l’image. Ce mouvement qui fédère aujourd’hui une nouvelle génération de photographes ne peut entrer dans une concurrence frontale avec les puissantes agences filaires qui alimentent la presse quotidienne mondiale, mais comme ces dernières, il s’appuie sur la puissance, l’accessibilité des réseaux informatiques et le pouvoir de diffusion que leur donne la technologie numérique. A la fois en dehors et au dedans du système, ces photographes se ménagent comme ils peuvent une place au sein d’une société de l’information toute entière tournée vers la fluidité, la vitesse, et la reproduction de formes photographiques facilement identifiables.

Photojournalism : facts to the test of collectives

The recent setting-up of powerful international networked image data banks encourage today the speeding-up of picture flows that feed the global press offer and the increasing needs of electronic media. The world-wide fight over the control of picture stocks intensified at the beginning of the 21st century. In this context of the market globalisation of press photos, small structures have been developing and multiplying since the years 2000 in France.
These small-sized organisations, created for and by photographers who are taking their destinies into their own hands, run the production and distribution of their photographic work themselves. The survival strategy of these "collectives" consists in showing their differences by proposing an original, off-beat way to look at world events and increase their activities by simultaneously taking over several spaces to express themselves (festivals, exhibitions, publishing, the Internet), in addition to press supports (Colo, Estève, Jacob, 2005). Editorial staff of photo departments, often prisoners of a reassuringly repetitive logic, is overcautious when facing the atypical approaches of young photographers who defend their positions as authors and take on the subjective quality of their approach as a way to assert their journalistic writing through their pictures. This movement that today federates a new generation of photographers, cannot go into head-on competition with the powerful "hot news" agencies that feed the global daily press, but like them, it relies on the strength and accessibility of computer networks, and the circulation power that it is given by digital technology. Both outside and inside the system, these photographers set themselves a place within an information-oriented society definitely looking towards free-flow, speed, and the reproduction of easily identifiable photographic objects.