Atelier 26
Récits
sur la guerre : Une comparaison Irlande, Algérie, Afrique du Sud
War Narratives : A comparison between Ireland, Algeria and South Africa
Responsables
scientifiques :
Lætitia Bucaille (MCF- Département de Sociologie- Bordeaux 2) laetibuc@free.fr
Elise
Féron (MCF Institut dEtudes Politiques de Lille) e.feron@free.fr
Résumés /Abstracts
MANDEVILLE Mandeville
Anne (Université de Toulouse-I, Sciences Sociales)
Les récits militaires des guerres asymétriques.
TEFKA Yacin
Hichem (Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Politiques)
Linfluence de la révolution irlandaise sur la pensée et laction politique dAbane Ramdane
Penser
la révolution algérienne, en rassemblant les forces nationales
et organisant le combat militaire et politique fut luvre de Abane
Ramdane et de Larbi Ben MHidi. Lorganisation du Congrès de
la Soummam en 1956 trace les grandes lignes du mouvement révolutionnaire,
et affirme la primauté du politique sur le militaire ainsi que le pluralisme
politique et culturel. Cette pensée politique fut largement influencée
par les lectures dAbane Ramdane. Prisonnier politique à partir
de 1951, il sinspirdes écrits sur la colonisation britannique de
lIrlande, de lhistoire du peuple irlandais et de sa révolution.
Il fut marqué également par le sort dEamon de Valera, par
les actions du Sinn Féin et la stratégie de lIRA à
combattre les forces britanniques. La suprématie du politique sur le
militaire, les attentats urbains contre loccupant, les grèves de
la faim des prisonniers, la volonté de rompre avec les mécanismes
de domination coloniale ne sont-ils pas dinspiration irlandaise ?
Depuis son
assassinat en 1957, Abane Ramdane est une personnalité révolutionnaire
controversée en Algérie. Dune part, le récit que
fournit chaque membre du Congrès (anciens du FLN) est dubitatif sur lingénierie
organisationnelle dAbane. Dautre part, ce qui vient de létranger
nest guère apprécié par les acteurs dune révolution.
Les révolutionnaires algériens voient la révolution comme
un produit national, atypique et unique dans la lutte anticoloniale. Comment
considérer cette influence à travers une inspiration qui sest
concrétisée à travers la structure de la révolution
algérienne ? Que pense-t-on de la révolution irlandaise dans
le milieu des combattants algériens ? Peut-on comparer les systèmes
coloniaux britannique et français et les deux sociétés
colonisées irlandaise et algérienne ?
A travers
des récits historiques, de témoignages de journalistes et de personnalités
politiques, nous tenterons dapprocher les sources de la pensée
du FLN en matière de stratégie de lutte anticoloniale.
The influence of the Irish Revolution on Abane Ramdane
Thinking
the Algerian revolution, by gathering the national forces and organizing the
military and political combat was the work of Abane Ramdane and Larbi Ben MHidi,
strategists of the war of Algeria. The organization of the Congress of Soummam
in 1956, which traces the broad outline of the revolutionary movement, consisted
in creating a State in which the policy takes precedence over the military and
who later adopts political and cultural pluralism in Algeria. This political
though was largely influenced by the readings of Abane Ramdane. Political prisoner
since 1951, he was inspired by he writings on the British colonization of Ireland,
by the history of the Irish people and his revolution. He was also marked by
the fate of Eamon de Valera, by the actions of Sinn Fein and the strategy of
the IRA fighting the British forces. The roots of the thought of the future
holder of the FLN (Front de Libération Nationale), such as the supremacy
of the policy over the military, urban attacks against the occupant forces,
the hunger strikes of the prisoners, the will to break with the mechanisms of
colonial domination seem to be inspired by the Irish revolution.
Since it murder in 1957, Abane Ramdane is a controversial personality of the
revolution in Algeria. On the one hand, the narration, which provides each member
of the Congress (old FLN), is dubitative on the organisational engineering of
Abane whose origin is the Irish revolution. On the other hand, what comes from
abroad is hardly appreciated by the actors of a revolution. The Algerian revolutionists
see the revolution like a national, atypical and single product in the anti-colonial
struggle. I will try to evaluate the Irish influence of the Algerian revolution
and understand what Algerian combatants think about the Irish revolution. Is
it possible to compare the Brithish and French colonial systems and the Isrish
and Algerian colonized societies? Through historical narratives, journalists
and political personalities accounts, I will consider the sources of thought
of the anti-colonial strategy within the FLN.
TOSSER Renée
(Université de La Réunion, Etudes du Monde Anglophone) et FÉRAL
Claude (Université de la Réunion, Etudes du Monde Anglophone)
Les autobiographies de Bernadette Devlin (Irlande) et de Mamphela Ramphele (Afrique du Sud) : récits de femmes activistes et production dune mémoire spécifiquement féminine ?
On
analyse les récits de deux femmes militantes qui ont toutes deux subi
la violence du fait de leur engagement politique (bannissement, assignation
à résidence, intimidation, tentative de meurtre, prison) :
Mamphela Ramphele, née en 1947, femme africaine dAfrique du Sud,
activiste du Black Consciousness Movement dans les années 1970
aux côtés de Steve Biko, et Bernadette Devlin, née en 1947
également, catholique dIrlande du Nord, activiste qui sest
engagée dans la lutte contre la discrimination envers les catholiques.
Lanalyse
de leurs autobiographies permet déclairer leur statut à
lintérieur de leur propre communauté politique et dinterroger
leur regard vis-à-vis des adversaires contre lesquels elles se sont mobilisées.
Il est possible
de commencer à dégager une mémoire féminine particulière
de leur perception du contexte de leur action ainsi que des solutions auxquelles
elles ont tenté de contribuer ; lanalyse met en relief limportance
quelles attachent aux liens familiaux, la primauté quelles
donnent à laccès à lenseignement comme condition
nécessaire à toute prise de responsabilité politique, leur
implication sociale et leur attachement aux dimensions culturelles des différentes
communautés. Leur franc-parler et leur honnêteté intellectuelle
ont soutenu leurs efforts pour susciter de vrais débats même sur
les sujets les plus tabous. Leur ouverture desprit leur a permis de transgresser
les barrières sociales (notion de bridge-building) ; cest
ainsi que leur vision contribue à " inventer " (Castoriadis)
la réconciliation qui est en marche aujourdhui en Irlande du Nord
et en Afrique du Sud.
The autobiographies of Bernadette Devlin (Northern Ireland) and Mamphela Ramphele (South Africa): narratives by militant women and production of a specific memory ?
This
paper is an analysis of the autobiographies of two militant women who have both
suffered violence due to their political commitment (banning, attempted murder,
prison): on the one hand Mamphela Ramphele, born in 1947, an African woman in
South Africa, active in the Black Consciousness Movement with
Steve Biko in the 1970s, on the other hand Bernadette Devlin, also born in 1947,
a catholic in Northern Ireland, active in the struggle against discrimination
towards catholics.
This analysis sheds light on their position inside their own political community
and questions their view of the oppressors whom they fought. It opens the possibility
of discovering a specific feminine memory through their perception of the context
of their struggle, through the various solutions they participated in finding,
through the importance they gave to family links as well as to education as
a preliminary condition to political empowerment, finally through their social
commitment and their attachment to the cultural features of social communities.
Both were outspoken and were able to lead debates on the most taboo topics.
Their open-mindedness allowed them to go beyond traditional social barriers;
they were bridge-builders; this is how their vision contributed to "create"
(Castoriadis) the present-day reconciliation which is under way today both in
Northern Ireland and in South Africa.
TEBBAKH Sonia
(CNRS UMR Pacte)
Récits sur la guerre dAlgérie : paroles de parents et mémoire de descendants
Evénement traumatique par excellence, la guerre dAlgérie suscite encore de nombreuses réflexions. On sinquiète à juste titre de la négligence et des difficultés avec lesquelles les autorités publiques françaises et algériennes mènent leur travail de mémoire sur cet épisode de lhistoire. Cependant, rares sont également les travaux qui interrogent les conditions de production des récits sur la guerre dAlgérie au sein même des familles immigrées et les processus de gestion de ces récits et expériences par les générations suivantes. A partir dentretiens qualitatifs auprès de Français dorigine algérienne, lambition de cette communication sera didentifier, dans un premier temps, la nature des récits transmis, pour comprendre ensuite par quels processus ces récits sont devenus un patrimoine mémoriel pour les descendants. Plutôt que de sintéresser à ce qui est dit, la réflexion cherchera davantage à saisir les modes de mise en récit de la guerre, et les processus de transformation de cette histoire conflictuelle en mémoire individuelle. Quelles sont les trajectoires dappropriation ou dindifférence, les mécanismes de filtrage face aux récits ? De manière générale, les souvenirs sont épars, fragmentaires, incomplets. Si peu de descendants sont capables de restituer les étapes de la guerre, il semblerait également que cet événement noccupe pas la place prépondérante et déterminante que lon cherche parfois à lui attribuer. La guerre dAlgérie nest pas la donnée par excellence du patrimoine mémoriel des enfants issus de limmigration algérienne et le rapport de ces derniers avec cet épisode historique nest pas si traumatique. Si seule une minorité exploite une vision partielle et partisane de la guerre et de la colonisation (synonyme dhumiliations et dexactions), nombre dhéritiers développe une appréciation nuancée, dépassionnée et rationalisée de la guerre.
Narratives on the Algerian War : parentswords and memories of the descendants
Hailed as a traumatic event, the Algerian War continues to raise a great number of questions. Whether one is rightly concerned by the negligence and difficulties reflected in the way the French and Algerian authorities deal with the recording of the memories of these historical episodes, very few scientific works have been published on the accounts of the Algerian War by immigrant families and their assimilation by the descendants of these families. On the basis of various interviews conducted with North African descendants, this paper seeks to identify, first, the descriptions of the parents concerned, and then, the process by which their children came to internalise these descriptions. Rather than focus on what is recounted, this analysis will endeavour to ascertain how the interviewees describe their recollections of the war and how they transform a collective event into a personal memory. The analysis also asks what mechanisms of appropriation or contempt these descents use. Generally speaking, the recollections are rather dim and vague. The fact that few North African descendants are able to describe accurately the different stages of the war appears to show that this event is not fundamentally important to their individual accounts. The Algerian War does not seem to have symbolic significance in their memories and its impact on them is not great. Although a significant number of the second generation of these immigrants has a rational and objective view of the war, there is only a minority that develops a subjective and partial vision of the war and the colonisation (a term strongly associated with humiliation and barbarism).
GUIFFAN Jean
(Université de Nantes, Histoire)
La propagande républicaine et loyaliste à travers les murals en Irlande du Nord : Linternationalisation du conflit
Dans
le conflit qui, depuis 1968, oppose catholiques et protestants en Irlande du
Nord, les peintures murales réalisées depuis le début des
années 1980 dans les quartiers populaires de Belfast et de Londonderry
ont un but bien précis : faire de lagit-prop pour la
cause républicaine ou loyaliste. Dans cette guerre de propagande, les
deux communautés nont pas la même attitude vis-à-vis
du monde extérieur. Très tôt, les catholiques se sont efforcés
de faire connaître leurs revendications, quils estimaient légitimes,
au monde entier. Leurs grandes manifestations, des attentats spectaculaires
comme celui qui coûta la vie à Lord Mountbatten en 1979, et les
grèves de la faim du début des années 1980 avaient aussi
pour but dattirer lattention de lopinion internationale pour
que celle-ci fasse pression sur le gouvernement britannique. Les premières
peintures murales républicaines faisaient donc non seulement référence
aux combattants de lIRA et à lhistoire de lIrlande
depuis les temps gaéliques, mais aussi à Cuba et Che Guevara,
au Pays Basque, à la Catalogne
Les plus récentes évoquent
la Palestine, les grèves de la faim en Turquie, les problèmes
du Tiers-Monde
Aucune référence étrangère,
en revanche, sur les fresques des quartiers protestants, le seul soutien que
les loyalistes pouvaient à lorigine revendiquer (les extrémistes
afrikaners), étant sans doute peu " porteur " aux
yeux de lopinion internationale.
Lactive
propagande du mouvement républicain irlandais à létranger
na sans doute pas été sans influence sur lévolution
du conflit qui est peut-être en train de trouver une solution. Aussi la
récente " sortie de guerre " de lIRA est-elle
parfois évoquée comme une sorte de modèle pour dautres
conflits, notamment pour celui du Pays Basque qui présente quelques analogies
avec le conflit nord-irlandais (présence dune armée clandestine,
avec une branche politique).
Republican and Loyalist Propaganda through murals in Northern Ireland : The internationalisation of the conflict
In
the conflict that opposes since 1968 Catholics and Protestants of Northern Ireland,
murals that have been painted since the beginning of the eighties in working
class areas of Belfast and Londonderry have a very precise objective: to do
agit prop for the republican or loyalist cause. In this propaganda war,
the two communities do not have the same attitude towards the external environment.
Catholics have since a long time been trying to make their claims, presented
as legitimate, known to the whole world. Their big demonstrations, their spectacular
bombings like the one which killed Lord Mountbatten in 1979, and the hunger
strikes of the beginning of the eighties were also designed for attracting the
attention of the international public opinion in order to put pressure on the
British government. The first republican murals were thus not only referring
to the IRA combatants and to the history of Ireland since the Gaels, but also
to Cuba and Che Guevara, to the Basque Country, to Catalonia
The most
recent depict Palestine, hunger strikes in Turkey, or the troubles in the Third
World. However, there is no foreign reference in Protestant murals, and the
only outside support that the loyalists could originally claim (from the radical
Afrikaners) was probably not very convincing in the eyes of the international
opinion.
The active propaganda that the Irish republican movement has deployed abroad
has impacted upon the evolution of the conflict that may currently be finding
a solution. The "farewell to arms" of the IRA is thus sometimes quoted
as a sort of model for other conflicts, in particular for the Basque one which
shares some characteristics with the Northern Irish conflict (presence of a
clandestine army, with a political branch).