Atelier 26

Récits sur la guerre : Une comparaison Irlande, Algérie, Afrique du Sud
War Narratives : A comparison between Ireland, Algeria and South Africa

Responsables scientifiques :
Lætitia Bucaille (MCF- Département de Sociologie- Bordeaux 2)
laetibuc@free.fr

Elise Féron (MCF — Institut d’Etudes Politiques de Lille) e.feron@free.fr

 

Résumés /Abstracts

MANDEVILLE Mandeville Anne (Université de Toulouse-I, Sciences Sociales)

Les récits militaires des guerres asymétriques.


TEFKA Yacin Hichem (Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Politiques)

L’influence de la révolution irlandaise sur la pensée et l’action politique d’Abane Ramdane

Penser la révolution algérienne, en rassemblant les forces nationales et organisant le combat militaire et politique fut l’œuvre de Abane Ramdane et de Larbi Ben M’Hidi. L’organisation du Congrès de la Soummam en 1956 trace les grandes lignes du mouvement révolutionnaire, et affirme la primauté du politique sur le militaire ainsi que le pluralisme politique et culturel. Cette pensée politique fut largement influencée par les lectures d’Abane Ramdane. Prisonnier politique à partir de 1951, il s’inspirdes écrits sur la colonisation britannique de l’Irlande, de l’histoire du peuple irlandais et de sa révolution. Il fut marqué également par le sort d’Eamon de Valera, par les actions du Sinn Féin et la stratégie de l’IRA à combattre les forces britanniques. La suprématie du politique sur le militaire, les attentats urbains contre l’occupant, les grèves de la faim des prisonniers, la volonté de rompre avec les mécanismes de domination coloniale ne sont-ils pas d’inspiration irlandaise ?
Depuis son assassinat en 1957, Abane Ramdane est une personnalité révolutionnaire controversée en Algérie. D’une part, le récit que fournit chaque membre du Congrès (anciens du FLN) est dubitatif sur l’ingénierie organisationnelle d’Abane. D’autre part, ce qui vient de l’étranger n’est guère apprécié par les acteurs d’une révolution. Les révolutionnaires algériens voient la révolution comme un produit national, atypique et unique dans la lutte anticoloniale. Comment considérer cette influence à travers une inspiration qui s’est concrétisée à travers la structure de la révolution algérienne ? Que pense-t-on de la révolution irlandaise dans le milieu des combattants algériens ? Peut-on comparer les systèmes coloniaux britannique et français et les deux sociétés colonisées irlandaise et algérienne ?
A travers des récits historiques, de témoignages de journalistes et de personnalités politiques, nous tenterons d’approcher les sources de la pensée du FLN en matière de stratégie de lutte anticoloniale.

The influence of the Irish Revolution on Abane Ramdane

Thinking the Algerian revolution, by gathering the national forces and organizing the military and political combat was the work of Abane Ramdane and Larbi Ben M’Hidi, strategists of the war of Algeria. The organization of the Congress of Soummam in 1956, which traces the broad outline of the revolutionary movement, consisted in creating a State in which the policy takes precedence over the military and who later adopts political and cultural pluralism in Algeria. This political though was largely influenced by the readings of Abane Ramdane. Political prisoner since 1951, he was inspired by he writings on the British colonization of Ireland, by the history of the Irish people and his revolution. He was also marked by the fate of Eamon de Valera, by the actions of Sinn Fein and the strategy of the IRA fighting the British forces. The roots of the thought of the future holder of the FLN (Front de Libération Nationale), such as the supremacy of the policy over the military, urban attacks against the occupant forces, the hunger strikes of the prisoners, the will to break with the mechanisms of colonial domination seem to be inspired by the Irish revolution.
Since it murder in 1957, Abane Ramdane is a controversial personality of the revolution in Algeria. On the one hand, the narration, which provides each member of the Congress (old FLN), is dubitative on the organisational engineering of Abane whose origin is the Irish revolution. On the other hand, what comes from abroad is hardly appreciated by the actors of a revolution. The Algerian revolutionists see the revolution like a national, atypical and single product in the anti-colonial struggle. I will try to evaluate the Irish influence of the Algerian revolution and understand what Algerian combatants think about the Irish revolution. Is it possible to compare the Brithish and French colonial systems and the Isrish and Algerian colonized societies? Through historical narratives, journalists and political personalities’ accounts, I will consider the sources of thought of the anti-colonial strategy within the FLN.


TOSSER Renée (Université de La Réunion, Etudes du Monde Anglophone) et FÉRAL Claude (Université de la Réunion, Etudes du Monde Anglophone)

Les autobiographies de Bernadette Devlin (Irlande) et de Mamphela Ramphele (Afrique du Sud) : récits de femmes activistes et production d’une mémoire spécifiquement féminine ?

On analyse les récits de deux femmes militantes qui ont toutes deux subi la violence du fait de leur engagement politique (bannissement, assignation à résidence, intimidation, tentative de meurtre, prison) : Mamphela Ramphele, née en 1947, femme africaine d’Afrique du Sud, activiste du Black Consciousness Movement dans les années 1970 aux côtés de Steve Biko, et Bernadette Devlin, née en 1947 également, catholique d’Irlande du Nord, activiste qui s’est engagée dans la lutte contre la discrimination envers les catholiques.
L’analyse de leurs autobiographies permet d’éclairer leur statut à l’intérieur de leur propre communauté politique et d’interroger leur regard vis-à-vis des adversaires contre lesquels elles se sont mobilisées.
Il est possible de commencer à dégager une mémoire féminine particulière de leur perception du contexte de leur action ainsi que des solutions auxquelles elles ont tenté de contribuer ; l’analyse met en relief l’importance qu’elles attachent aux liens familiaux, la primauté qu’elles donnent à l’accès à l’enseignement comme condition nécessaire à toute prise de responsabilité politique, leur implication sociale et leur attachement aux dimensions culturelles des différentes communautés. Leur franc-parler et leur honnêteté intellectuelle ont soutenu leurs efforts pour susciter de vrais débats même sur les sujets les plus tabous. Leur ouverture d’esprit leur a permis de transgresser les barrières sociales (notion de bridge-building) ; c’est ainsi que leur vision contribue à " inventer " (Castoriadis) la réconciliation qui est en marche aujourd’hui en Irlande du Nord et en Afrique du Sud.

The autobiographies of Bernadette Devlin (Northern Ireland) and Mamphela Ramphele (South Africa): narratives by militant women and production of a specific memory ?

This paper is an analysis of the autobiographies of two militant women who have both suffered violence due to their political commitment (banning, attempted murder, prison): on the one hand Mamphela Ramphele, born in 1947, an African woman in South Africa, active in the Black Consciousness Movement with Steve Biko in the 1970s, on the other hand Bernadette Devlin, also born in 1947, a catholic in Northern Ireland, active in the struggle against discrimination towards catholics.
This analysis sheds light on their position inside their own political community and questions their view of the oppressors whom they fought. It opens the possibility of discovering a specific feminine memory through their perception of the context of their struggle, through the various solutions they participated in finding, through the importance they gave to family links as well as to education as a preliminary condition to political empowerment, finally through their social commitment and their attachment to the cultural features of social communities. Both were outspoken and were able to lead debates on the most taboo topics. Their open-mindedness allowed them to go beyond traditional social barriers; they were bridge-builders; this is how their vision contributed to "create" (Castoriadis) the present-day reconciliation which is under way today both in Northern Ireland and in South Africa.


TEBBAKH Sonia (CNRS UMR Pacte)

Récits sur la guerre d’Algérie : paroles de parents et mémoire de descendants

Evénement traumatique par excellence, la guerre d’Algérie suscite encore de nombreuses réflexions. On s’inquiète à juste titre de la négligence et des difficultés avec lesquelles les autorités publiques françaises et algériennes mènent leur travail de mémoire sur cet épisode de l’histoire. Cependant, rares sont également les travaux qui interrogent les conditions de production des récits sur la guerre d’Algérie au sein même des familles immigrées et les processus de gestion de ces récits et expériences par les générations suivantes. A partir d’entretiens qualitatifs auprès de Français d’origine algérienne, l’ambition de cette communication sera d’identifier, dans un premier temps, la nature des récits transmis, pour comprendre ensuite par quels processus ces récits sont devenus un patrimoine mémoriel pour les descendants. Plutôt que de s’intéresser à ce qui est dit, la réflexion cherchera davantage à saisir les modes de mise en récit de la guerre, et les processus de transformation de cette histoire conflictuelle en mémoire individuelle. Quelles sont les trajectoires d’appropriation ou d’indifférence, les mécanismes de filtrage face aux récits ? De manière générale, les souvenirs sont épars, fragmentaires, incomplets. Si peu de descendants sont capables de restituer les étapes de la guerre, il semblerait également que cet événement n’occupe pas la place prépondérante et déterminante que l’on cherche parfois à lui attribuer. La guerre d’Algérie n’est pas la donnée par excellence du patrimoine mémoriel des enfants issus de l’immigration algérienne et le rapport de ces derniers avec cet épisode historique n’est pas si traumatique. Si seule une minorité exploite une vision partielle et partisane de la guerre et de la colonisation (synonyme d’humiliations et d’exactions), nombre d’héritiers développe une appréciation nuancée, dépassionnée et rationalisée de la guerre.

Narratives on the Algerian War : parents’words and memories of the descendants

Hailed as a traumatic event, the Algerian War continues to raise a great number of questions. Whether one is rightly concerned by the negligence and difficulties reflected in the way the French and Algerian authorities deal with the recording of the memories of these historical episodes, very few scientific works have been published on the accounts of the Algerian War by immigrant families and their assimilation by the descendants of these families. On the basis of various interviews conducted with North African descendants, this paper seeks to identify, first, the descriptions of the parents concerned, and then, the process by which their children came to internalise these descriptions. Rather than focus on what is recounted, this analysis will endeavour to ascertain how the interviewees describe their recollections of the war and how they transform a collective event into a personal memory. The analysis also asks what mechanisms of appropriation or contempt these descents use. Generally speaking, the recollections are rather dim and vague. The fact that few North African descendants are able to describe accurately the different stages of the war appears to show that this event is not fundamentally important to their individual accounts. The Algerian War does not seem to have symbolic significance in their memories and its impact on them is not great. Although a significant number of the second generation of these immigrants has a rational and objective view of the war, there is only a minority that develops a subjective and partial vision of the war and the colonisation (a term strongly associated with humiliation and barbarism).


GUIFFAN Jean (Université de Nantes, Histoire)

La propagande républicaine et loyaliste à travers les murals en Irlande du Nord : L’internationalisation du conflit

Dans le conflit qui, depuis 1968, oppose catholiques et protestants en Irlande du Nord, les peintures murales réalisées depuis le début des années 1980 dans les quartiers populaires de Belfast et de Londonderry ont un but bien précis : faire de l’agit-prop pour la cause républicaine ou loyaliste. Dans cette guerre de propagande, les deux communautés n’ont pas la même attitude vis-à-vis du monde extérieur. Très tôt, les catholiques se sont efforcés de faire connaître leurs revendications, qu’ils estimaient légitimes, au monde entier. Leurs grandes manifestations, des attentats spectaculaires comme celui qui coûta la vie à Lord Mountbatten en 1979, et les grèves de la faim du début des années 1980 avaient aussi pour but d’attirer l’attention de l’opinion internationale pour que celle-ci fasse pression sur le gouvernement britannique. Les premières peintures murales républicaines faisaient donc non seulement référence aux combattants de l’IRA et à l’histoire de l’Irlande depuis les temps gaéliques, mais aussi à Cuba et Che Guevara, au Pays Basque, à la Catalogne… Les plus récentes évoquent la Palestine, les grèves de la faim en Turquie, les problèmes du Tiers-Monde… Aucune référence étrangère, en revanche, sur les fresques des quartiers protestants, le seul soutien que les loyalistes pouvaient à l’origine revendiquer (les extrémistes afrikaners), étant sans doute peu " porteur " aux yeux de l’opinion internationale.
L’active propagande du mouvement républicain irlandais à l’étranger n’a sans doute pas été sans influence sur l’évolution du conflit qui est peut-être en train de trouver une solution. Aussi la récente " sortie de guerre " de l’IRA est-elle parfois évoquée comme une sorte de modèle pour d’autres conflits, notamment pour celui du Pays Basque qui présente quelques analogies avec le conflit nord-irlandais (présence d’une armée clandestine, avec une branche politique).

Republican and Loyalist Propaganda through murals in Northern Ireland : The internationalisation of the conflict

In the conflict that opposes since 1968 Catholics and Protestants of Northern Ireland, murals that have been painted since the beginning of the eighties in working class areas of Belfast and Londonderry have a very precise objective: to do agit prop for the republican or loyalist cause. In this propaganda war, the two communities do not have the same attitude towards the external environment. Catholics have since a long time been trying to make their claims, presented as legitimate, known to the whole world. Their big demonstrations, their spectacular bombings like the one which killed Lord Mountbatten in 1979, and the hunger strikes of the beginning of the eighties were also designed for attracting the attention of the international public opinion in order to put pressure on the British government. The first republican murals were thus not only referring to the IRA combatants and to the history of Ireland since the Gaels, but also to Cuba and Che Guevara, to the Basque Country, to Catalonia… The most recent depict Palestine, hunger strikes in Turkey, or the troubles in the Third World. However, there is no foreign reference in Protestant murals, and the only outside support that the loyalists could originally claim (from the radical Afrikaners) was probably not very convincing in the eyes of the international opinion.
The active propaganda that the Irish republican movement has deployed abroad has impacted upon the evolution of the conflict that may currently be finding a solution. The "farewell to arms" of the IRA is thus sometimes quoted as a sort of model for other conflicts, in particular for the Basque one which shares some characteristics with the Northern Irish conflict (presence of a clandestine army, with a political branch).